F1 97 est logiquement la suite directe de l’excellent Formula One.
La première nouveauté est évidemment la réactualisation des pilotes, écuries et circuits. Le jeu se base sur la saison 1997 qui a vu le sacre de Jacques Villeneuve sur Michael Schumacher (personne n’a oublié sa manoeuvre à Jerez…). Le jeu comprend même 18 circuits, contre 17 pour la saison 1997. Cela s’explique par le fait que le jeu est sorti alors que le championnat n’était pas terminé, et le grand prix du Portugal n’avait pas encore été annulé.
Les modes de jeu se sont étoffés avec l’apparition de nombreux points du réglement comme les drapeaux et les qualifications en temps réel. Par ailleurs le jeu gère des dégâts plutôt complexes (perte de roues, ailerons, déformations), les pannes ainsi que la météo évolutive en course. Les réglages des monoplaces sont aussi plus conséquents. Bref le jeu va vers plus de réalisme.
Les graphismes eux ont profité de ce nouvel opus pour se complexifier. Les F1 sont plus détaillées et les effets comme la pluie encore plus réalistes. La prise en main, si elle parait identique au premier abord, propose des petites subtilités comme les blocages de roues au freinage, des influences plus réelles par rapport au choix de pneus et à la quantité d’essence embarquée.
Dernière grosse nouveauté, le mode arcade et le jeu à deux. Du côté de l’arcade, des changements se font sentir : les graphismes sont plus colorés et le comportement des F1 est basé sur la glisse. Plutôt fun. Le mode deux joueurs est lui décevant car on ne joue que contre son rival et l’animation et les graphismes en souffrent.
Jouabilité : prenante et assez réaliste, un régal.
Graphismes : plus détaillés, plus fins, en résumé plus beaux que le premier Formula One.
Animation : fluide sauf à deux joueurs.
Durée de vie : très bonne avec les 18 circuits et les modes de jeu complets.
Son : bruit des moteurs corrects et commentaires pour une fois convaincants.
F1 97 est donc une excellente simulation, peut être encore le meilleur jeu de f1 sur PS One. Si seulement Bizzarre Creation avait continué à s’occuper de la série.