Elemental Gearbolt est un jeu vidéo PlayStation publié par Working Designsen 1998 .

  • 1998
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Elemental Gearbolt

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Connaissant Working Design, on ne peut s’attendre qu’à du bon, pourtant, ils ont plutôt l’habitude des RPG, alors que là, nous avons affaire à un jeu de tir au pistolet. Qu’en est il ? Tout simplement un jeu de tir avec des éléments de RPG, le tout servi avec une ambiance à la Panzer Dragoon, qui mélange Heroïc-Fantasy et Science Fiction. Peu connu (dans nos contrées surtout), il est temps de vous faire découvrir un excellent jeu que vous ne connaissiez probablement pas.


/ L’histoire /


Dans un monde fantastique, un jeune prince dispose d’un médaillon à l’énorme puissance magique. Grâce à un ordinateur rempli de matière grise de malheureux prisonniers, il projette de conquérir le monde, afin d’y établir sa loi, son empire.

Lors du premier lancement du jeu, on est ébahi par les vidéos, de magnifiques dessins animés, d’une excellente qualité graphique, qui, osons le dire, sont du niveau d’un long métrage de Miyasaki. Dessin très fin, dans un style manga dans toute sa splendeur, et le tout, servi par une musique gothique, dans le style de Panzer Dragoon, avec des voix qui s’élèvent. Bref, les vidéos sont très réussies, on reconnaît bien là Working Design dans leurs éditions de jeux japonais, de ceux qui peuvent représenter au mieux la culture japonaise (rappelez vous, c’est eux qui ont emmené Lunar, ou encore Alundra, et j’en passe).

La première intro est assez mystérieuse. Une femme, apparemment magicienne, traverse un champ de ruine. Elle semble être le témoin de terribles événements (ceux de la deuxième intro). En fouillant les ruines, elle retrouve une partie du médaillon. Fin de la vidéo, on se rend compte que les ruines sont ce qui reste de la cité de la vidéo suivante.

La seconde intro débute dans la cité, où un convois transporte deux femmes, emprisonnées dans une étrange prison de verre. L’ordinateur contrôlant alors l’orage, fais produire un éclair dans cette prison, libérant les deux femmes, qui se transforment alors en guerrières, avec au cou un médaillon. Ces deux femmes, c’est vous !


/ Le jeu /


Le jeu s’affiche comme un jeu de tir évolué. Vous avez le choix entre trois tirs :

  • Tir de feu : Un coup net, précis et rapide, le tir de feu se montre très efficace. De plus, il tue beaucoup de types d’ennemis en un seul coup. Il met trois quarts de seconde à se recharger.

  • Tir d’eau : Pareil que le tir de feu, mais beaucoup moins efficace dans sa puissance, cependant, il se recharge beaucoup plus vite. Environ un quart de seconde.

  • Tir d’éclair : Plusieurs coups, assez lent, met longtemps à se recharger, une bonne seconde. Ce tir s’apparente comme un fusil à pompe, en gros. Pratique pour récupérer plusieurs bonus à la fois, ou difficiles à viser.

Comme d’habitude, les munitions sont infinies, mais par contre, vous n’aurez pas besoin de recharger, donc pas besoin de tirer hors de l’écran. Remarquez aussi que vous n’avez pas plusieurs vies, mais une barre de vie à la place, barre de vie qui évoluera selon votre niveau, et qui baissera plus ou moins selon les tirs reçus, certains ennemis faisant plus de dégâts que d’autres. D’ailleurs, vous pouvez vous prendre plusieurs dégâts à la suite, contrairement aux autres jeux de ce type en général. Donc ne vous dites pas « bah, tant pis si je me prend ce tir, ça me rendra invincible un petit temps et les autres seront inefficaces ». Ces mêmes ennemis sont assez particulièrs, avec différentes techniques d’attaques, qu’il faudra connaître pour mieux les parer, à la manière d’un Doom like. Par exemple, ces espèces de bestioles volantes sont difficiles à viser, mais peu résistantes, contrairement au gros lourdaud, qui vous enverra une salve de boules de feu si vous lui en laissez le temps. A noter que ce ne sont pas tous les tirs qui vous atteindront (surtout les tirs lents), alors méfiez vous surtout des ennemis qui sont encadrés, ou ceux qui se préparent à tirer (remarquables grâce à la petite lumière verte qu’ils dégagent). Votre parcours sera parsemé d’émeraudes. Si vous tirez dessus, une petite fée sera libérée, ce qui n’a pour seul effet que de vous faire gagner des points, le tout avec un système de quotients. Vous rencontrerez de la même façon des boules grises qui, si vous tirez dessus, libéreront d’autres bonus à viser, qui seront soit des pièces (c’est là que le tir d’éclair est intéressant), soit une petite fiole qui vous redonnera de la vie. Les parcours en eux-même sont bien foutus, en vous mettant dans des situations très différentes. Par exemple, tantôt vous vous faufilerez à travers des rues sinueuses, tantôt vous serez à grand découvert. Le jeu suit en lui-même un schéma classique, avec bien sûr le boss de fin de niveau. Par contre, pas d’otages, comme dans un House of the Dead ou un Virtua Cop. Donc vous pouvez tirer à tout va, même si le système de combo vous forcera à ne tirer que lorsque vous êtes sûr d’atteindre une cible, afin d’augmenter le combo et de gagner plus de points. Une fois le niveau fini, c’est le bilan, avec un tableau vous montrant les fées que vous avez libérées pendant le parcours. Puis une barre apparaît, vous proposant de trancher sur le nombre de point ou le nombre d’expérience. Les fans de meilleurs scores auront tendance à faire pencher la balance du coté des points, tandis que les autres préféreront les points d’expérience, assurant des armes plus efficaces, et une barre de vie plus élevée. A vous de choisir.

