Note importante : La version européenne de Capcom Generations réunit les volumes 1 à 4 (vendus séparément au Japon).
Des 5 compilations Capcom Generations, s’il ne devait en rester qu’une, nul doute que ce serait celle là !!!
Ghosts ‘n Goblins
Arthur, le mythique roi de Kaamelott, euh pardon Camelot, vit tranquillement avec sa dulcinée. Mais Arthur ignore qu’il est espionné et il va payer sa négligence au prix lourd : une immonde gargouille enlève sa bien-aimée, direction les enfers !!! Mais Arthur n’est pas roi pour rien et part donc sauver la belle.
L’armement d’Arthur n’a rien de vraiment extraordinaire : lances, couteaux, haches, … Toutes ces armes ont 2 points communs : impossibilité de tirer en haut et portée courte. Cela ne serait pas gênant si votre protection était à la hauteur… malheureusement votre armure ne bloquera qu’un coup, le suivant vous tuant (sauf si vous récupérez une nouvelle armure). C’est donc ainsi équipé qu’il va vous falloir affronter les hordes de zombies, de spectres, de fantômes et d’autres créatures des ténèbres. La moindre faute est sanctionnée illico car en plus, vous êtes bien plus lent que vos adversaires. Les boss que vous arriverez à atteindre (le niveau de difficulté est atroce dès le 3ème niveau) vont mettre vos nerfs à rude épreuve car vous n’avez aucun super pouvoir ni super attaque, juste votre petite arme. A cela s’ajoute une jouabilité rigide qui n’admet pas l’erreur d’un pixel. Ce tableau vous semble un cauchemar de difficulté ??? Bah, cela n’empêche pas les graphismes d’être variés (on passe du cimetière au royaume des enfers en passant par des villages fantômes) et l’ambiance sonore d’être d’excellente facture.
Ghouls ‘n Ghosts
Arthur a finalement récupéré sa dulcinée. Mais à peine rentré, il préfère partir en croisade plutôt que de s’occuper d’elle. Au bout de quelques années, Arthur revient pour découvrir que son royaume est envahi par les démons, gargouilles et autres joyeusetés… de plus, son peuple s’est fait massacrer. Voyant son cher et tendre revenir, Guenièvre accourt… mais c’était sans compter sur Lucifer qui la tue sous les yeux de notre cher Arthur !!!
Niveau gameplay, on ne change pas une formule qui marche. Ainsi on retrouve tout ce qui a fait le succès de Ghosts ‘n Goblins mais en enrichi. L’arsenal, d’abord, s’est vu augmenter avec des armes aux capacités spéciales fort utiles, telles que les shuriken qui suivent le relief du sol. Vous disposez également d’une armure d’or qui vous permet de lancer un sort. Arthur peut maintenant tirer vers le haut ou le bas (TRÈS pratique). On notera qu’il peut aussi arriver qu’Arthur se transforme en canard ou en vieillard totalement inoffensif et vulnérable. L’autre nouveauté de cet opus, c’est l’orientation générale : alors que le premier tendait vers la boucherie, ici on se rapproche du jeu de plate-forme. Les phases de plates-formes se révèlent d’ailleurs très délicates car la jouabilité a conservé toute sa rigidité, et le dosage s’avère délicat car impossible à corriger en cours de vol.
Techniquement, le jeu profite du passage sur une borne plus puissante (la fameuse CPS-1). L’ensemble s’avère donc plus riche, plus détaillé et mieux animé. On conserve le même esprit et répertoire pour les décors et les ennemis, à savoir une ambiance moyen-âge / chevalerie / démons. La partie sonore conserve également le même registre que précédemment tout en gagnant en qualité. Enfin, pour terminer, on notera que le jeu est plus « facile » que son prédécesseur ; comprenez par là qu’au lieu d’une seule personne sur 1 million qui parviendra à finir le jeu, nous en aurons 2 ou 3… Bref, toujours inaccessible au commun des mortels.
Super Ghouls ‘n Ghosts
L’histoire de cette opus est identique à… Ghouls ‘n Ghosts ; en effet, il s’agit d’une refonte de ce dernier qui fut réalisée exclusivement pour la Super Nintendo (là où les Mega Drive, SuperGraphX et autre ordinateur devaient se contenter d’une « simple » adaptation).
Rayon nouveauté, nous en avons quelques-unes, avec pour commencer l’arsenal qui voit apparaître une nouvelle armure qui booste les attaques de vos armes. On note également l’apparition d’un bouclier qui peut vous protéger des tirs ennemis… si vous restez immobile !!! Par contre, gros retour en arrière : Arthur ne peut plus tirer en haut ou en bas. Pour « compenser » cette perte, Arthur est dorénavant capable d’effectuer des doubles sauts ce qui, avec la jouabilité beaucoup plus souple que les versions arcade, facilite l’ensemble, donnant au final un jeu toujours très redoutable niveau difficulté mais largement plus abordable que les versions arcade.
Les niveaux ont également été entièrement refaits et le level design s’avère être d’une redoutable efficacité. Techniquement, ils s’avèrent en plus sublimes et nous avons le droit à quelques exclus comme un passage en radeau… Pareil pour les ennemis (le bestiaire a également été agrandi), et le mode 7 permet quelques folies au niveau des zooms et autres effets de rotation. Les effets sonores et la bande-son ne sont pas non plus en reste et s’avèrent excellents.
Ça c’est de la compile !!!
S’il ne fallait retenir qu’un seul volume des Capcom Generation, nul doute qu’il s’agirait de celui-là. Nos 3 jeux sont tout bonnement excellents et disposent chacun d’une durée de vie exceptionnelle (enfin, pour les masos :p ). Techniquement les adaptations sont nickel. On regrette cependant l’absence d’une croix multidirectionnelle sur la manette de la PlayStation, ce qui peut accentuer la difficulté (la jouabilité étant de base assez rigide). On note aussi une compatibilité Dual Shock pour jouer avec les sticks analogiques (je n’ai absolument pas été convaincu par cette possibilité)… mais si vous avez un stick arcade, cela devient un vrai bonheur. Ajoutons à cela quelques petits plus comme la possibilité de sauvegarder ses scores ou bien encore la section « collections », totalement indispensable pour le fan. 3 jeux mythiques et magnifiques sur une seule et même galette, merci Mr Capcom.
Jouabilité
Une jouabilité rigide et impitoyable pour les versions arcade. Un gameplay plus abordable pour la version SNES. Préférez un stick arcade à la manette d’origine de la PS.
Graphisme
Si le premier opus a mal vieilli, les second et troisième sont eux parfaitement conservés, grâce à un ensemble riche et détaillé soutenu par une bonne animation.
Son
Une bande-son dans l’esprit médiéval fantastique, prolongeant l’ambiance du jeu.
Durée de vie
Pris séparément, ces 3 jeux ont déjà une durée de vie colossale, principalement à cause de leur difficulté légendaire ; alors quand on a les 3 sur une seule et même galette…
Existe également sur (Ghost ‘n Goblins) : Amiga, Amstrad CPC, C64, CPS-1, Game Boy Advance, Game Boy Color, MAME, NES, PC, Wii, WonderSwan.
Existe également sur (Ghouls ‘n Ghosts) : Amiga, Amstrad CPC, C64, CPS-1, MAME, Master System, Megadrive, SupergraphX, Wii.
Existe également sur (Super Ghouls ‘n Ghosts) : Game Boy Advance, Super Nintendo, Wii.