Area 51, un nom qui a fait rêver nombre de fans de science-fiction. Ici, même si la science-fiction prédomine dans le scénario du jeu, c’est plutôt les amateurs de tir qui seront servis.
Le jeu semble bien prometteur sur la boîte : vous êtes un membre de la S.T.A.A.R. et vous êtes envoyé en mission dans la zone 51, qui a été infestée par des aliens. Votre mission, si vous l’acceptez, est de tuer tous ces zombies, et donc de sauver le monde. Autrement dit, un jeu dans lequel on tire sur tout ce qui bouge, classique mais efficace.
Si, sur le papier (du dos de le boîte), cela semble prometteur, détrompez-vous. Au lancement du jeu, vous aurez droit à une petite vidéo de piètre qualité, la Playstation pouvant faire bien mieux. Suite à cela, en appuyant sur start, on arrive au menu du jeu : « Arcade » (ceux qui ne l’avaient toujours pas deviné comprennent ici que c’est une adaptation de la version arcade du jeu, ce qui peut expliquer la qualité pourrie de la vidéo d’intro) ; « Practice », une sorte de mode freeplay dans lequel des ennemis sortent et qu’on doit tuer, et quand y’en a plus y’en a encore. De quoi s’entraîner donc. Ensuite les « High Scores », les « Parameters » dans lesquels on peut mettre le menu du jeu en français, le reste demeurant en anglais, et enfin « Exit », qui n’a pour fonction que de relancer la vidéo d’intro.
Je n’irai pas par 4 chemins : le gameplay est pourri. Certes je n’avais aucun G-con pour la Playstation lors du test, ce qui forcément ampute le gameplay, mais même à la manette on se rend bien compte à quel point c’est horrible. En plus de cela les sprites sont pourris et fortement pixelisés, et parfois le jeu freeze, ce qui casse tout (imaginez-vous : vous tirez sur des zombies, puis ça freeze et paf ! les ennemis ont bougé d’un coup, ça déboussole et on perd). Au niveau de l’armement, bah c’est pas Byzance : une seule arme de poing. Des grenades peuvent être obtenues mais je n’ai pas trouvé comment m’en servir (j’ai essayé tous les boutons de la manette). Un problème encore pire est l’incompréhension générale de la partie. En effet, quand on joue les monstres apparaissent n’importe où, quand ils nous tirent dessus aucun son n’est joué, un seul bris de glace est entendu quand on est touché (avec une image de vitre pétée à l’écran, pour faire genre « la balle a traversé ton écran », mais c’est pas du tout réussi). En plus de cela, la caméra bouge souvent, on a pas fini de tuer des zombies ici que c’est fini et qu’on passe à la zone de tir suivante. Le son est encore pire ; comme dit plus haut, on n’en entend pas toujours (aucun son pour les tirs ennemis) et les bruitages présents sont de piètre qualité. Messieurs de chez Midway, soignez vos adaptations, non mais…. Les musiques c’est pas franchement mieux : courtes et répétitives. Pour ce qui est du graphisme, faisons court : c’est moche. La 3D est très mal gérée, à tel point que je me demande si c’est pas pré-enregistré et visionné tel un film interactif (ce qui serait normal pour un vieux jeu d’arcade, mais ici on est sur Playstation).
L’environnement du jeu est néanmoins plutôt varié. Si l’on passe d’un champ de tir à un autre sans comprendre pourquoi (dans un jeu de tir normal, on ne passe d’une zone de tir à une autre qu’une fois tous les ennemis morts, mais ici ce n’est pas toujours le cas), les décors sont bien pensés. On rentre dans les bâtiments de la Zone 51 via un parking, puis on passe dans des dédales de couloirs avant d’arriver à d’étrange laboratoires de recherche où sont probablement créés ces zombies, ou un virus zombificateur à la Resident Evil. Par contre les soldats zombifiés sont les mêmes du début à la fin du jeu. Les sprites sont quasiment tous identiques, seul la couleur de l’uniforme des soldats varie, parfois leur armement. On notera aussi l’absence de boss dans le jeu, ce qui est dommage.
En conclusion, si le jeu peut présenter un minimum d’intérêt dans sa version arcade, cette adaptation est absolument nulle. J’ai beau eu jouer plusieurs parties, impossible d’accrocher.