Tout type de joueurs y trouve son compte. Alors que le joueur occasionnel se fera une petite partie histoire de se changer les idées, le fan de gros scores affinera sa technique, afin d’enchaîner les combos, et de libérer un maximum de bonus. Cependant, le jeu est assez costaud au niveau de la difficulté, rien d’insurmontable, ni de décourageant, mais juste ce qu’il faut pour vous tenir en alerte, et pour vous forcer à améliorer votre technique, afin de ressentir de la satisfaction dans votre progression.


/ Techniquement /


Le moteur du jeu est en 3D, bien que certains éléments, comme les bonus ou certains ennemis, sont en 2D. Pour de la Playstation, c’est plus que correct, c’est même exemplaire. Les décors sont riches et variés, assurant une immersion du (des) joueur(s). Tantôt vous serez dans une ville en pleine pluie, tantôt vous vous enfoncerez dans une mine, après avoir traversé une forêt ou le soleil arrive à percer à travers les arbres. Les niveaux sont très variés, tant dans l’ambiance que dans le level design. Les musiques quand à elles sont superbes, dans un style gothique qui n’est pas sans rappeler Panzer Dragoon, vous mettant tout de suite dans l’ambiance, d’autant plus qu’elles soulignent l’action (d’où l’importance de bien utiliser la bonne région - NTSC au lieu de PAL, afin d’éviter que la musique soit décalée par rapport à l’action). Le jeu n’est pas avare en vidéo, si bien que chaque niveau réussi se voit récompensé par une vidéo, toujours de très bonne qualité, servant à faire avancer l’histoire, le tout en étant d’une durée très bien choisie, ni trop courte (on ne reste pas sur sa faim), ni trop longue (on n’attend pas). De toute façon, on peut toujours les zapper (mais ça serait dommage). Le jeu n’est pas avare en effets spéciaux, si bien que si vous utilisez votre tir de feu, les ennemis s’enflammeront, qu’ils soient en 2D ou en 3D. Le moteur du jeu est très soigné, et le design très réussi. En ce qui concerne le doublage, on reconnaît bien là la patte Working Design. D’excellentes qualités, avec des voix très bien choisies, on peut dire qu’ils ne se sont pas foutus de nous. Je ferais remarquer aussi que la patte Working Design ne donne pas trop d’accents aux personnages, ce qui les rend très compréhensibles à l’oreille, si bien que c’est un excellent exercice pour travailler votre anglais ;)


/ Ambiance /


L’ambiance est très réussie. Si on plonge dans le jeu, on est vraiment émerveillé par des petits trucs qui feront la différence car, n’oubliez pas, vous incarnez de superbes guerrières si bien que cet escalier, vous n’allez pas descendre les marches une à une, mais vous allez les survoler, et c’est alors que la musique, en parfaite synchronisation, souligne cette action. Une grille de plusieurs mètres vous bloque la route ? Hop la, vous sautez par-dessus. Vous vous sentez bien, vous vous sentez puissant. L’ambiance est une réelle réussite, vous n’aviez que trop peu connu ça. Le mélange d’Heroïc-Fantasy et de Science Fiction se fait à merveille, certains ennemis vous feront penser à Hexen. C’est pourquoi, je vous conseille de vous mettre à votre aise, le son à un bon volume, afin de jouer dans de bonnes conditions. A noter que les différentes vidéos vous plongeront toujours plus dans l’ambiance, vous donnant même l’impression d’être un acteur d’un film d’animation japonais, et du plus grands, dans le style de Miyasaki par exemple, et tout ceci, grâce aux fait que le moteur du jeu ne fais pas tache comparé aux vidéos, et vice versa, bref, les vidéos et le jeu sont en parfait adéquation.


/ Contenu /


Le jeu est bien fourni, avec notamment 6 niveaux suffisamment costauds pour que vous vous y cassiez les dents une ou deux fois, mais de quoi vous donner envie d’y revenir. Remarquez aussi la présence de 3 niveaux de difficulté, et que le mode training s’arrêtera au niveau 3. La durée de vie s’annonce très bonne donc. De plus, vous pourrez débloquer divers menus en plus, par exemple, le menu « son », « libraires », « musique » ou bien encore, « vidéo »… C’est très complet.


/ Conclusion /


Elemental Gear n’est que trop peu connu, d’autant plus que, aujourd’hui encore, seul The House of the Dead 2 lui tient tête, grâce à son fun et à son système de niveaux à plusieurs chemins. C’est d’autant plus vrai que la Playstation n’est pas très fournie en jeu de ce genre. Si je devais situer Elemental Gear, je dirais qu’il se situe tout juste derrière, pour ne pas dire ex-aequo avec The House of the Dead 2. Voila, j’espère vous avoir donné envie de vous procurer ce jeu, d’autant plus que je ne lui vois pas de défauts à signaler, sinon la concurrence que lui faiT The House of the Dead 2.

Elemental Gearbolt