Star Wars : Battlefront est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2004 .

  • 2004
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo Star Wars : Battlefront

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Encore une fois, LucasArts nous sort un énième jeux vidéo de Star Wars. Mais ici point de Jedi ou de force à manipuler, ce sont les blasters et les champs de batailles qui vous attendent.


Le jeu a un principe simple mais ravageur : chaque bataille est disputée par 2 factions adverses (ici l’Empire VS les rebelles ou les clones VS les droïdes de la Fédération ), chacune disposant de postes de commandements, le but étant de capturer les postes de commandements ennemis ou de tuer tous les soldats ennemis.

Le joueur est invité au début de la bataille à choisir quel soldat incarner, et ou débuter la partie (il sélectionne un point de commandement où se « téléporter » ) : cela peut être un simple Stormstrooper ou bien un Soldat ARC en passant par un droïdeka, le choix est vaste dans chaque armée. Ensuite il peut se battre. Il dispose de nombreuses armes sur lui (définies en fonction du type de soldat qu’il a choisi), et des équipements spéciaux (tel qu’un jet pack, un fer à souder pour réparer véhicules et tourelles, etc…). Il peut aussi prendre le contrôle de tourelles fixes, de véhicules alliés ou ennemis si ceux-ci sont vides (plus d’une trentaine de véhicules sont disponibles au total, quoi que les véhicules spatiaux ne sont pas aisément manipulable car les maps sont trop petites pour eux).

Si le joueur meurt (et croyez-moi, on meurt très souvent ;) ) il retourne à l’écran de sélection de soldat. Il peut ainsi changer de type de soldat en cours de bataille, ce qui peut s’avérer très pratique dans la plupart des cas.

La maniabilité en cours de partie est bien pensée, les contrôles intuitifs dans la plupart des cas, mais le joueur peut changer à sa guise les contrôles en cours de partie via le menu pause, menu dans lequel une multitude de fonction s’offre à lui : point de vue (première ou troisième personne), volume des voix, des musiques et des sons d’ambiance, et bien d’autres…

Une fois la bataille gagnée (ou perdue, ça arrive aussi), un résumé de partie sous forme de tableau s’offre au joueur, rempli de statistiques tels que « meilleur tireur », « fourrage à bantha » (celui qui s’est fait le plus tuer), « traitre », j’en passe et des meilleurs.

Le mode multijoueurs est certainement la partie la plus intéressante du jeu, bien plus intéressant que le mode solo dépourvu d’un scénario bien original : il est ainsi possible de jouer à 2 sur une même console (écran divisé horizontalement) et à 16 en réseau (LAN ou via internet, quoi que le jeu est délaissée pour Battlefront II, il n’y a donc plus grand monde sur les serveurs de nos jours). Les parties sont des plus amusantes en ligne, une fois un petit patch installé sur votre carte mémoire (prend quelques Mo tout de même).

Les graphismes sont eux aussi réussis, et parfaitement fluides même en pleine tuerie à 16. Les textures sont variées et travaillées, les effets des propulseurs des véhicules bien faits, il n’y a pas grand chose à dire à ce sujet je pense.

La bande son est, comme dans tous les jeux LucasArts, tirées des bandes sons des films, donc d’une grande qualité et c’est toujours un plaisir d’entendre la marche impériale lorsqu’on joue l’Empire et qu’on écrase les rebelles :). Les bruitages sont eux aussi magnifiques, enfin les voix sont entièrement traduites en français.

Pour conclure, je dirais que Battlefront est un jeu que tout fan de Star Wars se doit de posséder, et même ceux qui ne le sont pas. Lucasarts a fait un travail magnifique dessus, sûrement un des meilleurs jeux de FPS sorti sur Playstation 2, à essayer absolument.

Star Wars : Battlefront