Dynasty Warriors : Gundam est un jeu vidéo PlayStation 3 publié en 2007 .

  • 2007
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Dynasty Warriors : Gundam

3.5/5 — Très bien par

Qu’obtient-on quand on mélange l’univers très populaire de Gundam avec la série non moins populaire des Dynasty Warriors ???

Deux histoires

DW:G comporte deux campagnes solos (chacune jouable en coopération en écran splitté). Au total, on se retrouve avec 16 pilotes jouables ainsi que 18 mechas. Si lors de votre partie avec un pilote son mecha est imposé (aussi bien en Officiel qu’en Original), une fois son scénario fini, vous pouvez le recommencer avec le mecha de votre choix.

Calendrier UC

La première campagne est directement tirée des séries issues de l’univers UC (l’univers original). Vous allez donc parcourir la série originelle plus Zeta Gundam et Gundam ZZ à travers les points de vue de 6 personnages (Amuro, Camille, Judau, Char, Haman et Sirocco). On regrette tout de même qu’on se limite à ces trois séries : exit les OAV et les films (comme le final « Char contre-attaque »). Mais quelle est donc l’histoire ??? Nous somme en UC 0079 ; l’homme a colonisé l’espace, mais une des colonies spatiales revendique son indépendance vis-à-vis de la Terre : le Duché de Zéon. S’engage alors une guerre entre la Fédération Terrestre et Zéon, point de départ d’une lutte entre les colonies et la Terre, mais également entre les oldtypes et les newtypes (les newtypes sont des humains ayant développé des capacités psychiques dans l’espace).

Gundam Party

La seconde histoire est un scénario tellement improbable qu’il ravira les fans. En effet, une « planète » apparaît dans l’espace et se dirige droit vers la Terre… Rien de transcendant, MAIS vous retrouverez ici des personnages issus de l’univers UC, de « Turn a Gundam », de « G Gundam » ainsi que de « Gundam Wing » !!! On regrette toutefois la sélection assez limitée au final : à part l’univers UC, le reste n’est là que pour mettre autre chose. Par exemple, pour Gundam Wing nous n’avons que Heero (Wing Zero) et Zechs (Epyon). De même, on regrette l’absence totale de Gundam Seed (pourtant considérée comme la meilleure série dérivée de Gundam).

Beat ‘em all…

Le gameplay est lui assez basique/bourrin… du beat ‘em all quoi… on sent la licence Dynasty Warriors. On note comme « subtilité » une jauge de SP qui, une fois remplie, permet de déclencher une attaque spéciale. Cette jauge se remplit en tapant et tuant les méchants, bien sûr. ^^ Néanmoins, si votre vie arrive dans le rouge, elle se remplit toute seule. :p On notera également que si l’on se trouve à côté d’un coéquipier, il est possible de lancer une attaque spéciale en duo !!! Cette attaque spéciale a trois niveaux de puissance (les niveaux 2 et 3 n’étant accessibles que si votre mecha est à un niveau suffisamment élevé). Niveau possibilité de combo, l’ensemble n’est pas très varié et s’avère quasiment identique pour tous les personnages/mechas. L’ensemble dispose d’une bonne prise en main ; néanmoins le jeu souffre de problèmes de caméra, qu’il vous faudra bouger vous-même… et c’est là le problème : lorsque vous dirigez le stick de la caméra (le droit) vers la gauche, la caméra tourne vers la… droite !!! À cela s’ajoutent des difficultés pour contrôler les mechas lors des attaques spéciales, qui n’arrangent pas vraiment la jouabilité, et le recentrage de la vue ne compense pas tout. Pour arriver à bien jouer, il vous faudra apprendre à gérer en même temps : le mecha, la caméra et le radar (avec ou sans zoom). C’est uniquement à ce prix que vous parviendrez à vous y retrouver (ou plutôt retrouver vos cibles).

Mécaniques et compétences

On note pourtant d’autres éléments qui empruntent un peu aux RPG. Ainsi, votre pilote et votre mecha gagnent de l’expérience, augmentant ainsi leurs caractéristiques globales. Votre mecha débloquera ainsi ses attaques spéciales de niveau 2 et 3, mais en jouant vous récupérerez également des pièces d’équipement qui vous permettent d’améliorer ses capacités (corps à corps, tir, défense, blindage). Vous ne pouvez utiliser que trois pièces d’équipement à la fois, sachant que suivant les combinaisons du type de pièce et de son créateur (les ingénieurs issus des séries ^^), vous gagnerez des bonus supplémentaires voire des capacités spéciales !!! Attention, car les pièces sont débloquées pour le mecha qui les gagne : si vous gagnez du blindage supplémentaire pour le Gundam RX79, ce blindage ne sera pas disponible pour le Gundam Wing Zero tant que vous ne l’aurez pas gagné avec ce dernier. De manière similaire, votre pilote dispose de compétences. Ces dernières améliorent les caractéristiques et offrent de joyeux bonus (doublement des XP, chargement de la barre de spécial plus rapide…). Encore une fois, les compétences se débloquent pilote par pilote… Mais il y a une truc qui fâche dans tout ce système : le niveau de vos mechas est également lié au pilote !!! En effet, si, avec Amuro, vous montez le Gundam RX79 au niveau 10, lorsque vous jouerez avec Char, le niveau du RX79 retombera à… 1 !!!

Gundamium ???

Techniquement, le jeu est sympa mais sans plus. Les mechas sont bien modélisés qu’il s’agisse des Gundams ou des Mobile Suits « de base ». Par contre, les décors font tout simplement pitié de par leur vide (normal dans les missions spatiales, mais pour les autres…) et leur niveau de « détail ». Pourtant, cela n’empêche pas d’avoir du clipping et on ne voit pas les hordes adverses de loin. On note des effets sympathiques, comme le léger flou du dégagement de chaleur des réacteurs ou des lasers. Autre plus inutile mais totalement indispensable : quand on a deux chocs de sabres lasers entre deux héros, on obtient une « pause » où les deux pilotes s’envoient des compliments (plus ou moins :p ). D’ailleurs, LE truc bien niveau bande-son : on a le choix entre voix anglaises ou voix japonaises (naturellement j’ai mis les jap ^^). Pour le reste, les bruitages n’ont rien d’exceptionnel, tandis que les musiques s’avèrent pour certaines rythmées, mais aucune n’est réellement mémorable.

Jouabilité

Simple mais répétitive car manquant de variété. Quelques problèmes de caméra.

Graphisme

Les mechas sont fidèles aux versions animées/papiers ; néanmoins les décors sont désespérément vides et l’ensemble souffre de clipping.

Son

Une bande-son plutôt rock/métal type américain, rien de transcendant mais cela colle bien à l’esprit du jeu.

Durée de vie

Le jeu est très long… mais très lassant… même en multijoueur.

Dynasty Warriors : Gundam