Die Hard Trilogy est un jeu vidéo PlayStation publié par Fox Interactiveen 1996 .

  • 1996
  • Action

Test du jeu vidéo Die Hard Trilogy

4/5 — Exceptionnel ! par

Die Hard… la fameuse trilogie (enfin, quadrilogie maintenant XD ) nous contant les exploits de notre John McClane adoré arrive dans une adaptation fort jouissive… et variée.

Yippie-Kay-yee, pauvre con (Die Hard)

John McClane, un policier de New York, arrive à Los Angeles pour passer les vacances de Noël avec son ex-femme et ses enfants. Il passe donc à la tour Nakatomi, où travaille sa femme et où se prépare une fête de réveillon. Manque de chance, Hans Gruber et toute une équipe de terroristes débarquent pour une prise d’otages et un butin de plus de 600 millions de dollars. Et si John échappe de peu à cette prise d’otages, il est bien décidé à tout faire capoter et sauver son ex-femme.

Une histoire simple pour un film d’une efficacité indiscutable (merci McTiernan :p ). Comment adapter ça en jeu vidéo ??? Simple : chaque niveau représente un étage du bâtiment. Il vous faudra nettoyer le niveau pour passer au suivant, tout cela se déroulant en vue à la troisième personne. Vous disposez d’un arsenal varié (pistolet, mitrailleuse, fusil, grenades…) pour tuer les terroristes, arsenal qu’il vous faudra récupérer sur les cadavres ou dans le décor. Attention cependant, car les niveaux comportent également des otages… et les otages faut les sauver (juste en les touchant ; ils trouvent la sortie tout seuls), pas les tuer. Le gameplay est simple et efficace, la caméra bien gérée, tandis que la jouabilité répond au poil.

Je me demande ce qui déclenche les détecteurs de métaux en premier : la barre que vous avez dans le c… ou la merde que vous avez dans le cerveau ? (Die Harder)

Toujours au mauvais endroit au mauvais moment !!! John attend sa femme à l’aéroport de Washington. Pas de bol, dans les vols du soir figure l’arrivée d’un général méchant tout plein qui est en transfert… Et naturellement, les amis du général prennent le contrôle de l’aéroport afin de faire chanter les autorités. Tout était bien prévu… sauf que John aime encore sa femme, dont l’avion va finir par se cracher s’il n’atterrit pas avant la panne de kérosène…

Nous avons cette fois affaire à un Virtua Cop-like. Rien d’innovant : vue à la première personne, trajet prédéfini, on bouge le viseur, on tire, on recharge en tirant hors de l’écran, on tire sur les power-ups pour les ramasser… Ceux-ci sont, comme d’habitude, des armes spéciales (non rechargeables pour la plupart), des rechargements instantanés (qui rechargent même les armes normalement non rechargeables), des boucliers… Bien sûr, pour pimenter l’action nous avons des otages qui courent partout et, si vous les shootez, vous serez immédiatement pénalisé. Cette phase est jouable à la manette ou avec un pistolet ; bien que ça reste faisable à la manette, je ne saurais trop vous conseiller un flingue. :p Qu’on se le dise : rien de nouveau, que du classique, mais du 100% efficace et jouissif !!!

J’ai balancé son petit frère du 32e étage, j’imagine qu’il doit m’en vouloir un peu. (Die Hard with a vengeance)

Quand un petit frère terroriste vengeur veut jouer à « Jacques a dit » avec McClane, ça fait du grabuge !!! Un attentat à la bombe à New York… un homme qui le revendique et demande à jouer à Jacques a dit avec McClane. Les règles sont simples : atteindre les bombes, judicieusement placées, avant qu’elles n’explosent. Mais ce petit jeu n’est peut-être qu’une diversion pour autre chose…

Troisième jeu de la compilation, nous avons ici quelque chose d’un peu plus original. Cette fois-ci, c’est une sorte de jeu de course. Vous contrôlez une voiture et votre but est d’atteindre et de détruire les bombes dans le temps imparti. Les bombes sont soit fixes, soit dans des véhicules… qui se déplacent !!! Après en avoir trouvé une, il vous suffit de lui rentrer dedans une (si elle est fixe) ou plusieurs fois (si elle est dans un véhicule), mais le jeu deviendra compliqué car, par moments, vous devrez désamorcer plusieurs bombe à la fois !!! Il va sans dire que si la bombe n’est pas désamorcée une fois le décompte à 0, vous avez perdu. Naturellement, vous avez un petit radar qui vous indique où sont les bombes et, pour vous aider, vous trouverez quelques power-ups sur votre chemin (turbo et temps supplémentaire). Un gameplay bien nerveux typé arcade mitonne l’ensemble. ^^

Des cubes ???

Techniquement, le jeu a cependant mal vieilli. Nous sommes en effet sur un jeu des premières années de la PlayStation et, si à l’époque c’était réussi, aujourd’hui on dirait quelque chose de grossier et cubique, en particulier pour les adaptations des premier et troisième films. Un point important d’ailleurs : vous pouvez jouer à n’importe lequel des 3 jeux, aucun ne dispose de sauvegarde. Ils utilisent le vénérable système de mots de passe.

Au final, nous avons donc 3 jeux d’excellente qualité (ils ont juste vieilli graphiquement, mais sinon ça reste très plaisant à jouer), qui auraient même pu sortir en 3 jeux séparés. Cette « compilation » est donc une excellente affaire.

Jouabilité

Efficace, simple, précise et typée arcade.

Graphisme

Une animation qui tient bien, l’ensemble a malheureusement mal vieilli.

Son

Tout dans le rythme, rien d’exceptionnel, mais l’ensemble est efficace.

Durée de vie

Pas forcément long, le gameplay assez jouissif fait qu’on y revient pour des petites parties.

Die Hard Trilogy