Il est étrange que FF8 n’ait pas eu son test ici. Je tente aujourd’hui de réparer cet oubli.
**Il était une fois **
Vous incarnez Squall, un garçon taciturne, élève de la Balamb Garden University, ou BGU, qui forme l’élite du mercenariat, les Seed.
Le jeu commence alors que vous vous apprétez à passer votre examen pour devenir membre du Seed.
Vous ne vous doutez pas que votre nouveau job vous entraînera dans une lutte dont dépendra le destin du monde.
FF8, ou comment faire du nouveau avec de l’ancien…
FF8 reprend le système classique d’ATB des FF en y faisant quelques modifications de son cru.
Pour ceux qui ont passé les 10 dernières années en Antarctique, petit rappel du principe du combat ATB :
Les combats sont aléatoires et vous transportent dans une arène représentant le donjon. Vous et vos adversaires vous faites face. Une jauge se remplit alors pour chaque protagoniste du combat. Une fois pleine, elle vous permet d’effectuer des actions comme attaquer, utiliser un objet ou lancer un sort.
Enfin, lorsque vous serez en danger, vous aurez accès aux sempiternelles « limites », vous permettant de faire des combos dévastateurs sur vos ennemis.
Mais FF8 transforme profondément ce système de base, en donnant une grande importances aux invocations, et en transformant radicalement le système de magie.
En effet, dans FF8, les MP disparaissent. Pour lancer des sorts, vous devrez les acquérir, en les trouvant dans des « sources » (qui tiennent lieu de coffre) ou en les volant à l’adversaire.
Et oui, vous devrez voler vos magies, qui s’utiliseront alors comme de vulgaires objets.
Les invocations de cette épisode sont représentées par les G-Force. Ces G-Force, qui s’obtiennent par des quêtes ou en les volant à un boss, doivent être associées à un personnage pour être utilisées.
Associer une G-Force à un perso lui permettra de l’utiliser en combat, d’obtenir des actions spécifiques, et d’associer des magies à ses armes et protections.
Lorsque vous invoquez une G-Force, une nouvelle barre apparait, pleine, et décroit progressivement. Pendant ce temps, la G-F prend les dégats à votre place. Une fois la barre à zéro, une cinématique se déclenche et la G-F attaque.
Au sujet des armes et des protections, là aussi grand changement, puisque pour les obtenir, vous devrez d’abord apprendre leur existence, via des magazines, puis les fabriquer vous même avec des éléments ramassés sur les cadavres de vos ennemis.
Enfin, vous ne récupèrerez pas de Gils sur vos ennemis. Vous en recevrez par votre salaire de Seed, que vous pourrez augmenter en répondant par des QCM basés sur le système jeu.
Quand être original devient un défaut…
En effet, ce système de combat ne m’a pas du tout convaincu, et je pense même que c’est le pire de la série avec le CTB de FF10. Chacun son avis, mais voici mes raisons.
Tout d’abord, les invocations ont une place trop importante, et la magie devient un simple « moyen d’upgrade ». En effet, l’invocation de GF étant extrêmement avantageuse (dégats importants, la GF prend les coups à votre place durant l’invocation, réutilisable à volonté), il est plus pratique contre les ennemis importants de ne faire que des invocations. La magie devient alors inutile, à part les soins. Mieux (ou pire), on peut l’utiliser tout en volant, ce qui réduit le stockage à un simple moyen de « uppage » de perso, via l’association.
Là est également le problème. En associant les bonnes magies, on peut obtenir un perso tapant comme un bourrin, ayant de très grandes chances d’infliger xxxxxxx (mettez votre altération préférée) et faisant des attaques élémentales monstrueuses, et protégé totalement contre xxxxxx (mettez votre altération détestée) et blindé contre tel élement.
Enfin, les monstres seront toujours plus ou moins adaptés à votre niveau.
J’aime les RPG où on progresse dans l’histoire sans se prendre le chou, comme les FF (et au contraire des Dragon Quest… Je dois être un des rares gars qui détestent cette série -_-). Mais de là à tronquer la difficulté du titre, je dis non.
En faites, faire du lvl up ne sera uniquement nécessaire que si vous désirez faire des quêtes annexes, comme les GF cachées ou le « Boss-optionnel-super-fort-qu’il-faut-lvl-100-d’entrainement-pour-le-battre » (c’est ironique, bien sûr ^^).
D’ailleurs, ce lvl up est très inégal, car en plus des points d’XP normaux, le perso qui donne le coup de grâce à l’ennemi récupère un bonus. Ce qui fait que rapidement il y aura de grands écarts entre les membres de votre équipe, aggravés par le fait que vous serez obligés de fréquemment changer de partenaires, alors que Squall reste toujours dans l’équipe de base.
**Mais alors, pourquoi 8 ? **
Tout simplement parce que ce FF dispose de 2 points forts qui vous feront oublier ce système de combat bancal : ses graphismes et son scénario.
Oubliez les persos en SD de FF7. Là, nous avons des persos très réalistes, superbes pour une PS, et évoluant dans de magnifiques décors 2D.
On sent vraiment le fossé entre FF7 et FF8.
Ce fossé est accru dans les scènes en image de synthèse, belles à en pleurer. Là aussi oubliez FF7.
Quant au scénario, je dirais sans hésiter qu’il est d’une qualité égale à celui de son prédesseceur (sinon supérieure, mais je veux pas me faire lyncher par les fans de FF7 :p).
Les trames s’entrechoquent, les évènements passés et présents s’entremèlent pour nous donner un des plus beaux (et complexes) scénarios des Final Fantasy.
Seul mini reproche : que LA question du jeu (tout connaisseur de FF8 doit se la poser) ne soit pas résolue : L. est-elle U. ??? (je mets que les initiales pour éviter le spoil ;) ).
**En résumé **
Graphismes magnifiques
Cinématiques magnifiques
Musiques magnifiques
Scénario……. (y en a 2 qui suivent, c’est génial -_-)
Système de combat déséquilibré
difficulté tronquée par l’ajustement des niveaux
Une traduction française quelquefois… bizarre (n’est-ce pas « Seifer le kéké »?)