Donald Couak Attack est un jeu vidéo PlayStation publié par Ubi Soften 2000 .

  • 2000
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Donald Couak Attack

3/5 — Très bien par

Les franchises Disney ont la fâcheuse habitude de débouler sur consoles pendant les périodes de Noël !

En 1999, Tarzan s’y était collé, décembre 2000, c’est au tour de Donald !

Le jeu sera dans un premier temps édité dans des versions similaires sur les consoles de l’époque à savoir la PSone, la Dreamcast, et la N64 (bien que cette dernière ne soit plus trop d’époque), puis dans un deuxième temps réédité en 2002 sur PS2 et GameCube !

Attention, voilà Donald !

Quoi de mieux qu’un bon jeu de plates-formes pour réconcilier petits et grands devant la console !

Donald Couak Attack, ou plus exactement Donald « Cou@kAtt@ck ?! » comme indiqué sur le boîtier, est un jeu de plates-formes ultra basique !

Bien qu’étant dispo fin 2000, le jeu ne copie pas son modèle sur les ténors qui ont révolutionné le genre il y a quelques années déjà (Mario 64 par exemple) ; on a droit ici à un jeu de plates-formes dans le plus pur style antique, la 3D en plus ! Pas de niveaux vastes et de lignes d’horizons infinis, ici tout est très cloisonné, et Donald à intérêt à marcher au pas !

Il a d’ailleurs tout intérêt à se concentrer puisque Daisy, qui devient cette fois reporter, s’est faite enlever par le magicien Merlock ! Comme Donald a un faible pour la petite canne (bien que la complexité de leur relation m’ait toujours échappé, on dirait celle de Ross et Rachel dans Friends… enfin, passons) il va se lancer rapidement à sa poursuite !

Oui, mais voila, Gontran bonheur, celui qui gagne aux courses toutes les semaines, l’autre prétendant de Daisy, à déjà pris une longueur d’avance et c’est téléporté jusqu’au repaire ou Daisy est enfermée !

Donald désemparé et fou de rage de s’être fait doubler, reçoit néanmoins l’aide du scientifique hurluberlu : Géo Trouvetou.

Donald doit à travers les niveaux, récupérer les jouets de ses neveux, et terminer le stage en un temps record, soit plus vite que Gontran !

Donald va donc visiter 3 univers différents de 5 niveaux chacun (chaque univers symbolisé dans une warp-room par ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou) et battre plusieurs boss qui permettront à Géo de le téléporter directement dans la prison de Daisy !

Les boss des 3 univers sont : Bernadette, une grosse poulette peu sympathique ; les Rapetou, pas la peine de les présenter ; et la sorcière Miss Tick ! Tous sont à la botte du magicien Merlock apparu dans le film « La Bande à Picsou, le trésor de la lampe perdue ».

Un jeu « sympa » sans grandes prétentions

Comme je le disais plus haut, le jeu suit une courbe assez linéaire… Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe ci-dessus, le scénario n’est pas le point le plus intéressant…

Le jeu se démarque plutôt dans son ambiance ; graphiquement très réussi dans un style cartoon, il dispose de niveaux jolis truffés de détails et d’ennemis !

On retrouve des niveaux dans la jungle, d’autres dans le nid d’un oiseau, ou encore en ville : dans les rues ou sur les toitures…

Selon le niveau, la vue est soit à la 3ème personne soit de profil, style « 2D ».

Donald dispose d’un bon panel de mouvements : il peut donner des coups de pieds, des coups de poings, sauter, et effectuer des doubles sauts ! Les sauts sont parfois imprécis, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour franchir certains obstacles.

Cependant, le jeu contient un défaut de taille : la durée de vie ! Bien qu’étant destiné aux plus jeunes, il est excessivement facile : pas plus de 4 heures pour finir la quête principale ! Les niveaux-boss mêmes, sont d’une facilité affligeante ! Des niveaux bonus sont également à débloquer, beaucoup s’articulent comme ceux de Crash Bandicoot, à savoir l’exemple du niveau ou Donald se fait poursuivre par un ours…

De plus, Donald peut revenir à tout moment vers les premiers niveaux pour ramasser plus d’étoiles qui lui permettront d’obtenir des vies supplémentaires !

C’est dommage, puisqu’on accroche relativement bien, et que l’on prend plaisir à contrôler un Donald abandonné des consoles depuis 1996 et l’épisode Cold Shadow.

En bref

GamePlay : Rien à redire, Donald avance, saute, frappe, se met en colère s’il est touché… Le jeu est très facile à prendre en main.

Graphismes : Les niveaux sont sympas, le jeux est bien réalisé, il vaut mieux d’ailleurs puisque les niveaux sont assez petits…

Bande son : Des thèmes des plus banals, on se demande même s’il y en a une…

Durée de vie : Minable, le titre est destiné aux plus jeunes, donc très facile, mais il est extrêmement court, très peu de niveaux, et pas de quêtes annexes.

Conclusion

Donald rate son retour sur console, le jeu n’est pas fondamentalement mauvais, le public de jeunes enfants sera ravi d’y jouer, mais pour les plus grands, il faudra trouver autre chose pour tenir en haleine plus longtemps.

NOTE : 6/10

Donald Couak Attack