Splinter Cell Pandora Tomorrow est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2004 .

  • 2004
  • Action

Test du jeu vidéo Splinter Cell Pandora Tomorrow

4/5 — Exceptionnel ! par

**L’histoire

**L’histoire se passe en 2006, les Etats-Unis installent une base militaire temporaire au Timor-Oriental, pour entraîner la force défensive de la « plus jeune démocratie du monde ». La résistance à la présence américaine en Asie du Sud-Est est importante et passionnée, mais la menace que représente les milices indonésiennes pour la démocratie timoraise suffit à la légitimer. D’ailleurs, les Etats-Unis estiment ne pas avoir à justifier la présence de personnel militaire non loin de la Corée du Nord et de la population musulmane la plus nombreuse de toute l’Asie.

Ce ressentiment à l’égard des américains est incarné par Suhadi Sadono, le chef d’une milice armée qui agit avec le soutient officieux des principales factions corrompues du gouvernement indonésien. Ses hommes ont attaqué l’ambassade des Etats-Unis à Dili et occupent les lieux. Ils retiennent des dizaines de civils et de militaires en otages.

Sam est envoyé sur place pour détruire des documents classé secret défense à l’intérieur de l’ambassade. Il doit à tout prix retrouver ces documents avant que Sadono ne mettent la main dessus.

Le jeu

Pandora Tomorrow est dans la continuité de Splinter Cell. On se déplace toujours accroupi à la recherche du moindre petit coin d’ombre avec la vision nocturne vissée sur la tête. Ou à défaut on peut toujours tirer sur les lumières quand c’est possible. Il faudra faire attention aux nombreux pièges qui seront là pour nous empêcher de remplir nos objectifs. Ils sont identiques à Splinter Cell à savoir tourelles automatiques, caméras de surveillance simples et blindées, des rayons infrarouges et les petits nouveaux : les capteurs de mouvements. Tous les pièges ne pouvant être pas neutralisés, il est possible de les contourner.

Pour nous ralentir un peu plus, on retrouvera les gardes et leurs chiens mais aussi les portes codées que l’on ouvrira seulement en ayant trouvé le code en le cherchant dans le niveau. Les scanners rétiniens ne pouvant être pas piratés, il faudra attraper un ennemi et lui mettre la tête de force dans le scanner.

Pandora Tomorrow restant dans la continuité de Splinter Cell , il se rattrape avec la variété des niveaux. On interviendra dans différents pays et la plupart des niveaux sont assez surprenants pour la série, comme le laboratoire de cryologie, le train Paris-Nice, le centre ville de Jérusalem, la jungle indonésienne et un sous marin. C’est un des opus les plus variés, malgré le fait qu’il soit le plus court, à peine 8 niveaux contre au moins une dizaine sur les autres opus.

Certains niveaux étant assez grands, il faudra faire attention aux circuits de rondes des différents gardes pour ne pas se faire surprendre bêtement.

Le gameplay évolue un peu mais ne modifie pas la manière d’aborder les missions. Dans les nouveautés présentes, une servira beaucoup : siffler les ennemis, pratique pour les attirer dans un coin et partir dans leur dos, la deuxième nouveauté : passer devant une porte ouverte avec de la lumière allumée. Les autres mouvements ne sont que des déclinaisons de mouvements existant déjà et ne servent quasiment pas.

Splinter Cell avait créer la surprise à son arrivée, Pandora Tomorrow n’a pas surpris mais il est tout aussi bon. L’ambiance a été retravaillée, il est dur de devoir s’arrêter tant on est pris par l’ambiance; les graphismes sont encore plus beaux et plus colorés grâce à la variété des niveaux. Les musiques sont excellentes et contribue à l’immersion du jeu, l’humour de Sam se prête bien aux différentes situations.

Le gameplay a son lot de petites nouveautés mais la manière d’aborder les missions ne changeront quasiment pas par rapport à Splinter Cell.

Dans notre arsenal déjà conséquent, des grenade chaff se rajouteront à notre inventaire, ces grenades attaquant les systèmes électroniques, il faut partir assez loin après les avoir lancer pour ne pas endommager nos gadgets.

A la fin de chaque mission un tableau de stat fera son apparition, il nous indiquera les renseignements suivants :

  • le temps

  • nombre d’alarme déclenchée ou pas

  • nombre de balle utilisée par arme

  • nombre de mort

  • cumul sonore et lumineux

Avec ce tableau les perfectionnistes seront aux anges, pour les autres aucune utilité.

Pandora Tomorrow sera le premier Splinter Cell à avoir son multi, n’ayant pas eu l’occasion de tester le multi, je n’en parlerai pas.

Graphismes : 9/10

Du beau travail, Ubi a réussi à encore mieux exploiter la PS2, mais toujours au prix des mêmes concessions que Splinter Cell : phase de jeu supprimer ou modifier.

Jouabilité : 9/10

Excellent, mais un peu perturbant si on a ses habitudes sur Splinter Cell.

Musique/Bruitage : 9/10

Les musiques sont très bonnes, idem pour les bruitages. La VF est excellente, l’humour de Sam est très bon.

Durée de vie : 8/10

Suivant comme on y joue, la durée de vie peut être égale ou inférieur à Splinter Cell. La première fois on peut compter en 7 et 10 heures pour le solo.

Splinter Cell Pandora Tomorrow apporte quelques améliorations à un premier épisode qui était excellent mais ce n’est pas suffisant pour être aussi marquant que son aîné.

**

**

Splinter Cell Pandora Tomorrow