Formula One est le premier jeu de F1 sur Playstation et surtout la prmière vraie simulation de ce sport sur consoles.
Technique au point
Graphiquement le jeu, tout en 3D, est assez abouti. Les circuits (de la saison 95) sont bien reconstitués que ce soit la piste ou les décors annexes. Les voitures sont relativement fidèles à la réalité même si elles manquent de quelques détails (rétroviseurs…). Il y a bien du clipping mais le jeu est fluide.
Des sensations!!
Manette en main, on se régale d’un pilotage très prenant. Si les modèles physiques sont loin d’être hyper réaliste (pas de blocages de roues etc…), les voitures se comportent bien grâce notamment à une bonne sensation de poids et des pertes d’adhérence dans l’herbe et le gravier plutôt convaincantes. L’impression de vitesse est bien rendue et le mode de difficulté le plus élevé permet de disputer quelques belles courses.
Complet
Le jeu propose un mode championnat classique ainsi que des courses d’arcade où tout est permis. On trouve par ailleurs un mode deux joueurs en link sympathique pour qui a la chance de s’y essayer. Les options sont assez complètes : météo, usure des pneus et gestion du carburant, perte des ailerons. On regrettera l’IA des adversaires peu travaillée, le manque de réglages et la météo qui ne varie pas en course. Enfin, au niveau sonore, les moteurs proposent des sons agréables mais les commentaires de Philippe Alliot manquent de naturel.
Au final un bon jeu toujours très agréable à jouer.