La série Fifa, tout le monde connait. Je vais tout de même vous présenter l’édition 98 qui est considéré comme un des meilleurs volets de la saga.
Le jeu bénéficie de la licence « France 98 » en plus de celle de la Fifa. Mais le jeu n’a pas pour but de vous faire vivre cette compétition dans les moindres détails (le jeu officiel étant sortis 6 mois plus tard…). Non là vous devez qualifier un des 172 pays disponibles pour la Coupe du Monde. D’ailleurs il faut souligner qu’il est impossible de disputer une coupe du monde sans passer par les qualifications. On retrouve sinon des clubs de plusieurs championnats mondiaux ce qui vous permettra de disputer une liga, un calcio etc… Le jeu est bien évidemment fourni en options : 16 stades réels (plus un terrain en salle), un mode entrainement, un mode tirs aux buts et un éditeur de joueurs et d’équipes complet.
Contrairement à beaucoup trop de Fifa, la jouabilité de ce titre ne fait pas dans le bourrinage : bien sûr le jeu n’est pas totalement orienté simulation mais il n’y a pas les aberrations que l’on a pu voir par la suite dans la série. Ainsi vos tirs ne sont pas 100% cadrés, vous pouvez rater vos gestes techniques et la physique du ballon est correcte. De même le placement des défenses et le comportement des joueurs est plus que satisfaisant. Par ailleurs la jouabilité propose de nombreuses subtilités comme la possibilité de passer le ballon à un joueur sans en prendre le contrôle (ceci rappelle le soi-disant nouveau mode « off the ball » de Fifa 2004). On peut aussi effectuer quelques beaux gestes (passements de jambes, dribles à la Zizou). Même le jeu aérien est recommandable car les transversales s’effectuent sans trop de difficultés et on peut facilement faire des remises de la tête. Ce n’est pas un ISS Pro Evolution mais le jeu est très agréable.
La réalisation a, il faut l’avouer, pris du plomb dans l’aile avec les années. Si les stades sont relativement bien modélisés bien qu’un peu petit, les joueurs ont une facheuse tendance à tous se ressembler. Le jeu pixellise un peu mais les textures sont correctes comme la pelouse qui s’abime au fur et à mesure de la rencontre. Le scrolling est fluide dans l’ensemble et les animations des joueurs sont bien retranscrites. On signalera la présence de l’arbitre sur le terrain (n’est-ce pas Mr Konami…). A l’époque le jeu était quand même plutôt beau. Jeu EA Sports oblige, l’habillage est magnifique. Chaque stade est présenté par une petite vidéo et celle de l’intro est superbe (une des meilleurs jamais vu dans un jeu de foot selon moi). Les musiques sont écoutables, en particulier celle du groupe « Blur » que l’on retrouve aussi dans l’intro. On peut dans ce domaine reprocher l’ergonomie des menus où c’est un peu le fouillis ainsi que les commentaires de David Ginola, ceux de Thierry Gilardi étant assez bons.
**Jouabilité : **facile d’accès et complète, on est bien loin des errements des Fifa 2000, 2001, 2002.
**Graphismes : **le rendu est correct pour un jeu de 98. Dommage que ça pixellise un peu et que les joueurs semblent clonés.
**Animation : **c’est dans l’ensemble fluide sauf peut être lors des plans larges.
**Durée de vie : **longue dans la mesure où il faut effectuer les qualifications pour disputer le mondial français.
**Son : **du bon (les musiques et les chants) comme du moins bon (les commentaires de David Ginola bien trop mous). Mais dans l’ensemble on peut dire que l’habillage sonore est satisfaisant.
Un adepte des ISS qui craque sur un Fifa? Et oui, car ce jeu est vraiment bon. EA Sports était plus proche de la simu de foot référence qu’ils ne peuvent l’être aujourd’hui (en attendant Fifa 2004).