Contrairement à son prédécesseur, Soul Calibur 3 est une exclusivité Playstation 2. Dommage pour les joueurs de GameCube et Xbox car cet opus est sûrement le meilleur de la série et ils auraient tort de s’en priver, surtout que le jeu est disponible en Platinum pour environ 20 € (Note de Pouyou : à la date où ce test a été écrit).
Quoi de neuf ?
Pour un jeu de baston, autant commencer par les personnages. Vous retrouverez les mêmes personnages que dans les épisodes précédents comme par exemple Ivy, Cervantes Nightmare ou encore Siegfried pour ne citer qu’eux. Par contre trois personnages font leur disparition : Nécrid (le genre de monstre vert), Inferno (place à un nouveau boss de fin) et Charade, (mais vous pouvez avoir un éventuel combat contre lui).
Les nouveaux arrivants sont Zasalamel, qui utilise une faux, Tira qui se bat avec une sorte d’épée circulaire et Setsuka qui cache une lame dans son ombrelle. Il y a aussi Abyss, qui remplace donc Inferno en tant que boss de fin.
Création de personnages
Vous pourrez créer vos propres personnages ; au début vous avez le choix entre un personnage masculin ou féminin ; ensuite vous sélectionnez la classe que votre guerrier aura (barbare, pirate, chevalier, etc.). Après ça, vous pourrez enfin personnaliser votre perso avec toutes sortes d’objets, peu nombreux au départ car il faudra en acheter dans la boutique. Il y a énormément de rubriques (cheveux, torse, pieds, etc.) et vous pouvez changer la couleur des équipements.
Ensuite, au combat, selon la classe utilisée, votre perso aura sa discipline d’arme (épée, kunaï, lance, … il y en a énormément et c’est très diversifié).
Les modes de jeux
Légende des âmes
Ce mode vous fera découvrir l’histoire de chacun des personnages, et vous devrez effectuer des choix qui influenceront le déroulement de vos combats avant d’arriver à la Soul Edge. Avant certains combats, une cutscene fera son apparition, généralement toujours la même suivant le personnage et assez pauvre en dialogues. A certains moments, des touches apparaîtront à l’écran, il faudra les entrer sous peine de subir un handicap après la cutscene. Cette interactivité est aussi présente lors de la scène finale d’un personnage pour vous offrir une seconde fin.
Chronique de l’épée
Ce nouveau mode inédit introduit des éléments de jeu de stratégie et de RPG. De plus, vous ne jouez plus avec des personnages connus mais avec les persos que vous créez et d’autres personnages déjà faits.
Ce mode est divisé en chroniques (épisodes) assez nombreuses qui augmentent la durée de vie déjà énorme du jeu.
Vous commencez par sélectionner vos combattants qui prendront part à la chronique, puis vous partez à la guerre !
Pour réussir une chronique, vous devez effectuer les missions, qui ne sont guère variées. C’est souvent la même chose, à savoir conquérir le fort ennemi, et vous perdez si votre fort est conquis ou si tous vos alliés meurent. Vos unités commencent à proximité de votre fort, et le fort ennemi est généralement à l’opposé de la carte, mais vous ne pouvez pas y accéder dès le début car de nombreuses tours vous bloquent le chemin. Vous devez les conquérir pour pouvoir passer, mais les tours sont gardées par des ennemis que vous devez tous vaincre.
Les tours ont souvent des effets qui influencent le combat si vous combattez à l’intérieur. Par exemple la tour [Glace] transforme le terrain en véritable patinoire, ce qui rendra vos déplacements difficiles, la tour [Poison] aura un effet néfaste sur vos points de vie, etc. Généralement, même si la tour vous appartient, les malus ne seront jamais attribués à l’ennemi mais uniquement à vous.
Vos persos créés commencent au niveau 1 et vos alliés ont un niveau plus élevé. A chaque fois que vous battez un adversaire, vous gagnez de l’expérience (plus ou moins si votre adversaire a un niveau élevé). Une fois que vous augmentez de niveau, vous gagnez quelques HP (votre barre de vie se videra moins vite), de l’agilité, de la vitesse et de la force. De plus, à certains niveaux, votre personnage débloquera de nouvelles disciplines dans la classe utilisée. Ainsi un personnage pourra utiliser les armes d’une autre classe tout en gardant les stats de sa classe initiale ; par exemple un chevalier pourra utiliser des grosses épées comme des lances.
Tournoi mondial
Participez à de longs tournois ou faites des ligues, ce mode n’a rien de spécial, c’est juste pour combattre.
