Effectivement, ça sent la copie de tactics ogre (et en poussant plus loin, je lui trouve des similitudes avec front mission sur snes), mais je suis tenté de dire : ET ALORS ? En effet, à l’époque, FF7 fait une razzia auprès des néophytes du RPG, et FF tactics passe inaperçu (pas de sortie européenne, quand à tactics ogre c’est à peine si il est connu des marchands), d’un point de vue « joueur qui cherche un vrai défi » c’est plutôt injuste de passer à coté d’une telle oeuvre uniquement pour cause de marketing/publicité ! Alors quand on tombe sur un petit bijou comme ça, on se moque un peu de savoir si il est une repompe éhonté d’un autre jeu ! (d’autant que rien n’empêche de faire les deux, à part la difficulté à se les procurer à l’époque …)
Alors niveau jeu, il a des défauts c’est certain : la gestion du temps réel et du tour par tour est vraiment débile (un système inspiré de la barre de temps de FF7), ce qui fait que bien souvent, au début, on se retrouve à taper dans le vent … mais avec le temps on apprend vite à gérer ce réel problème ! Pour les combats, la tactique est quand même nécessaire, même si le combo mago/soigneur/héros/perso annexe en armure, plus au choix si possible un archer et/ou un voleur est un système qui permet d’avancer sans se prendre la tête ni risquer la défaite . La gestion de l’inventaire quand on va faire des courses en ville est pas des plus pratique non plus … m’enfin on s’y fait aussi .
Un point dommageable est le bourrinage made in FF : en effet, il est nécessaire de faire du levelling pour faire monter les stats de ses persos en dépit de l’histoire … c’est con mais c’est le système des RPG à la japonaise qui veut ça …
Pour les bon points, l’histoire est bien prenante (attention faut parler anglais), les boulots annexes bien sympathiques (surtout pour les récompenses et pour briser la monotonie), retrouver clad/cloud en perso caché est marrant, et les petits jeux cachés (4 en tout si jme goure pas, je les ai jamais trouvé) rajoute au fun .
En conclusion, ce jeu est un must have de la psone, déjà parce que malgré son inspiration/repompage il est très fourni en terme de jeu et d’objectifs, et surtout car le genre Tactical RPG est bien répandu au japon mais carrément rare dans nos contrées … deux bonnes raisons de ne pas passer à coté ^^ .