J’ai une certaine affection pour ce soft qu’on trouvait vers la fin de la psx dans un pack vraiment PAS CHER DU TOUT (10 euros je crois) incluant quatre jeux très sympa: Toshinden 4 (bien sur), silent bomber, crisis beat et guilty gear (le prem’s, le vrai).
Toshinden 4 souffre clairement de ses graphismes mais j’avais eu la sensation à l’époque qu’ils avaient été conçu en vu de réviser le look « manga adulte » des épisodes précédents pour leur donner une touche plus cartoon kawai.Le jeu est vraiment très bizarre mais comme tu le signales ses contenus bonus, son gameplay retapé et bien d’autres petites choses (dont entre autre le mode story plutot sympa si j’me souviens bien) en font un soft très agréable et qui aurait mérité de sortir plus tot avec sans doute un meilleur budget en soutien.
C’est sans doute avec Toshinden 1 l’épisode le plus sympatique et le plus agréable à jouer même si pour ma part, je vous l’avoue, j’aime bien l’ensemble des épisodes de cette série très boudée par les joueurs ENTRE AUTRE (mais pas seulement) pour de MAUVAISES RAISONS (je crois).
Et la mauvaise raison à laquelle je pense je vous la donne:Toshinden est un héritier des gameplay « à la street fighter » appliqué (il est vrai avec maladresse) à la 3D. Les prises sont essentiellement des balayettes et autres quarts de cercles loin des « 2x avant + punch » et autres commandes simplistes injectées à la baston 3D par Tekken. Perso je préfère largement la mode « street » mais je suppose que ce n’était pas le cas des casual gamers et joueurs PC dragués par la PSX à sa sortie et qui n’avaient jamais sorti un seul dragon punch de toute leur vie et ont donc considéré qu’il fallait faire « N’IMPORTE QUOI » pour sortir des coups dans Toshinden (critique récurrente) quand en réalité on pourrait plutot dire ça de Tekken (encore aujourd’hui).
Après bon, entre Toshinden 2 (lent et laborieux) et Tekken 2 (fluide et rapide) y a clairement plus photo du tout, mais ça c’est une autre histoire. Toshinden conservera toujours une place dans mon coeur comme ayant été le premier VRAI jeu de baston 3D (avec side steps) à la street. Paix à son âme.