Command & Conquer, jeu de stratégie en temps réel dont l’histoire se déroule au 22è siècle, où les deux plus grandes armées du moment s’affrontent dans un objectif diamétralement différent : le GDI, Global Defense Initiative, qui tente dans un premier temps d’enrayer les plans machiavéliques d’un groupe terroriste du nom de NOD, puis de stopper la progression sur la Terre d’un minéral extraterrestre très précieux mais aussi très toxique : le Tibérium. Et il y a le NOD, une confrérie mystérieuse dont le but est le contrôle du monde grâce à l’exploitation du Tibérium.
Avec le GDI, vous devrez éradiquer toute présence du NOD en Europe, la plus grosse partie des missions se déroulent dans les pays de l’Est. Avec le NOD, vous devrez prendre contrôle de toute l’Afrique.
Pour cela, chacune des deux armées dispose de sa propre technologie, stratégie différente, manière de procéder plus ou moins radicale, hommes & véhicules différents comme par exemple le Tank Mammouth qui est la vedette chez le GDI mais un véritable cauchemar pour le NOD, tandis que le NOD bénéficie de l’arme nucléaire qui sème la terreur chez le GDI. Avec le GDI, il peut vous arriver de protéger une personnalité ou de défendre un village et détruire les bases du NOD alors que sous les couleurs du NOD, vous devrez exécuter des personnages importants, ou rayer d’une carte un village entier soutenant la cause du GDI.
Le gameplay : le jeu est en 2D avec vue de dessus représentant une grande partie du terrain aux alentours. Sur la droite de l’écran se trouvent les commandes principales permettant de gérer vos troupes, la production de vos usines d’armement, les récoltes financières et le rendement énergétique de votre base (quand vous en avez une).
Les missions : il peut vous arriver de débuter une mission avec seulement des troupes et quelques véhicules légers lorsque vous devrez détruire des villages, commencer une mission avec seulement un commando et ingénieur dont le but sera parfois de subtiliser une mini-base grâce à cet ingénieur ou alors commencer une mission avec un VCM (Véhicule de Construction Mobile) et construire une base lorsque vous devrez anéantir une base ennemie.
Le Tiberium : c’est aussi un peu le nerf de la guerre dans l’histoire du jeu, sa valeur est très élevée du fait qu’elle est d’origine extraterrestre, elle est apparue sur Terre à la suite du crash d’une météorite, qui répandit partout dans le monde cette matière nouvelle dont les possibilités d’utilisation seraient infinies, d’après les scientifiques du jeu.
Les missions :
Pour mener à bien vos missions, très souvent il vous faudra construire une base, des casernes pour créer vos soldats, des usines d’armement pour la construction des véhicules, des moyens de défense comme des tourelles ou canons, des centrales électriques pour faire fonctionner le tout correctement, car si vous construisez trop de bâtiments et que votre taux de consommation d’énergie électrique dépasse la valeur tolérée par vos centrales électriques, votre base et votre production tournera au ralenti voire plus du tout. Il vous faut apprendre à organiser votre base et la réparer en cas d’attaque et aussi gérer vos dépenses, car entraîner un grenadier à un coût tout comme construire une caserne ou un tank, pour cela, vous devrez construire des raffineries de Tibérium, sorte d’entrepôt qui permet de stocker les minerais de Tibérium qui seront extraits du sol grâce à vos collecteurs, camions spéciaux qui extraient et stockent le Tibérium dans leur citerne et le déposent à la raffinerie, laquelle convertit le Tibérium en précieux dollars.
Voilà pour la gestion d’une base mais pour remplir la mission il faudra entraîner (créer) des soldats (mitrailleurs, bazooka, lance-flammes, …) et véhicules (tanks, jeeps, artilleries, etc.) les rassembler sur votre carte en les sélectionnant avec votre pad (c’est comme si sur votre PC vous sélectionnez des éléments sur le bureau avec la souris du pc, tout simplement). Une fois sélectionnés, votre pointeur se transforme en une cible que vous dirigerez et validerez sur le bâtiment ou ennemi de votre choix, vous verrez vos unités se déplacer sur la carte et attaquer la cible désignée. Il est possible d’annuler ou de changer de cible à tout moment, ou de créer des groupes qui attaqueront une cible différente. La mission est accomplie lorsque le ou les objectifs du briefing sont atteints.
