Final fantasy VII , n’ayant pas eu de console à l’époque , je n’avais pas eu la chance de jouer à ce jeu.Par contre j’ai eu la « chance » d’en entendre parler dans mon entourage. « Jeu culte et meilleur RPG de tout les temps » ou « immense daube commerciale de Square que les gamins moutons ont adorés parce que c’est le premier voir le seul RPG auquel ils ont joué ».Ne pouvant plus supporter ces polémiques j’ai fini par me procurer un exemplaire.

Ce que j’en retire?-Quel dommage que la modélisation des personnages sur la map et en dehors des combats soit si approximative quand on voit la qualité de celle en combat (flemme de square ou limitation de la console, je ne trancherai pas). La 2D des paysages est réussis et agréables.-Le Gameplay est un des gros points fort du soft, le système de combat classique à FF avec l’apparition des Limites. Accrocheur , le système de matérias réussit à nous garder des surprises au fur et à mesure du jeu.-Si les sons sont bien composés, le rendu sur PSX me laisse une impression que je nommerai « impression gameboy », des musiques qui font pas très musique comparé à la bande son de VP par exemple.(faute à un processeur son mal exploité ?). Il ne faut cependant pas généraliser et on retrouve des thème culte comme celui des boss , le thème de combat et le cultissime « one winged angel »-Le scénario, gros point fort du soft et pourtant ce qui m’a le plus frustré. A ce moment je me suis dis « pourquoi ne sais-je pas parler japonais ». En effet la traduction est déplorable e parsemé de confusion entre sujet et complément ce qui donne une dimensionbâclée , pas claire au scenario. Dommage car même avec ces erreurs on accroche au scénario qui se révèle complexe (parfois trop voir incohérent) avec des personnages troublés mais charismatique.

CONCLUSION:Malgré les défauts de FFVII, je pense qu’il est très difficile de détester ce jeu qui a mérité largement son succès. Dommage que le fan club de ce jeu soit aussi repoussant de temps en temps (je parle du fanboy de base qui écrit en SMS :« c tro bi1 FF7 » sans rien justifier, qui, par la présente, repoussera certains joueurs (comme moi jusqu’à maintenant). Cela serai dommage de passer à côté de cet univers anachronique au possible mais si plaisant ainsi qu’à coté du gameplay et du scenario qu’on pourrait (si on exclut les bévues de trad) qualifier de parfaits.