Une pâle copie de Tactics Ogre sorti quelques années plus tôt sur Super NES puis PlayStation. Seulement, ils ont enlevé quelques éléments qui rendaient le jeu vraiment excellent : pas de dégats en fonction des orientations des attaques (le bon gros principe de « je rentre dans le tas et c’est le plus fort qui sort vainqueur »), des mages surpuissant au début du jeu et presque « pathétiques » à la fin (ce qui est paradoxal), une gestion du tour par tour parfois hasardeuse, ce qui peut gêner la stratégie (combien de fois me suis-je fais avoir alors que l’un de mes persos, se trouvant à jouer avant un autre, passe subitement après lui, ce qui génère une attaque dans le vide), tout un tas de classes qui ne dépendent pas de l’orientation du héros (mais bon : c’est juste une appréciation) et, par ailleurs, réutiliser ce qui a fonctionné dans Final Fantasy III (système de jobs à outrance - le trop est l’ennemi du beaucoup) n’était pas nécessairement des plus judicieux, etc.

Par contre, le scénario est très intéressant… il ressemble même beaucoup à celui de Tactics Ogre tant dans l’univers que dans son déroulement (je crois en fait que ces similitudes sont dues au fait qu’une partie du staff de TO fait aussi partie du staff de FFT - du coup, ça sent un peu le réchauffé). Les graphismes sont plutôt jolis et les musiques toujours dignes des Final Fantasy. Malheureusement, ce jeu m’a profondément énervé dans la gestion des combats, ce qui est rédhibitoire car Final Fantasy Tactics est basé sur ces derniers.

Ce jeu aurait eu une note un peu plus élevée s’il avait été le premier du genre. Il n’en reste pas moins que Final Fantasy Tactics est un bon jeu de stratégie.