Un an après Crash Bandicoot, Sony récidive et propose dès fin 1997 une nouvelle fournée de jeux de plates-formes… parmi eux, Croc, et celui qui va s’imposer comme référence au genre : Crash Bandicoot 2 : Cortex contre-attaque.
Comme son nom l’indique, l’intrigue de ce second opus va tourner autour de la vengeance de Neo Cortex, déchu de ses rêves de domination par notre marsupial !
Un scénario de folie !!!
Le scénario de cet opus est en effet beaucoup plus poussé ! Cortex, ridiculisé par Crash, n’a plus aucun support logistique sur Terre ; il ne peut donc pas espérer y collecter les différents cristaux qui lui donneraient une puissance sans précédent !
Cortex contacte donc Crash depuis sa station spatiale orbitale et lui demande de l’aide ! Cortex dit en effet à Crash que les planètes vont bientôt s’aligner, provoquant ainsi la destruction de la Terre, et que seule une puissance telle que celle dégagée par les cristaux pourra éviter la terrible catastrophe !
Crash se met donc (stupidement ?? enfin, c’est vous qui contrôlez Crash :D) en quête des cristaux quand, soudainement, il se trouve nez à nez avec le docteur Brio, ancien sbire de Cortex, qui le met en garde. Brio croit en effet que Cortex veut récolter les cristaux pour son propre compte, et que son histoire de planètes, c’est du chiqué !
Brio propose à Crash de récolter les diamants dans chaque niveau (disponibles en détruisant toutes les caisses) pour pouvoir contrecarrer les plans de son ancien patron…
Durant le jeu, Crash affrontera les sbires de Brio, décidé à empêcher Cortex de récolter les cristaux, mais pourra aussi aider Brio en récoltant les diamants.
Bref, c’est un peut confus au début, même si tout se dénoue progressivement, laissant apparaître la vraie nature des personnages !
Le même, mais en beaucoup mieux !
Crash Bandicoot 2 explose littéralement sont aîné ! Le système de jeu a quelque peu été revu ; maintenant, vous évoluez dans des « warp-rooms » disposant de 5 niveaux chacune ! Au milieu de cette warp-room, une plateforme « ascenseur » vous permet d’évoluer vers la « warp-room » de l’étage du dessus ou de l’étage du dessous. 5 « warp-rooms » sont disponibles, avec une secrète, qui se situe sous la première !
25 niveaux minimum, donc.
Les « warp-rooms » ne sont pas des « mondes » à proprement parler, chacune d’entre elles contient des niveaux tout à fait différents ! On retrouve les traditionnels niveaux jungles du premier opus, mais d’autres vraiment impressionnants, comme les niveaux enneigés, les niveaux magmatiques, … Le plus troublant est sans doute un des niveaux « cachés », celui où vous progressez grâce à la lumière des lucioles !
Les niveaux où vous vous faites poursuivre par un boulet (comme dans le premier opus) sont également légion. Dans cet épisode, vous pouvez également utiliser un « animal de transport » : on avait un phacochère dans le premier Crash, cette fois-ci ce sera au tour d’un petit ourson de jouer le moyen de locomotion.
Le système des caisses reste le même que dans le premier opus, avec cette fois la possibilité de récolter des diamants de couleurs si vous ne touchez à aucune caisse du niveau.
Contrairement au premier épisode, Crash 2 surfe sur plusieurs thèmes ; la jungle tropicale est toujours présente, mais le jeu évolue vers d’autres environnements : beaucoup de niveaux sous la neige, dans des laboratoires secrets pour la dernière warp-room, ou bien encore des niveaux plus chaotiques dans des lacs de lave…
Les ennemis rencontrés sont plus loufoques les uns que les autres ; outre les animaux dangereux qui parsèment votre chemin, vous aurez affaire aux sbires de Brio et Cortex : beaucoup de scientifiques et autres gardes équipés de lances-flammes pour ne citer qu’eux.
La multiplicité des environnements, l’humour encore plus présent, les graphismes toujours plus fins, font clairement de Crash Bandicoot 2 la référence du genre, à sa sortie sur Playstation !
Un titre qui propulsera Crash Bandicoot dans les hautes sphères vidéoludiques !
En bref
Jouabilité : Encore meilleure que le titre précédent, Crash peut désormais glisser, effectuer des sauts de folie, …
Graphismes : Toujours plus fins, dans des environnements toujours plus sympathiques !
Bande son : Dans la lignée de Crash 1, mais avec des musiques spécialement adaptées à chaque environnement ; les bruitages sont aussi exceptionnels : pas dans la neige, bruit des cascades : aucun détail n’est laissé au hasard.
Durée de vie : 25 niveaux principaux, plus des niveaux cachés, la possibilité dans chacun de récolter en plus les diamants, et dans certains, des diamants colorés ! Finir le jeu à 100%, c’est pas de la tarte. ^^
Conclusion
Crash Bandicoot 2 explose littéralement son aîné !
Plus beau, plus fun, plus long, plus captivant, ce jeu reste un monument de la Playstation, à consommer sans modération.