Avec Crash Bandicoot l’éditeur Naughty Dog allait introduire une nouvelle saga de référence dans l’univers de la plate-forme. Sony avait trouvé sa mascotte à l’instar de Mario chez Nintendo et Sonic chez Sega. Il faut dire que le succès qu’a obtenu ce Crash Bandicoot est mérité.
Crash Bandicoot fut l’un de ces premiers jeux qui me montrait ce que la Playstation avait dans le ventre. Le jeu était impressionnant graphiquement pour l’époque, les textures des différents décors sont de toute beauté. Les animations du personnage sont tordantes, les bruitages sont soignés et les musiques à la hauteur. Non, techniquement Crash Bandicoot est difficilement attaquable. Pour son 1er jeu Naughty Dog a fait fort, et l’éditeur ne cessera par la suite de nous proposer des jeux irréprochables au niveau de la réalisation.
Le gameplay est aussi quasi-parfait, Crash est facile à prendre en main, on s’amuse comme un petit fou à sauter sur les caisses, à tourbillonner… Les niveaux sont très variés, on alterne les vues de dos, de face et de profil… A noter que c’est le plus dur des trois premiers Crash Bandicoot (quand vous ne le finissez pas à 100%) mais aussi le plus court en nombre de niveaux, bien que sa durée de vie reste largement raisonnable. C’est un jeu qu’on ressort très facilement.
Même si les 2 opus suivants surpasseront en terme de technique et de plaisir ce Crash Bandicoot, ce 1er épisode reste toujours aujourd’hui un jeu de plate-forme magique et de très grande qualité, facilement dans le top 5 du genre sur Playstation (il faut dire que dans ce domaine précis, sur ce support, la concurrence n’est pas très relevée).