Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro est un jeu vidéo PlayStation publié par Capcomen 2002 .

  • 2002
  • Beat them up

Test du jeu vidéo Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro

4/5 — Exceptionnel ! par

L’introduction du jeu nous le clame haut et fort : vous pensiez la chose impossible ? Eh bien pourtant, ils l’ont fait ! C’est en effet en 2000 que les principaux concurrents du beat ‘em up 2D, Capcom et SNK, se rencontrent. Développé par Capcom, le jeu sort en « terrain neutre », sur la NAOMI de SEGA. Mais développé par Capcom (la version SNK, SNK vs. Capcom : Chaos, ne sortira que plus tard). Et autant dire qu’on va s’en prendre plein les yeux…

EAST SIDE STORY

…Mais pas avec l’histoire du jeu. De ce que j’en sais, il n’y en a pas. Il y a juste des gars de chez Capcom et des gars de chez SNK qui vont s’en foutre plein la gueule. Au programme, Street Fighter II, Alpha et Darkstalkers pour l’un, Fatal Fury, Art of Fighting et King of Fighters pour l’autre. Au total, ce sont rien moins que trente-cinq personnages.

GROOVY, BABY !

Capcom vs. SNK (CVS pour la suite) est donc un bon vieux beat ‘em up 2D reprenant les personnages des deux firmes (dix-huit pour Capcom, dix-sept pour SNK, faut pas déconner quand même !) : Ryu, Terry Bogart, Chun Li, Mai Shiranui, Bison, Rugal, Morrigan, Nakoruru… Ils sont tous là ou presque, et ils vont s’en donner à cœur joie.

CVS propose des combats plutôt classiques. En deux rounds gagnant chronométrés, le but est encore et toujours de vider la jauge de l’adversaire avant qu’il ne vous achève, à ceci près que l’on travaille ici en équipes, à la KOF.

Cela fonctionne selon un ratio : les combattants sont classés par puissance, de un à trois, et une équipe ne peut utiliser que quatre points : donc vous pourrez prendre quatre buses, deux moyens, ou encore un blaireau et un grosbill par exemple.

On dispose d’un panel de coups important : trois boutons pour les coups de poing faibles, moyens et forts (plus une touche pour les trois à la fois), trois pour les coups de pied (même remarque).

Avec tout cela, on peut accomplir des tas et des tas de techniques, mouvements particuliers (comme la roulade avec les deux petits coups en même temps, ou le dash en appuyant deux fois dans une direction), enchaînements et coups spéciaux.

A ce propos, il existe divers types d’enchaînements. Il y a les combos de base qui existent depuis des temps immémoriaux, et les combos plus puissants, dits Super Combos, utilisant la jauge de groove en bas d’écran.

Cette jauge peut être de deux types : il y a la méthode Capcom, avec une jauge en trois parties que vous remplissez en frappant et videz en une, deux ou trois fois suivant la puissance de vos coups, et la méthode SNK, inspirée des Desperation Moves de Fatal Fury, où vous réalisez des coups de plus en plus puissants à mesure que votre jauge de vie s’épuise. Notez que c’est à vous de déterminer la méthode : vous pouvez choisir un perso SNK avec une jauge de groove Capcom par exemple. Et inversement proportionnel au carré de l’angle mort.

Notez enfin qu’à la manière de Street Fighter Alpha 3, il n’est plus possible de camper indéfiniment (de se protéger de toutes les attaques avant de placer un contre) : chaque personnage dispose d’une jauge de garde qui se vide à chaque coup paré. Lorsqu’elle est à sec, votre garde est brisée et l’adversaire dispose alors d’une priorité gigantesque pour vous en mettre plein les gencives avant que vous ne puissiez réagir.

Concernant les modes de jeu, il y a l’arcade qui est le mode de base face à l’ordinateur, le versus pour se bastonner entre potes, le mode paire qui permet de constituer une équipe de deux combattants sans tenir compte du ratio et l’entraînement. Vous pourrez également gérer vos memory cards, accéder aux options (difficulté, chronomètre, musique, etc.), changer la couleur des persos et, surtout, accéder au magasin.

Celui-ci propose des artworks gratos (d’ailleurs, il est amusant de constater que les persos de Capcom sont dessinés par les artistes maison de SNK, et vice-Versailles), et de nouveaux persos payants : Morrigan, Nakoruru et ainsi de suite, plus les versions EX de la plupart des persos, soit les versions plus-balèzes-mieux-bien quoi.

PREMIER ROUND

C’était quand même une sacrée claque à l’époque, que de voir se côtoyer les héros des deux firmes rivales. Le coup de pub a fonctionné du tonnerre, et les fans se sont jetés sur cet opus de la conciliation.

Et ils n’ont pas eu tort, car Capcom a mis les petits plats dans les grands. Le seul véritable défaut du jeu vient paradoxalement de ses graphismes (paradoxalement, car il faut tout de même avouer que c’est très beau) : en effet, les sprites n’ont pas été retouchés par rapport aux jeux dont ils proviennent, ce qui fait que, très logiquement, les persos de SNK n’ont pas la même patte que ceux de Capcom. C’est moins flagrant que dans SNK vs. Capcom : Chaos, mais CVS pèche tout de même un peu de ce côté-là.

Pour le reste, ça en jette : la 2D est d’une grande finesse, les animations sont fluides (sans être décomposées à l’extrême comme dans SF III) et les effets visuels tape-à-l’œil sont présents de bout en bout. Par-dessus cela, Capcom a collé une bande-son tonitruante qui déchire les oreilles autant que les effets de lumière déchirent les yeux (et le matraquage de manettes déchire les mains, c’est un tout).

CVS est également convaincant manette en mains, le choix des grooves permettant aux amateurs des deux firmes de s’en donner à cœur joie sans passer par une laborieuse période d’adaptation. Par contre, à l’image des SF Alpha ou des Capcom vs. Marvel, on est ici complètement dans la catégorie des « pop-corn beat ‘em up », où le bourrinage intensif l’emporte sur une quelconque technicité.

De fait, le jeu est très facile face à l’ordinateur, quel que soit le niveau choisi. Chose qui aurait pu nuire à la durée de vie du titre en solo, s’il n’y avait eu autant de personnages pour se mettre des tartines. Le mode multi est, pour sa part, toujours éternel.

CVS fut donc une excellente surprise à sa sortie, d’autant que les sprites avaient eu droit à un beau lifting par rapport aux versions NAOMI/Dreamcast. Bastonneurs de tous poils, ce titre est l’un des plus aboutis sur la console, pourtant bien fournie en la matière.

Capcom vs. SNK : Millennium Fight 2000 Pro