Capcom Generation 3 : The First Generation est un jeu vidéo PlayStation publié par Capcomen 1998 .

  • 1998
  • Action

Test du jeu vidéo Capcom Generation 3 : The First Generation

3.5/5 — Très bien par

Note importante : La version européenne de Capcom Generations réunit les volumes 1 à 4 (vendus séparément au Japon).

Après un volume 1 de qualité mais incomplet ainsi qu’un volume 2 tout simplement exceptionnel, Capcom continue de nous ressortir d’anciens jeux du placard pour un volume 3 qui se veut plus varié.

Exed Eyes

Place au shoot’em up avec Exed Eyes. Ce shoot assez ancien dispose d’un gameplay assez basique : vous avez votre tir normal (avec quelques rares power-ups pour augmenter votre puissance de feu) ainsi qu’une bombe qui ne détruira que les tirs ennemis (et oui, les ennemis eux n’ont rien !!!)… Alors, qu’est-ce qui peut faire le charme de ce jeu ??? Tout d’abord les graphismes, ces derniers tournent en effet autour d’un thème : l’hexagone… presque tout à une forme plus ou moins hexagonale. Mais ne pensez pas que vous allez avoir à faire avec juste des hexagones, non, nous ne sommes pas dans un wargame tout de même ^^. Si l’on considère l’âge du jeu (sorti en 1985), les graphismes sont plutôt pas mal et ils ont bien vieilli. Mais ce qui fait également le charme de Exed Eyes, c’est le challenge qu’il procure entre les schémas d’attaque plus ou moins complexes des ennemis et la rapidité de leurs tirs. Bref, un petit shoot sympa qui séduira avant tout par son challenge.

Pirate Ship Higemaru

Pirate Ship Higemaru va vous voir affronter, comme son nom l’indique, des pirates. Mettons les choses tout de suite au clair, c’est un jeu d’arcade très répétitif : un niveau prend un écran, vous devez éliminer tous les pirates pour passer au niveau suivant… et ainsi de suite jusqu’à ce que votre compteur de vie indique 0. Bref, c’est du scoring, on aime ou on aime pas. Mais comment élimine-t-on ces fameux pirates me direz-vous ??? Simple : les niveaux regorgent de barils, il vous suffit de les prendre et de les balancer sur les affreux pirates !!! Les contrôles sont donc très simples et, ils répondent très bien ce qui offre un bon plaisir de jeu… au début car si le jeu s’avère sympathique lors des premières minutes, il s’avère vite lassant car trop répétitif.

SonSon

Dans SonSon vous incarnez un homme-singe dont le but est de manger le plus de fruits possibles. Le principe est on ne peut plus simple, les niveaux que vous allez parcourir se composent de 4 plates-formes, vous pouvez monter et descendre à volonté n’importe quand. Le jeu utilise un scrolling horizontal et donc, les fruits arriveront par la droite… mais il y a également d’autres choses qui arriveront à l’écran (et pas que par la droite ^^) : des trous dans les plates-formes mais, surtout des ennemis !!! Ces ennemis se dirigent vers vous, bien sûr, mais peuvent également vous tirer dessus… et, j’allais oublier, il y a des ennemis qui savent voler ^^. Il vous faudra donc savoir monter ou descendre de plate-forme en plate-forme au bon moment, car, même si vous pouvez tirer sur vos ennemis, cela ne suffira pas. Bref, un principe on ne peut plus simple servi par un gameplay aussi simple qu’efficace… et on s’accroche à ce jeu qui s’avère très sympa.

Vulgus

Certainement le jeu le plus important dans l’histoire de la firme car Vulgus s’avère être le tout premier jeu de Capcom (datant de 1984). Pour commencer l’aventure vidéoludique Capcom a donc choisi le shoot’em up. Vulgus s’avère assez basique et ne vous attendez pas à des monts et merveilles, ainsi vous ne disposez que d’un tir basique ainsi que de bombes… Point très important : le jeu est sans fin et vous jouerez tant que vous aurez encore des vies. Pour compenser l’absence de boss on notera que le jeu devient de plus en plus dur au fur et à mesure (fallait bien que même les pros crachent quelques pièces de monnaies :p ). Techniquement, le jeu date avec des graphismes simples et des musiques / bruitages réduits à leur plus simple expression, néanmoins l’ensemble a plutôt bien vieilli.

Une compilation sympathique…

Au final ce volume 3 s’avère donc assez sympathique car disposant de jeux variés… néanmoins on pourra reprocher à Capcom de se limiter à seulement 4 jeux ce qui est bien peu surtout que ces derniers n’ont pas la durée de vie d’un 1942 ou d’un Ghosts ‘n’ Goblins. Capcom a beau avoir rajouté quelques bonus indispensables pour le fan (galeries…) l’ensemble reste bien trop léger.

Jouabilité

Rien de bien compliqué, mais toujours de l’efficace et du précis.

Graphismes

Les jeux ont vieilli, mais globalement ils ont bien vieilli et s’avèrent encore sympas.

Son

Rien d’exceptionnel, mais rien de ridicule non plus malgré l’âge.

Durée de vie

Si vous êtes un adepte du scoring, vous trouverez votre bonheur, sinon, vous risquez de vous lasser bien vite.

Existe également sur (Exed Eyes) : MAME, NES

Existe également sur (Pirate Ship Higemaru) : MAME

Existe également sur (SonSon) : MAME, NES

Existe également sur (Vulgus) : MAME

Capcom Generation 3 : The First Generation