Chrono Trigger est un jeu vidéo PlayStation publié par Squareen 1999 .

  • 1999
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Chrono Trigger

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Derrière elles se cache le cœur du Destin.

Remontez son fil vers un passé oublié.

Parcourez ses méandres vers un impensable futur.

Embarquez pour une quête épique à travers les âges…

Sorti en 1995 sur la Super NES de Nintendo, Chrono Trigger est devenu très rapidement une référence incontournable du RPG nippon. Signé Squaresoft, en collaboration avec Enix, et développé par ce que l’on a souvent considéré comme la dream team des développeurs de jeux de rôle japonais (Yuji Horii, Hironobu Sakaguchi, Akira Toriyama, Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu…), ce logiciel a véritablement marqué les esprits des joueurs de l’époque, avec nombre d’innovations de premier ordre reprises ensuite dans la plupart des jeux du genre. Cette adaptation sur la PlayStation de Sony est d’excellente facture et se paye même le luxe d’apporter son petit lot de nouveautés, avec notamment de superbes cinématiques réalisées par l’équipe d’Akira Toriyama.

Hélas, jamais paru en Europe que ce soit dans sa version Super NES ou PlayStation, Chrono Trigger est longtemps resté un titre d’initiés, relativement onéreux à l’achat ou jouable uniquement via des émulateurs. Il faudra attendre 2009 et la sortie de la version Nintendo DS pour enfin profiter sur le vieux continent de ce titre qui, malgré les années, reste un chef-d’œuvre intemporel et l’un des meilleurs jeux de tous les temps !

Bien, revenons maintenant sur le jeu lui-même et sur la version PlayStation qui nous intéresse ici.

Le périple de Chrono débute lorsque son amie est accidentellement téléportée vers une autre époque… Tandis qu’il tente de la secourir des pièges d’un dédale temporel et qu’un complot menaçant de détruire le monde se dévoile, une course contre la montre commence alors pour changer le cours de l’histoire et lui écrire un avenir meilleur.

Nous sommes donc en l’an 1000 et vous êtes Chrono, un jeune homme brave et courageux qui vit seul avec sa mère. Votre aventure commence lorsque votre chère maman vous réveille afin que vous vous rendiez à la fête du Millénaire. Elle vous apprend que votre amie d’enfance Lucca, inventrice de génie, vous y attend déjà depuis un petit moment et qu’il est grand temps de la rejoindre. Après cette petite introduction pour le moins classique, on peut enfin prendre le jeu en main, explorer librement le royaume de Gardia et se rendre compte que le titre est toujours aussi réussi techniquement.

Visuellement, le logiciel était une véritable démonstration technique lors de sa sortie sur la Super NES, et reste encore très impressionnant sur la PlayStation. La 2D est de toute beauté, avec de nombreux détails dans les décors et un level design juste magnifique. On traverse les différents niveaux avec un grand plaisir et chaque paysage, village, donjon ou même époque possède sa propre atmosphère, se révélant parfois sombre, parfois enchanteresse, et au final très diverse et plaisante à découvrir ; un vrai travail d’orfèvre. Les petites animations, réalisées spécialement pour cette version par Akira Toriyama, complètent le tableau de magnifique manière en permettant au joueur de se plonger encore mieux dans l’univers général du titre.

Et puis comment parler de Chrono Trigger sans évoquer ses incroyables thèmes musicaux. Réalisée par Yasunori Mitsuda avec le renfort de Nobuo Uematsu (compositeur de la série Final Fantasy), la bande-son du jeu est tout simplement divine. Des thèmes épiques qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des joueurs ayant découvert le titre à l’époque. Les mélodies, tantôt mélancoliques, tantôt festives et entraînantes, vous accompagnent en parfaite harmonie avec les environnements traversés, et c’est un véritable bonheur que d’explorer le monde qui nous entoure.

Après avoir fait quelque peu connaissance avec le monde de ce héros à la chevelure improbable, vous débarquez donc en pleine fête du Millénaire, prêt à découvrir la nouvelle invention de votre amie Lucca. En chemin, vous faites la connaissance de Marle, une jeune fille curieuse et dynamique, qui semble avoir perdu quelque chose lors de votre télescopage. Après avoir retrouvé son précieux pendentif, la jeune fille décide finalement de vous suivre afin de poursuivre la visite des festivités. Vous ferez comme cela nombre de rencontres au fil de votre aventure, ce qui vous permettra d’avoir très rapidement plusieurs compagnons de route. Au nombre de sept, les différents protagonistes qu’il vous sera possible de prendre en main sont tous bien différents. Possédant chacun une personnalité et une histoire bien distinctes, ils ont tous été travaillés avec grand soin et les quêtes annexes qu’ils vous proposeront sont pour la plupart vraiment très intéressantes à effectuer. En outre, ces quêtes annexes permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et le vécu de chacun d’entre eux.

