Le catch : un sport ou un divertissement ?
Les 2, mon capitaine ; en effet, le catch est un divertissement sportif. Il y a des scénarios permettant de mettre en situations les catcheurs(-euses), afin de créer un buzz autour des affrontements à venir. Ils ont aussi des tenues colorées ou représentant l’activité de leur personnage (un rappeur, un fossoyeur, etc.) et des musiques d’entrées. Voilà pour le côté divertissement. Pour la partie sportive, on a affaire à des sportifs de haut niveau avec des entraînements journaliers (des muscles et de la puissance sont nécessaires pour soulever des personnes de plus de 100 kg). Certains matchs peuvent durer plus d’une heure, l’endurance est une part importante dans l’entraînement des catcheurs. Sans oublier qu’ils sont sur les routes plus de 300 jours par an.
Quelques infos sur la ECW :
La Extreme Championship Wrestling (ECW) était une fédération de catch différente de ce que proposait la World Wrestling Federation (WWF, devenue WWE pour des questions de droit) ou la WCW. La spécificité de cette fédération était de proposer des matchs techniques et particulièrement hardcore. On n’hésitait pas à utiliser des tables, des chaises, ou tout autre objet afin de blesser son/ses adversaire(s). Cette fédération possédait un noyau dur de fans qui appréciaient les matchs extrêmes. Les WWF/WCW étaient plus orientées vers un public familial.
Le contenu de ECW Hardcore Revolution :
Vous retrouverez plus d’une quarantaine de catcheurs dont Rob Van Dam, Raven, Sabu, Tommy Dreamer, Balls Mahoney, Rhino, Super Crazy, etc. Vous avez la possibilité de créer votre personnage, ou de prendre une des superstars présentes, afin de participer à des matchs endiablés (enfin presque, on y reviendra). On notera les commentaires de Joey Styles (grand commentateur ECW). Le jeu est fourni avec une documentation en français et néerlandais et un livret de publicité de jeux Acclaim.
Les modes de jeux :
Le mode exhibition : permet d’effectuer des matchs à 1 contre 1.
Le mode professionnel : vous effectuez une saison complète en débutant au bas de l’échelle, le but étant de participer au Pay per View et devenir champion Hardcore. Vous aurez accès à différents types de match lors d’une saison :
* Pay per View : le Pay per View est un événement dans le monde du catch. A la différence d’une émission hebdomadaire, il faut payer pour voir ce grand show. Généralement, lors d’un Pay per View, ce show permet de terminer une rivalité entre des protagonistes et d’en débuter des nouvelles. Dans le jeu, vous gagnez 3 points au classement si vous remportez le match.
* Living Dangerously : il s’agit de matchs de poule. Le but étant d’arriver en finale après 3 matchs.
* Anarchy Rulz : plusieurs types de matchs (3-Way Dance, 2 contre 1, combats par équipe, matchs à élimination, etc.).
* Guilty as Charged : combat à 4 contre 4.
* Hardcode Heaven : match en cage ou match avec du fil barbelé au lieu de corde.
* November 2 Remember : ce match est disponible lorsque vous combattrez pour la ceinture poids lourd.
* Heatwave : mélange de mode jeu.
Le mode match professionnel : permet de participer à différents types de matchs (Pay per View, match en cage, etc.).
Le mode professionnel multijoueur : vous pouvez jouer à 4 dans ce mode de jeu. Le premier match est du type 4-Way Dance et permet de déterminer le classement, en sachant que le vainqueur du combat prend la 17ème place du classement, le second prend la 18ème, etc. Le but étant d’évoluer dans le classement.
Le mode professionnel par équipe : ce mode est identique au mode professionnel, seulement vous devez remporter la ceinture par équipe.
Les types de matchs :
On retrouve le versus (1 contre 1), en tag team (match par équipe en 2 contre 2), le tornado (un 2 contre 2, mais tous les catcheurs sont dans le ring), le 1 contre 2, le 1 contre 3, le lumberjack, le 3-way dance et la bataille royale (30 catcheurs à éliminer). Le match avec du fil de fer barbelé (les cordes sont remplacées par du fil barbelé), le match en cage d’acier (le ring est entouré d’une immense cage d’acier) et le combat à mort (utilisez n’importe quel objet pour battre votre adversaire) constituent les matchs hardcore.
La partie graphique :
Après une belle intro en vidéo (des extraits vidéos de la ECW), on a beau être sur PS1 mais Acclaim a négligé la partie graphique, à savoir : les entrées des catcheurs sont réduites au minimum, les catcheurs ne seront reconnaissables que pour les fans, et je ne parle même pas de la foule autour du ring.
La partie audio :
Les musiques d’entrées et les voix de chacun des lutteurs sont présentes, la foule réagit aux coups portés ou lorsqu’un des catcheurs est en difficulté. Cerise sur le gâteau : Joey Styles, commentateur mythique de la ECW, permet de rentrer dans l’ambiance.
Les contrôles :
Les contrôles ne sont vraiment pas intuitifs. A la manière d’un Street Fighter, vous devez faire des quarts de cercle + touche. En appuyant sur pause, vous avez la possibilité de voir les différents coups disponibles.
Conclusion :
Avec un peu plus de travail en profondeur, Acclaim aurait pu proposer un bon jeu de catch. Malheureusement, la partie graphique et la maniabilité grèvent le plaisir du jeu au final. Cependant, en faisant abstraction de cela, il est agréable de voir que les différentes prises sont bien représentées, et la partie audio est réussie.
Du côté de l’émulation :
Le jeu passe sur ePSXe 1.7.0 et PSX Even 0.19. Le jeu devient plus agréable grâce à la résolution plus élevée et les filtres.
Ressources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ECW_Championship - historique de la ECW (en français)
http://www.gamefaqs.com/console/psx/game/197211.html - liste des coups pour les catcheurs (en anglais)
http://www.jeuxvideo.com/cheats/00003483/trucs-et-astuces-ecw-hardcore-revolution-playstation-ps1.htm - astuces et code action replay (en français)