Combats d’arènes
Contient deux sous-modes : le premier est le mode Arcade, vous choisissez votre personnage puis c’est parti pour huit combats aléatoires avec difficulté croissante jusqu’à terminer contre le boss du jeu. Ici pas de scénario ni de règles, ce mode ne sert pas à grand chose vu qu’on le boucle en quelques minutes sans rien à la clé.
Le vrai mode des combats d’arènes, j’ai nommé le mode mission : remporter des victoires en respectant des conditions telles qu’envoyer un ennemi dans les murs pour lui infliger des dégâts ou combattre une statue géante vivante. Il existe trois modes de difficulté par mission, que vous devez tous remplir si vous voulez finir le jeu à 100 %. De plus, si vous finissez une mission en remplissant le strict minimum des conditions nécessaires, vous obtenez un trophée de bronze ; donc il faudra vous surpasser si vous désirez tout avoir en or.
Les modes Entraînement et Musée n’ont bien sûr pas disparu.
Le mode Entraînement vous permettra de connaître les bases ainsi que toutes les techniques plus ou moins difficiles à réaliser pour faire face à n’importe quelle situation. Il y a énormément de choses à apprendre, aussi bien pour les néophytes que les pros. Le mode Musée sert à visionner la plupart des choses gagnées ou acheter quelque chose dans la boutique, c’est-à-dire des artworks, des vidéos, des démonstrations, les fiches des personnages, … La boutique reste présente, dans laquelle vous pouvez acheter des armes, toutes sortes d’objets pour vos guerriers à créer (armures, bottes, casques, …), et des bonus comme des images ou des katas des personnages.
Parlons des combats
Gameplay
Classiques de la série, il y a toujours les quatre touches : se protéger, coups horizontaux, verticaux et coups de pieds. Les flèches permettent de vous déplacer librement dans l’arène et de tourner autour de votre adversaire. Le jeu est facile à prendre en main, donc les débutants n’auront pas de mal, et les pros trouveront leur bonheur dans les multiples techniques et combos pour chaque perso. Généralement, les « gros » personnages possédant une arme imposante sont lents mais leurs coups sont puissants. En revanche les personnages plus petits sont rapides et souples mais les dommages infligés à l’ennemi ne seront pas énormes ; il y a toujours un certain équilibre. Libre à vous d’utiliser la technique que vous voulez, il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez utiliser de simples combos ou alors de grosses techniques, le choix est là. Si votre ennemi se défend, utilisez une technique imparable où il ne pourra pas se protéger. Mais si le coup est assez lent, il pourra l’esquiver sans problème. Les projections, Soul Charge ou Guard Break sont toujours de la partie pour donner lieu à des combats de folie. Sans rentrer dans les détails, il est simple et rempli de subtilité pour n’importe quel joueur amateur ou professionnel.
Arènes de combats
Pour qualifier les arènes de combat, le mot ‘merveille’ est idéal ! Elles sont toutes magnifiques et diversifiées, avec des décors à couper le souffle ! Dans une maison en flammes, sur un bateau pirate au milieu d’une tempête, dans des temples, sur un radeau, … vous combattez aux quatre coins du monde, dans des arènes où chaque détail est magnifique. Vous aurez envie d’arrêter de combattre pour contempler les alentours tellement c’est beau. De plus, le décor est interactif : projeter votre ennemi au sol fera se briser les dalles de pierre, l’envoyer contre un tableau fera se décrocher celui-ci.
Musique et son
Les musiques sont excellentes et collent toujours bien avec le combat que vous livrez. Les bruitages sont tous corrects et chaque personnage a une cinquantaine de répliques, plus encore d’autres bruitages tels que des cris.
Ce jeu pourrait être parfait mais…
Cependant et malheureusement, un bug officiel de sauvegarde existe dans le jeu, et Namco n’a pas l’air de s’en préoccuper. Le bug efface votre partie des chroniques de l’épée et peut même effacer entièrement toutes celles que vous avez faites depuis le début.
Le bug survient quand vous supprimez, déplacez ou copiez des données de sauvegarde sur votre carte mémoire. Donc, pensez à faire le ménage avant de commencer Soul Calibur. Personnellement, je n’ai jamais rencontré de problèmes, donc ce serait dommage de passer à côté de ce chef d’œuvre à cause de ce bug !
Récapitulatif :
Durée de vie excellente
Nombreux personnages disponibles
Possibilité de créer son propre personnage
Plein de modes dont un complètement inédit
Arènes magnifiques
Très bonnes musiques
Facile à prendre en main
Graphismes poussés au maximum de la PS2, c’est magnifique
Effort de scénario
Nombreux styles d’armes blanches
Disponible en Platinum
Bug de sauvegarde