Gran Turismo est un jeu vidéo PlayStation publié par Sonyen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo Gran Turismo

4/5 — Exceptionnel ! par

Arrivé en 1998 en France Gran Turismo allait imposer une nouvelle norme dans les jeux de voitures et c’est aussi le début d’une série à succès.

Lors de sa sortie GT a balayé toute la concurrence d’un coup. A l’époque aucun jeu de voiture n’était aussi complet et novateur que GT.

Pour commencer Sony réussit à obtenir de nombreuses licences connues telles que : Castrol, Aston Martin, Dodge, Honda, Nissan, Subaru, Mazda Toyota, Chevrolet parmi les plus connues. Jamais un jeu de voiture n’avait eu autant de licences que GT. Mais ce n’est pas son principal point fort.

Faisons un petit tour du coté des innovations:

Comme dans la vraie vie, pas de permis, pas de voiture et bien là pas de permis, pas de jeu (sauf le mode arcade qui n’impose aucun permis).

Les permis au nombre de trois sont très pratiques car une fois obtenus on peut se lancer dans le jeu sans mauvaises surprises.

Chaque permis comprend 7 épreuves plus une qui sert d’examen. Chaque épreuve est chronométrée avec un meilleur temps, un temps intermédiaire et un temps minimum. A savoir que si à toutes les épreuves le meilleur temps est décroché une voiture est gagnée.

Voila un petit descriptif des permis:

Permis B: le plus facile à avoir il permet d’apprendre les manoeuvres de bases (prendre les virages, les distances d’arrêt…).

Permis A: c’est comme le permis B à part que c’est plus un peu plus dur (les voitures sont plus puissantes donc les vitesses plus élevées et le temps beaucoup plus court).

Permis A International: le plus dur à passer car chaque épreuve correspond à un des principaux circuits du jeu et les temps sont assez serrés.

L’équipement des voitures:

Dans beaucoup de jeux ont pouvait équiper la voiture et éventuellement faire quelques petits réglages mais sans plus. La différence ici est que les réglages sont beaucoup plus poussés et rendent les voitures beaucoup plus performantes que ce soit en vitesse, en accélération et en adhérence. Sony y a mis une petite touche de tuning mais on a pas un grand contrôle de ce coté là : une ou plusieurs apparences sont disponibles et aucune modif n’est possible, certains modèles n’en disposent pas.

Les voitures:

Il y a environ une cinquantaine de voitures ce qui a l’époque était énorme, la possibilité d’acheter en occasion si les finances sont un peu juste et bien sûr la possibilité de vendre sa voiture. Pour pousser un peu plus l’aspect simulation du jeu le type de traction des voitures a été respecté (traction avant, arrière, 4x4) ce qui permet différents types de conduite.

Passons aux modes de jeux:

Gran Turismo et Quick Arcade on trouvera aussi les Options et Séance Ralenti.

Commençons par le mode Gran Turismo, c’est le mode principal du jeu qui comprend lui même 5 modes de jeu : le GT Mode, Evénement Spécial, Contre la montre, Individuel et Duel. Voici une description de ces modes:

Le GT mode : l’écran principal donne accès à tous les menus de ce mode:

Accueil: c’est ici que l’on stocke ses voitures et c’est aussi ici qu’il faut aller si on veut en changer. On peut aussi acheter la voiture d’un pote et inversement lorsque celui-ci met sa carte mémoire dans la PS, il suffit d’aller sur le mode achat-vente.

Les constructeurs: Pour acheter, vendre ou équiper sa voiture. Au début du jeu il n’y a que 10 000 crédits de disponible. Donc il faut faire attention lorsqu’on choisit sa voiture.

Permis: C’est ici que tout commence pour le mode GT. Comme

je l’ai dit plus haut pas de permis = pas de mode GT.

Test mécanique : C’est le mode qui permet de régler sa voiture au top (surtout la vitesse et l’accélération).

0-400 mètres: permet de régler l’accélération sur une courte distance.

0-1000 mètres: permet de régler les accélérations sur une plus grande distance.

Circuit: permet de régler la vitesse maximale de la voiture et sa tenue de route

Lavage: pour nettoyer sa bête de course c’est ici.

Départ: pour faire les courses c’est ici que ça se passe. 14 championnats, 53 courses et 3 enduros y a de l’occupation pour quelques jours.

GT League: Il comprend 4 championnats. A chaque championnat gagné, une voiture se rajoute au garage.

Sunday Cup: Le championnat se fait sur 3 courses qui sont très faciles. C’est ici que l’on passe le plus de temps au début pour rentrer de l’argent et revendre la voiture que l’on gagne à chaque championnat gagné. Les primes sont pas terrible dans ce championnat.

Clubman Cup: Ce championnat aussi se fait aussi sur 3 courses. Elles ne sont pas très dures mais il faut avoir un minimum d’équipement pour pouvoir courir ici. Les primes sont légèrement mieux mais de quoi de sauter au plafond.

GT Cup: Les choses sérieuses commencent ici. Pas question de se lancer sur ce championnat si l’on a pas une voiture correctement équipée. Le championnat se fait sur 4 courses et les primes deviennent un peu plus intéressantes.

