Dr. Slump est un jeu vidéo PlayStation publié par Ban Daien 1999 .

  • 1999
  • Aventure

Test du jeu vidéo Dr. Slump

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Ne pouvant pas attendre le jeu Dr. Slump prévu sur DS cet été, je découvre ce petit jeu Playstation dont je n’avais encore jamais entendu parler, et pour cause, puisque réservé en son temps à l’archipel ; et que d’étonnement, mes amis…

Histoire : OYO (expression d’Arale)

Pour les païens qui ne connaissent pas encore cette série, petit résumé. Toriyama, dans son âge d’or, a créé deux séries qui marquèrent à jamais les mémoires : Dragon Ball et Dr Slump. Mais attention, Dr Slump est écrit avant et est d’une certaine manière le prémisse de DB (pas de DBZ) par son univers totalement décalé et son humour en-dessous de la ceinture.

Le professeur Senbei crée un jour un petit robot, à l’apparence d’une petite fille qui se prénomme Arale, et qui va découvrir le monde déjanté qui l’entoure, rempli de pervers, d’extra-terrestres et de caca huhu, et à qui il arrivera plusieurs mésaventures dont elle se sortira grâce à sa force physique terrifiante et sa totale insouciance.

Gameplay : que du bonheur!!

Ce soft est un jeu d’aventure à la troisième personne où vous contrôlez Arale, évidemment. Vous apprendrez au fil de l’aventure un tas de mouvements différents, tous très faciles à faire, comme exécuter une glissade, donner un coup de poing, sauter, pousser les objets… la liste est longue et c’est tant mieux. On a vraiment plaisir à se promener dans les stages tant Arale est agréable à diriger et riche de mouvements. On peut juste déplorer quelques problèmes de caméra qui peuvent perturber votre traversée à quelques endroits, mais rien de bien méchant, ça aurait pu être bien pire…

Graphismes : Oh de la jolie 3D PSX, c’est rare !

Niveau graphismes, compte tenu de la console concernée, je ne me plains pas. J’ai vu beaucoup de jeux ruinés par leurs graphismes 3D horribles, dont la Playstation avait le secret, mais cette fois-ci sans être un sans-fautes (loin de là), on prend tout de même un certain plaisir à regarder les décors et personnages environnants. Les personnages sont assez ressemblants, hormis leurs expressions quasi-statiques (sauf Arale) et leurs mouvements répétitifs quand ils sont immobiles, pour mettre de l’ambiance. Malgré tout, on a le droit à un univers assez joli et très fidèle à la série. On déplore aussi quelques bugs visuels et textuels, comme le très fréquent enfoncement des pieds du personnage dans le sol à certains endroits, qui est assez énervant. Mais bon, même aujourd’hui encore on trouve ce genre de bugs, donc à l’époque… bref on pardonne.

Bande son : sympatoche

Sans casser des briques avec des thèmes mémorables, on apprécie cette petite bande son qui correspond à l’univers de Dr. Slump : légère, toujours joyeuse, qui ne donnera pas envie de vous suicider.

Durée de vie : que ça dure, que ça dure !!

Et en effet c’est trèèèèèsss long. L’histoire se divisera en sept chapitres composés d’une phase d’exploration et d’une phase « niveau et boss à la clé » à chaque fois. La liste de lieux à visiter lors de la phase exploration s’agrandira, vous aurez des quêtes à remplir, etc. Quant aux stages, une fois terminés, vous pourrez les refaire pour trouver les « cacas dorés », objets cachés qui accentueront le challenge. La difficulté est assez élevée dans les stages, ce qui est assez déroutant par rapport à l’exploration. Les boss, quant à eux, sont très simples.

Conclusion : Nntchaaaa (expression d’Arale)

Pour en finir (j’ai mal aux mains), Dr. Slump est un très bon jeu d’aventure qui reprend la série de Toriyama dans les moindres détails, et qui vous scotchera à votre écran un bon moment, mais évidemment réservé aux Japonais ou japonisants.

Dr. Slump