Final Fantasy 7 est un jeu grandiose, féerique, incroyablement varié. Il s’agit de mon 1er Final joué (mais pas mon 1er RPG), donc j’en garde un souvenir inoubliable. Il propose l’un des meilleurs systèmes de combat et de gestion jamais créé pour un RPG. Ses combats ne sont jamais lassants, puisqu’on peut tout paramétrer comme on le désire.

Le scénario est en or, il a le mérite d’offrir un univers original sur fond de thème écologique. C’est l’un des épisodes où l’on trouve le plus de persos charismatiques, et c’est peu de le dire: entre Cloud le tourmenté, le surpuissant Sephiroth, les emblématiques Cid et Vincent, les belles Tifa et Aeris, et les généraux de la Shinra, on est plus que gâtés. De plus le jeu propose une tonne de mini-jeux, dont les fabuleux jeux d’arcade du mythique Gold Saucer. J’ajouterai que la bande sonore est bonne sans plus, quoique certains thèmes sont tuants et resteront gravés dans les mémoires (tous les thèmes de combat, le thème de la carte, ceux d’Aeris, de Cid et de la Shinra, la musique de l’airship, le thème de Jenova et bien sûr l’incroyable musique du combat final!). On n’oubliera pas aussi les cinématiques de folie qui parsèment le jeu et qui ont considérablement impressionné à l’époque.

Bref ce FF a très peu de défauts, je dirai même qu’il est très difficile d’en trouver: sa traduction française est moyenne et il a vieilli graphiquement par rapport à Final Fantasy 9 sur la même console, mais à part ça ce jeu est une valeur sûre de la Playstation, c’est un RPG légendaire et ne pas y avoir touché relève du crime absolu pour tout joueur qui se respecte!

C’est aussi l’un des rares jeux auquel j’ai joué plus de 500 heures en cumulant plusieurs parties, c’est dire le plaisir ressenti! Il s’agit du second meilleur Final Fantasy à mes yeux, le meilleur étant… Regardez mon pseudo, vous devinerez!

Voilà, c’est clair, FF VII mérite la note suprême: 10/10!

Note: j’ai du mal à concevoir que certains internautes trouvent FF VII et ses persos « cliché ». Cloud, héros torturé, un cliché? Ah et pour ma part FF VII surpasse TOTALEMENT FF VI sur presque tous les critères: scénario et univers 1000 fois plus élaborés, personnages beaucoup plus attachants et charismatiques, meilleurs graphismes bien sûr, combats 100 fois plus jouissifs et impressionnants, une meilleure durée de vie et plus de secrets aussi… Il n’y a que sur le plan de la qualité intrinsèque des musiques que FF VI peut rivaliser avec FF VII, et encore pas d’un point de vue qualité sonore…