Beaucoup ont commencé les RPG avec FF7. Il faut donc essayer de prendre avec le recul ce jeu qui, s’il est excellent, n’est pas parfait non plus.
Graphismes :Malheureusement, la 3D SD a mal vieillie. Les modélisations de combat sont tout de même très bonnes.L’animation est moyenne, mais il faut resituer le jeu dans son époque, 1997, où la 3D sur consoles en est à ses débuts.
Jouabilité :Là-dessus rien à redire, à part quelques intéractions qui demandent à se placer au millimètre près.On se fait rapidement au système ATB, et on se régale de jouer avec ce système beaucoup plus dynamique d’un tour par tour normal.Le système de matéria est le meilleur moyen de gestion des persos que je connaisse. Simple, il permet une multitude de tactique et une polyvalence de la majorité des persos (un guérisseur/un guerrier/un invoqueur/un arrière/un mage)…
Bande-son :Pas de voix, dans la tradition square-enix.Les musiques sont très bonnes, mais malheureusement, comme pour les graphismes, elles vieillissent mal avec leurs airs au synthé.
Scénario :Le scénario est très bon, comme tout FF. La plupart des persos est charismatique, mis à part quelques uns. Sephiroth a la classe ultime, faisant oublier Kefka de FF6.Toutefois, on regrette que certains persos, comme Caith Sith ou Rouge XIII, soient peu travaillés ou sont trop peu présents, et certains téléphonages du scénario (après 15h de jeu « Mais comment Séphiroth va s’y prendre pour détruire le monde? » « Il lui faut la matéria noire » « Et elle est où? » « Dans un temple perdu au fin fond du globe » « Chouette! Allons-y alors! »).Avec le recul, même si FF7 dispose d’un excellent scénario, ce n’est pas la référence et plusieurs productions récentes, comme Tales of Symphonia, disposent d’une histoire tout aussi complexe et profonde
Au final (hu hu ^_^) :FF7 est un très bon cru, le deuxième FF après le 6 à mon avis, qui, néanmoins, commence à souffrir de la comparaison face aux productions récentes et au recul que peuvent prendre certains joueurs.