CTR : Crash Team Racing est un jeu vidéo PlayStation publié par Sonyen 1999 .

  • 1999
  • Course

Test du jeu vidéo CTR : Crash Team Racing

5/5 — Parfait ! par

À l’heure ou Crash Bandicoot s’impose en véritable mascotte de la PlayStation, les développeurs californiens de Naughty Dog continuent sur cette lancée pour nous offrir un premier spin-off de leur série, Crash Team Racing, bien déterminés à détrôner Mario Kart 64 dans le genre de la course fun.

Et hop, résumé de l’histoire : Nitros Oxide, un alien passionné de courses, défie Crash & Co. pour savoir qui est le meilleur pilote de la galaxie. Si ces derniers refusent, c’est simple, Oxide transformera la terre en parking géant (…). Ce pseudo-scénario est en fait un prétexte pour un « mode aventure » dans la veine de Diddy Kong Racing.

Ce mode consiste en une succession de courses, plusieurs par monde, chacun délimité par un boss (qui est en fait une course plus difficile). Chaque piste abrite 2 défis accessibles après avoir remporté un trophée (finir premier, quoi) : le défi CTR, où vous devez récolter les lettres C, T et euhh… R éparpillées sur le circuit, ainsi que finir premier (encore) pour gagner un jeton ; et le défi des reliques, où vous devez battre un record de temps donné pour remporter la gemme.

Rassurez-vous, il est bien évidemment possible de jouer des championnats « classiques » à l’instar d’un MK, ou encore un mode contre-la-montre des plus addictifs, qui réunit encore de nos jours une communauté assez grande.

D’entrée de jeu, on remarque la qualité de la réalisation du titre. Non pas que les modèles soient extrêmement détaillés, mais la fluidité est au rendez-vous. En effet, les ralentissements sont très rares, même à 4 joueurs simultanés.

Comme dans Mario Kart, on retrouve divers items destinés à ralentir les joueurs qui auraient eu la mauvaise idée de vous doubler : missiles à tête chercheuse ou fioles explosives (respectivement « clones » de la carapace rouge et de la banane chez le concurrent) par exemple. Mais en plus de ces « classiques », on trouve de bonnes idées comme l’horloge, qui ralentit vos adversaires, ou la caisse TNT, qui explose au bout de 3 secondes (et sera discrètement reprise dans Mario Kart Wii…). On note également la présence des fruits Wumpa, classiques de la série. Une fois que vous en avez récolté 10, vos armes sont plus puissantes et votre kart plus rapide.

Le pilotage des karts dans ce jeu est juste excellent, tout comme le système de dérapages, à mon goût meilleur que celui de MK64. Tout cela est servi par une maniabilité bien pensée, d’apparence accessible et dynamique, mais qui se révèle en réalité d’une vraie profondeur (techniques de dérapage, etc.).

Les différents circuits (au nombre total de 18) sont très variés et surtout bien construits, car regorgeant de passages secrets : plage, égouts, grotte… Contrairement à un certain Mario Kart 64, ici pas de longues lignes droites, les courses sont rapides et plus amusantes.

Notons également la présence d’un mode Battle réussi.

Eh oui, car un autre point fort de ce CTR, c’est son contenu très riche ! 18 circuits et 7 arènes différents, 16 personnages jouables aux caractéristiques variables, un mode aventure aux défis nombreux…

En plus, l’ambiance sonore est de très bonne qualité (que ce soit la musique ou les bruitages), et l’intelligence artificielle est vraiment bien réglée.

Évidemment il y a un mode multijoueur, et déjà qu’en solo c’est un excellent jeu, à plusieurs c’est encore meilleur ! Quoi de plus amusant que de piéger vos amis lors d’une bataille, ou encore de les pousser dans le vide lors d’une simple course ?

Toutes ces qualités font de CTR une référence du MK-like. Bien au-delà du rang de pâle copie, CTR arrive même à surpasser le maître. Certes, certains ne seront pas d’accord et préfèreront toujours le jeu de Nintendo, mais négliger ce titre serait une bien grosse erreur.

Tableau des scores :

  • Graphismes : 4/5. Très fluides et propres. Avec en prime l’ambiance Crash Bandicoot.

  • Jouabilité : 5/5. À la fois accessible et profond, le pilotage des karts est une merveille.

  • Bande sonore : 4/5. Les thèmes collent aux circuits et sont agréables à l’écoute. Que demander de plus ?

  • Durée de vie : 5/5. Si vous avez des amis, nombreuses seront les parties endiablées sur CTR. En prime le mode solo a un intérêt, c’est déjà ça.

Conclusion : 19/20, rien que ça.

Une perle, qui n’a absolument rien à envier à n’importe lequel des Mario Kart. Parmi les meilleurs du genre, sans aucun doute.

CTR : Crash Team Racing