Pour ma part j’ai aussi trouvé le système de combat pourri. C’est simple : les magies font parfois moins de dégâts que les attaques armées! Sachant que tous les ennemis ont un niveau proche du votre, ça rend complètement inutile l’utilisation de magies et il faut se contenter de bourriner avec les G-Force. Bien sûr il y a assez tard dans le jeu des magies ultra puissantes comme ultima, mais le système d’upgrade fait qu’on les laisse stockées sagement sur nos persos…
On peut regretter aussi le manque de possiblité de « combos » à la ff7, où il était possible de faire plus de 9999 de dégâts en un tour avec un perso grâce aux matérias style Magie-W, Invoc-W, 2X etc… Les attaques qui permettent de dépasser la barre des 10 000 sont rarissimes! Il y a le Lion Heart de Squall (hélas très aléatoire), la limite finale de Quistis, Orbital (hyper long…) et c’est tout… Pour tuer le boss caché dans le château d’Ultimeccia, bonne chance… Et puis certains ennemis sont non pas difficiles à tuer, mais chiant. Exemple? Pampas, qui à un niveau élevé absorbe des quantités effrayantes de dégâts sans broncher, faisant durer le combat comme c’est pas permis.
L’histoire elle, n’est pas mauvaise mais hélas il n’y a pas l’impression d’immersion qu’offre d’autres rpg, enfin ça reste mon avis. Au final (sans mauvais jeu de mots) je mets quand même 6 parceque ff8 reste divertissant.