Voici un grand jeu, un TRÈS grand jeu… Final Fantasy septième du nom, sorti en 1997, est un de ces rares jeux capables de vous captiver, de vous scotcher à votre console tant que vous n’en aurez pas vu le bout…
Mais qu’est-ce donc ? Un jeu de rôles dans un univers différent du nôtre mais à peu près contemporain. Dans ce monde, une multinationale toute-puissante contrôle l’extraction de l’énergie même qui anime la Terre, dont vous découvrirez la nature au long du jeu et qui sert dans la vie courante à peu près comme de l’électricité. Cette énergie, c’est l’énergie Mako. Sauf qu’à force de pomper cette énergie, la planète se meurt… Mais ce n’est là qu’une partie du scénario… Vous incarnez Clad, un jeune garçon qui se retrouve par hasard dans AVALANCHE, un groupe terroriste qui fait tout pour détruire la Shinra. Et petit à petit, il se retrouve de plus en plus impliqué dans la lutte contre cette odieuse Société. Mais également, Clad découvrira qui il est réellement, et les liens qu’il entretient avec un certain Sephiroth… et c’est vraiment PASSIONNANT de découvrir ce passé en même temps que Clad, et de voir le déroulement de l’aventure…
Outre ce scénario grandiose, vous aurez droit à beaucoup de mini-jeux, des rencontres ou quêtes insolites, mais également des combats de toute beauté : des ennemis très variés, des armes à gogo, un système de magie complexe, mais excellent, basé sur les Matéria (qui sont en fait des « billes » condensées d’énergie Mako et qui permettent d’invoquer des pouvoirs, des créatures, des capacités spéciales…). Le système de combat est au tour par tour et très bien géré, aucun souci à ce niveau-là.
Ensuite, vous aurez droit à des décors GRANDIOSES et hauts en couleurs ; mais aussi des cinématiques de temps à autre, qui sont de toute beauté… Un régal pour les yeux.
Détaillons un peu les caractéristiques du jeu :
Graphismes : Magnifiques, splendides, etc. Par contre, un point faible : les personnages en SD (super deformed) font parfois un peu « tache » dans de si beaux décors…
Son : des musiques variées, adaptées au lieu ou à l’endroit, c’est du tout bon.
Maniabilité : très bonne en-dehors des combats ; pour ces derniers une bonne prise en main est nécessaire.
Durée de vie : GIGANTESQUE. Pour vous situer, ma partie en est à 74h, et il me reste encore plein de trucs à faire… Autant vous dire que vous y passerez des nuits, car c’est ce qui vous arrivera quand vous vous serez plongé dedans !
Conclusion : Aucune hésitation, si vous avez l’opportunité de vous procurer ce soft, faites-le sans hésiter, car il en vaut vraiment la peine… Pour moi, ce jeu est à ranger dans la catégorie CHEF D’ŒUVRE, comme un Skies Of Arcadia par exemple.