Scénarios : il y a deux CD, un pour les missions du GDI, l’autre pour la Confrérie de NOD.
Avec le GDI, vous commencez déjà en tant que Commandant, mais vos missions vous seront principalement données en briefing lors d’une cinématique précédant la mission, briefing donnée par le Général de Brigade Mark Sheppard. Lors de vos déplacements en mission, votre supérieur hiérarchique pourra changer plusieurs fois, le Général Sheppard étant parfois occupé dans ses fonctions aux Nations Unies (hé oui ca ne plaisante pas dans ce jeu) !
En revanche du coté du NOD, vous êtes le petit trouffion de base, un de plus parmi tant d’autres que vos supérieurs ne savent pas trop où caser tellement qu’ils ont besoin d’hommes sur des missions en cours n’ayant plus de commandant. Mais au fil de vos succès, vos supérieurs prendrons conscience de votre potentiel à diriger vos missions et vous respecteront et vous prendront plus aux sérieux, à tel point que vos nouvelles missions seront nettement plus difficiles malgré le fait qu’ils vous accordent plus de moyens techniques et financiers.
Présentation : des menus assez pixélisés se présenteront à vous à l’accueil du jeu.
Intro : L’intro se présente comme si vous regardiez la TV, c’est-à-dire en zappant d’une chaîne à l’autre, vous verrez donc des programmes pour enfants, des pubs, des documentaires pour finir sur les actualités et la guerre entre le GDI & le NOD. Scènes qui mélangent images de synthèses et vrais acteurs. Les voix en français sont de bonne facture mais le doublage est moyen, parfois le dialogue en français est légèrement décalé avec les mouvements des lèvres des acteurs.
Jouabilité : Difficile de parler de jouabilité lorsque que l’on ne fait pas à proprement parler marcher ou rouler nos troupes puisqu’ils avanceront seulement après leur en avoir donné l’ordre. On trimballe nos petits bonshommes d’un point A à un point B. Donner les ordres est très simple, construire et gérer une base peut être difficile lors des 10 premières minutes seulement, en effet ça vient très vite.
Animation : Fluide lorsque vous ne déplacez pas trop de troupes simultanément, en revanche ça rame à mort lorsque l’ennemi déplace ses troupes pour vous attaquer en même temps que vous.
Graphismes : Chez le GDI c’est en Europe, donc toutes les cartes sont vertes, vertes pour représenter la verdure, chez le NOD, en Afrique, c’est le désert et la terre partout. Lors des conflits le sol devient criblé d’impacts, il est possible de détruire certains éléments du décor comme les arbres mais il est impossible de créer du relief en creusant à coup de canon par exemple, tout est plat ! Les graphismes ne regorgent pas du tout de détails, tout est simpliste.
Musiques et sons : Des musiques rock & électro-rock animent les missions, musiques bien rythmées, très bonnes d’ailleurs, où on ne risque pas de s’endormir et d’autres plus calmes, entretenant le suspense entre deux attaques.
Les bruitages sont assez limités mais suffisants pour ce genre de jeu, mitraillettes, explosions, hurlements lorsque les soldats meurent…
Durée de vie : Très grande ! 15 missions du coté du GDI, 13 pour le NOD. Sachant que souvent vous aurez des choix multiples de territoires à attaquer, choix qu’il ne sera plus possible de refaire une fois validé, à moins de recommencer la mission précédente. Ce qui représente en gros 25 missions différentes pour le GDI, et une vingtaine pour le NOD.
En parallèle à l’histoire, sur chaque disque, il y a un autre scénario intitulé « Opérations Spéciales », mini-missions qui rallongent la durée de vie du soft et des missions « Top Secret » disponibles une fois le jeu achevé.
Conclusion : Loin d’être un jeu bourrin, il faut faire preuve de beaucoup de patience et être inventif pour trouver la meilleure stratégie pour accomplir les missions, car même si la difficulté est progressive, le niveau s’élève très vite pour devenir vraiment difficile. Command & Conquer présente un scénario excellent et beaucoup de plaisir à diriger et ravager des bases entières, pour une durée d’au moins 30 heures nécessaires par CD pour finir toutes les missions de chacun des deux camps. Un vieux jeu, certes maintenant, mais excellent !