GT World Cup: Le championnat le plus dur du GT League. Pas la peine de se lancer sur ce championnat si la voiture n’est pas équipée au top. Ce championnat se court sur 6 courses et les primes sont intéressantes.

C’est tout pour le GT League, le plus gros des courses se trouve dans le mode Evénenement Spécial avec 10 championnats, 38 courses et 3 enduros. La plupart des championnats sont restrictifs car ils imposent des conditions telles

la traction de la voiture, la nationalité ou sa cylindrée.

Evénement Spécial: Comme je l’ai dis au paragraphe au-dessus, ce mode propose des courses avec des conditions. Comme le mode GT à chaque championnat remporté une voiture est gagnée.

Voyons un petit peu dans le détail les différents championnats.

Les championnats qui imposent une restriction sur la traction de la voiture:

AV/AV.

AV/AR.

4x4.

Ces championnats se courent sur 3 courses, ils ne sont pas très durs à gagner et leurs primes sont identiques mais pas géniales.

Les compétitions imposant la nationalité: Japon/Etats-Unis, Japon/Angleterre, Etats-Unis/Angleterre. Ces championnats se courent sur 5 courses ils sont eux aussi faciles à gagner et leurs primes ne sont pas super.

MégaSpeed: Championnat de vitesse il se court en 3 courses. C’est le championnat qui permet de se faire de l’argent très vite car il se finit très vite et il est de plus très facile. Mis à part le permis il n’y a aucune restriction. Mais il vaut mieux avoir une voiture équipée au top (genre GTO ou R33 équipée à fond = victoire assurée).

Série: Dans ce championnat aucune modif n’est tolérée c’est réservé exclusivement aux voitures de série. C’est l’un des championnat les plus durs et les mieux payés du jeu. Il se court sur 5 courses.

Réglé: Championnat réservé aux voitures préparées. Il est plus dur que le championnat série mais il a les mêmes primes et le même nombre de circuits.

Grand Valley: Enduro assez facile à terminer à condition d’être patient. Il faut environ 1h40 pour le terminer mais la prime vaut le coup.

Nocturne I: Enduro un peu dur plus que Grand Valley à cause de ses nombreux virages mais en faisant un peu attention ça se termine sans trop de problème et en un peu moins d’une heure. La prime est assez élevée.

Nocturne II: Le plus dur des enduros, c’est le même que Nocturne I à part qu’il est à l’envers. Il faut faire très attention car certains virages sont traîtres.

Celui-ci se finit en un peu plus d’une heure. La prime est pas mal aussi sur ce circuit.

Le contre la montre: C’est le time attack de GT il n’y a aucune condition de permis. Dans ce mode on retrouve tous les circuits de GT à l’endroit et à l’envers, c’est à dire 22 circuits.

Individuel: Ce mode comprend 5 circuits, aucun permis exigé. Il sert d’entraînement.

Duel: Faire des courses contre un pote avec ses données de GT.

Maintenant on va passer au Quick Arcade. Le Quick Arcade comprend 3 modes de jeux ainsi que la possibilité de sauvegarder sa partie.

Le Quick Arcade se différencie du mode Gran Turismo tout d’abord car il n’y a pas d’argent à gagner donc on peut choisir sa voiture sans la contrainte de l’argent. Il y a aussi moins de circuits et de voitures qu’on ne peut pas équiper. On ne peut pas jouer avec les voitures qui sont dans le garage du mode Gran Turismo.

Passons aux modes de jeux:

Course Unique: C’est le mode principal du Quick Arcade car c’est ici que l’on débloque les bonus de ce mode. On commence au début avec 6 constructeurs et 22 voitures. Ces voitures, suivant leur puissance sont classées en catégorie A, B ou C. C étant la catégorie la moins puissante. En terminant les 8 courses sur une catégorie on débloque 4 autres constructeurs et 14 voitures. Dans ce mode on a 8 courses à terminer en facile, normal et difficile et dans toute les catégories. Finir les courses en catégorie C est le plus dur car vos talents de pilotes seront sollicités, les victoires se jouent dès fois sur le dernier virage. Mais en s’accrochant ça se termine.

Contre la montre: Le but ici est très simple il faut battre tous les records mais on gagne rien. C’est juste pour le plaisir de battre des records.

Duel: Faire une course contre un pote.

Bonus: Permet de voir les bonus qui sont débloqués.

Le mode Séance Ralenti: Dans GT on a la possibilité de sauvegarder ses ralentis. Ce mode sert à les regarder et aussi à les effacer.

Options: Pas la peine de s’étendre sur le sujet il sert configurer divers paramètres du jeu (manettes, volant, volume du son etc.)

Graphismes 9/10

les voitures, les décors et les replays sont magnifiques. On voit qu’il y a eu du boulot.

Animation 10/10

Aucun ralentissement à signaler tout bouge très bien.

Jouabilité 9/10

Les voitures en général se conduisent bien. A par quelques unes qui demandent de l’entraînement autrement à moins de jouer avec ses pieds il n’y a rien à reprocher.

Durée de vie 8/10

Passer les permis prend une petite après-midi, deux dans le pire des cas, mais la difficulté peut rebuter les novices. Sinon les courses ne sont pas très dures en général et finir le jeu prend une bonne semaine.

Gran Turismo