Mais tout ce petit monde a également une autre utilité fort pratique, celle de pouvoir lier leurs pouvoirs aux vôtres, et ainsi de réaliser des attaques destructrices lors des combats. Car l’une des plus grandes innovations de Chrono Trigger est certainement son système de combat, à la fois riche et dynamique. Les nombreuses rixes auxquelles vous prendrez part se dérouleront par équipe de trois, et cela, sans chargements ni changements de décors. En effet, les combats s’effectueront directement à l’endroit où se trouvent vos assaillants, et tout ceci de manière très dynamique ; oubliez donc les intempestifs changements de zones des anciens jeux de rôle. Il vous est même possible d’éviter un combat en contournant vos ennemis. Le système de combat lui-même est semblable à celui de Final Fantasy VI et de son Active Battle System. En gros, une jauge permet à chaque personnage d’effectuer diverses actions, attaques ou sorts lorsque celle-ci est remplie. Le côté stratégique n’est pas non plus oublié, car vos adversaires ont la faculté de pouvoir se déplacer lors des batailles. Cela vous obligera alors la plupart du temps à attendre le moment opportun pour déclencher certaines techniques. Mais l’innovation majeure du titre est, de toute évidence, la possibilité de combiner les différentes techniques individuelles de vos compagnons (huit par personnage) afin de réaliser des attaques collectives. Cela donne donc lieu à des offensives redoutables qui se révèlent terriblement efficaces et relativement grisantes à lancer. À la fin de chaque combat, vous remporterez des points d’expérience permettant de monter de niveau, mais également des points de technique afin d’apprendre de nouvelles techniques.

Mais ne croyez pas que le jeu ne soit qu’une simple suite de combats s’enchaînant constamment les uns après les autres. Chrono Trigger offre une interaction assez poussée pour l’époque avec le monde qui vous entoure, et explorer chaque recoin de la carte ou discuter avec de nombreux PNJ permettra bien souvent de débloquer de nouvelles quêtes, voire même de découvrir de nouveaux objets. Certaines de vos actions auront d’ailleurs une incidence sur le long terme, qui se répercuteront par la suite sur le bon déroulement - ou non - de ces missions. Les donjons sont également une partie importante du titre avec leurs lots d’énigmes, de secrets, d’armes surpuissantes et de boss.

Une fois fait le tour des différentes attractions proposées, nos jeunes amis se rendent finalement auprès de Lucca et de sa nouvelle invention, baptisée « telepod ». Celle-ci est censée permettre de téléporter quelqu’un d’un point à un autre. Intrépide, Chrono se lance pour essayer le premier cet étrange engin qui, à la grande surprise de Lucca, fonctionne parfaitement. Motivée par la réussite de son ami, Marle se lance à son tour, mais la machine semble alors réagir avec le mystérieux pendentif de la jeune fille, créant un énorme vortex qui l’aspire et la fait disparaître. Décidés à la sauver, nos deux amis relancent le telepod, récupèrent le pendentif tombé par terre et glissent à leur tour dans le vortex, afin de rejoindre Marle et de la ramener. C’est alors qu’il sont propulsés 400 ans dans le passé, lors d’un terrible conflit face à un redoutable magicien !

La trame principale vous donnera l’occasion de voyager au gré de différentes époques (la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, le Présent, le jour du Cataclysme, le Futur et la Fin des Temps), toujours dans le même monde, avec un rythme constant sans aucun temps mort. Une autre grande innovation est de proposer au joueur d’affronter le boss de fin à différents moments du jeu, lorsque vous le désirez, et donc de pouvoir terminer le jeu quand bon vous semble (même si, lors de la première partie, il sera quasi-obligatoire de le rencontrer après avoir fait l’intégralité du jeu). Vous aurez alors une fin différente selon votre avancement dans l’histoire et l’époque de l’affrontement final.

Chrono Trigger est un titre complet, riche, passionnant de bout en bout, et même si la perfection n’existe pas, il faut bien admettre que ce jeu s’en rapproche fortement pour qui aime le RPG à l’ancienne. Un titre fondateur qui est toujours aussi plaisant à jouer aujourd’hui.

Graphismes : 5/5

Extrêmement fins et détaillés pour l’époque, les graphismes de Chrono Trigger sont encore aujourd’hui très agréables à regarder. Le souci du détail est omniprésent et les personnages dessinés par Akira Toriyama sont tous plus charismatiques les uns que les autres.

Animation : 5/5

Pas de souci, tout est très fluide et dynamique.

Gameplay : 5/5

À la fois riche, précis et intuitif, le gameplay de Chrono Trigger est certainement l’une de ses plus grandes forces avec, notamment, un système de combat novateur qui est une franche réussite.

Bande-son : 5/5

Énorme, les différents thèmes et mélodies sont incroyables et accompagnent de façon magistrale le côté visuel du titre.

Durée de vie : 4/5

Avec une douzaine de fins différentes, la possibilité de refaire l’aventure avec son équipement et ses stats ainsi que certaines quêtes annexes vraiment bien trouvées, on a finalement une durée de vie fort convenable.

Que dire de plus sinon que Chrono Trigger est le maître incontesté du RPG nippon. C’est bien simple, lorsque les papas des séries Final Fantasy et Dragon Quest se rejoignent pour développer ensemble un RPG, on obtient un titre quasi-parfait qui traverse les années sans réellement prendre une ride. Ce jeu est certainement celui qui m’aura le plus marqué dans ma vie de joueur, et c’est vraiment dommage que Square n’ait pas compris plus tôt qu’il y avait un public pour ce genre de jeux en Europe.

Culte !!

18/20

Chrono Trigger