Colin McRae Rally est un jeu vidéo PlayStation publié par Codemastersen 1998 .

  • 1998
  • Course

Test du jeu vidéo Colin McRae Rally

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Pilote écossais, champion du monde WRC 1995 sur Subaru Impreza, Colin McRae prêta son nom à la saga la plus populaire des jeux de rallye.

En effet, en 1998, le petit monde des jeux de rallye ne connaît pas beaucoup de pointures ; beaucoup de titres populaires comme V-rally, se prétendant simulation, ne sont en réalité que des jeux d’arcade ! Les vraies simulations avec les spéciales, les chronos etc. sont tout simplement inexistantes !

Qu’à cela ne tienne, le studio en charge du développement de la licence TOCA décide enfin de créer LA simulation de rallye !

**Il est né le divin enfant ! **

Colin McRae Rally est le premier jeu pouvant se targuer d’être une simulation de rallye ! Des réglages les plus fins, au fonctionnement réel des rallye, tout y passe !

En effet, et c’est une première, les courses sont toutes des spéciales ! Il n’y a pas ici de courses à plusieurs concurrents ! Le but est donc de faire le meilleur temps dans chaque partiel de la spéciale !

Dans chaque partiel, on vous indique votre temps, si vous êtes en retard ou en avance par rapport au chrono du meilleur pilote, et le classement virtuel de la spéciale.

L’autre nouveauté du jeu, c’est une école de pilotage qui a pour but d’enseigner au joueur lambda, les rudiments du pilotage virtuel de rallye !

L’école de rallye est découpée en 3 niveaux : novice / intermédiaire / expert.

La première vous enseigne les mouvements de base, alors que la dernière vous met dans des conditions de pilotage extrêmes !

L’école de Rallye est donc un passage obligé !

Maintenant que vous êtes aussi bien formés que McRae lui-même, vous avez le choix entre différentes options :

  • Le championnat : saison de rallye entière, avec les 8 étapes du jeu (NZ, Monte Carlo, Grèce, Australie, Suède, Indonésie, Corse, Royaume-Uni)

  • Le Rally : participer à toutes les spéciales d’un seul des 8 rallys du championnat

  • Course contre la montre : à 1 ou 2 joueurs, permet de battre vos temps sur une seule étape

  • 2 joueurs : en écran divisé (votre adversaire prend alors l’apparence d’une voiture fantôme) ; en mode alternance : le premier joueur s’élance, quand il a fini, le second prend le volant; également le mode « arcade » ou vous vous affrontez en écran divisé et ou les collisions entre joueurs sont possibles !

Un des autres points forts du jeu, c’est la présence d’un copilote intelligent, loquace, qui vous renseigne sur toutes les données de la spéciale : des degrés de difficulté des virages aux spécificités de la route (bosse, eau, obstacle, …).

Le jeu dispose de 8 voitures à savoir 4 en 4 roues motrices (Subaru Impreza, Ford Escort, Mitsibishi Lancer, Toyota Celica) et 4 autres en 2 roues motrices (VW golf GTI, Renault Mégane Maxi, Seat Ibiza, Skoda Felicia).

**Un moteur de jeu exceptionnel **

Colin McRae Rally bluffe complètement le joueur de par son réalisme saisissant !

La gestion des dégâts sur la voiture est exceptionnelle, et les effets des dommages sur la conduite sont saisissants !

La caméra du jeu comprend 5 vues différentes pour plus de réalisme : derrière la voiture (vue proche), derrière la voiture (vue éloignée), pare-chocs (juste la piste), capot, vue intérieure (voir image du test).

Les bruitages sont eux aussi très étoffés : des bruits mécaniques aux interférences avec le décor : arbres, eau, sable, terre, boue ,… Tout y passe !

Côté gameplay, là aussi c’est saisissant ! La conduite est fluide, et n’a rien à voir avec les Sega Rally et compagnie. Pour plus de plaisir de jeu, munissez-vous d’une Dual-Shock ! La manette Negcon de Namco peut aussi faire l’affaire, mais la prise en main est plus délicate !

Le volant Mad Catz est également 100 % compatible avec le titre, et couplé avec la vue « cockpit » c’est un véritable régal !

Autre pointe de réalisme dans ce jeu, les réparations sur votre véhicule ! Entre chaque spéciale d’une étape, vous avez un crédit de points de réparation pour votre caisse ! Plus la voiture est endommagée, moins elle sera performante dans la spéciale suivante ! Vous avez donc tout intérêt à piloter au plus juste et à éviter les collisions pour ne pas finir le rally avec une épave !

A signaler qu’à la sortie de jeu, Codemasters à mis en place une page web appelée « Le panthéon des héros », destiné à référencer les meilleurs chronos !

En résumé…

GamePlay : Du jamais vu jusqu’alors, des sensations de conduites inoubliables en 1998 pour une véritable expérience vidéoludique !

Graphismes : Un moteur de jeu fabuleux, des spéciales des plus détaillées, des vues immersives…

Bande son : Là aussi un succès, pour toujours plus de réalisme !

Durée de vie : Avec un jeu pareil, pas la peine de vous dire qu’on l’on y joue et rejoue sans cesse !

Conclusion

Colin McRae Rally révolutionne dès 1998 l’univers des jeux de course ! Une véritable simulation qui privilégie l’immersion du joueur, et le respect des règles de rallye !

Un premier épisode inoubliable !

NOTE : 9/10

Colin McRae Rally