Eh oui, le revoilà ! L’un des héros les plus populaires de Disney débarque sur la PlayStation pour une nouvelle aventure. Je veux bien sûr parler d’Aladdin ! Développé par Argonaut, ce jeu avait la lourde tâche d’essayer d’égaler une version Mega Drive ultra-populaire à l’époque des consoles 16 bits. Le résultat ? Au-delà des espérances !
Une histoire différente
Contrairement à d’autres versions, Aladdin et la Revanche de Nasira, comme son nom l’indique, ne suit pas le tracé du magnifique film qui a bercé notre tendre enfance. Qu’à cela ne tienne, le scénario du jeu est tout à fait acceptable, voire très bon. Caché dans son repère, Nasira, sorcière et sœur de Jafar, l’ennemi juré d’Aladdin, veut ressusciter son frère devenu un fantôme, pour qu’ils règnent ensemble sur Agrabah. Pour ce faire, elle doit d’abord se débarrasser d’Aladdin et du Génie, qui risqueraient de lui mettre des bâtons dans les roues. Elle décide donc de conquérir le trône d’Agrabah en envoûtant les gardes et aussi en gardant captifs Jasmine et le Sultan. Le lendemain, recherché par les gardes du palais, Aladdin décide, en compagnie du Génie, d’Abu et d’Iago, d’empêcher Nasira de nuire et de libérer sa dulcinée et son futur beau-père.
Dans le jeu, vous aurez la très agréable surprise de découvrir que, outre Aladdin, vous devrez également jouer avec Abu, le Tapis Volant, et même Jasmine. Dans des décors somptueux, vous devrez combattre des gardes avec votre sabre ou en leur lançant des pommes, comme dans le jeu sur Mega Drive. Vous devrez aussi collecter des pièces qui vous serviront à acheter divers objets. Ces derniers vous permettront de soudoyer des gardes ou de satisfaire un vieux con qui vous donnera des conseils ou des objets pour avancer. Vous devrez aussi récupérer 3 diamants rouges dans chaque niveau qui vous permettront d’aller dans la lampe du Génie y faire quelques Bonus Stages (très durs !!!) avec au bout un diamant bleu rare, d’une extrême valeur selon votre ami bleu !
Transition réussie, mon capitaine !!!
Au niveau des graphismes, en 2D, Aladdin était super bien. En 3D, il est carrément top ! Dès le premier niveau, vous vous apercevrez que les décors et les détails sont époustouflants ! Sans doute l’un des meilleurs univers de la PS1. Certes, quelques petits problèmes graphiques sont à noter, mais c’est vraiment pour chipoter.
Pour ce qui est des contrôles et de la jouabilité, les personnages obéissent au doigt et à l’œil. Chaque héros a un gameplay différent mais la prise en main ne sera pas trop dure, surtout avec les conseils avisés du Génie ou de Iago. Cependant, les phases de combats au sabre avec Aladdin sont parfois un peu bordéliques, mais rien de bien grave.
La bande-son, quant à elle, est également une réussite. Nous retrouvons toutes les voix du film et les musiques sont fidèles à l’univers d’Aladdin.
Enfin, la durée de vie est très bonne : les niveaux sont grands, nombreux, variés et beaucoup de passages vont vous faire creuser vos méninges. Certaines phases du jeu sont vraiment très dures mais heureusement que votre ami Iago vous offrira régulièrement des checkpoints.
Mon verdict : pour un jeu qui m’a été offert pour mes 7 ans, qui m’a procuré du plaisir et aussi quelques moments de crises de nerfs, je met 8/10.