Ratchet & Clank est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2002 .

  • 2002
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Ratchet & Clank

4.5/5 — Exceptionnel ! par

La vague des jeux d’action / plates-formes déferle sur Playstation 2 ! Après l’excellent Jak and Daxter, un nouveau jeu made in Sony : Ratchet & Clank. Duo réussi ?

**Vers l’infini et l’au delà **

Ratchet & Clank c’est avant tout une aventure intersidérale dans un univers ou se côtoient gentiment les différentes planètes.

Ratchet, un mécanicien de la planète Veldin, couvert de poils, rencontre Clank, un robot de petite taille qui aurait reçu une intelligence démesurée lors de son processus de fabrication. Tout d’abord destiné à servir le terrible président de l’univers : Drek, Clank aurait décidé de s’affranchir du joug de son maître, et stopper la dictature infernale qu’il impose à l’univers !

Il aura d’abord pour tache de convaincre le nonchalant Ratchet de l’aider dans sa lourde quête…

Une fois le duo formé contre toute attente, nos deux amis vont voyager de planète en planète. 18 en tout, et de nombreuses missions à effectuer dans chacune d’elles.

De la planète ultra futuriste Kalebo III où véhicules volants se côtoient dans un décor magnifique, à Orxon, la planète décharge remplie d’acide, en passant par Pokitaru et sa station balnéaire paradisiaque Jowaï… Tous les styles y passent y compris les plus sombres lors de la fouille des ruines de Gorda City sur la planète Oltanis ou vous aurez à affronter des corbeaux mécaniques et des éclairs ravageurs pour vos circuits !

Le jeu est magnifique, on se surprend à s’arrêter pour admirer le formidable boulot des développeurs.

GoGo Gadget !

Le monde ultra futuriste dans lequel évoluent nos personnages nous permet de profiter des joies de la technologie. Vous allez donc devoir utiliser de nombreux gadgets pour franchir certains passages.

Certains vous sont gracieusement offerts, d’autres seront à acheter dans les boutiques Gadgetron éparpillées sur toutes les planètes.

Tout se paie en boulons, qu’il faudra récupérer partout, dans des caisses, en frappant vos ennemis.

Parmi les armes & gadgets on retrouve le ravageur « plasmo mitrail » qui lance divers projectiles, le gant à bombes, le pyrolanceur pour cramer vos adversaires, l’aspiro canon pour les aspirer, le crocheteur pour briser les serrures, le fameux TELT (t’éclater la tronche), une arme de folie qui détruit tout, des hydrodéplaceurs pour vider des cuves, un hélipack pour transformer Clank en hélico, …

Clank est également jouable dans certaines phases de jeu ou il contrôle d’autres robots. il peut également se transformer en robot gigantesque et tout défoncer sur son passage.

Ratchet suréquipé réalise les enchaînements les plus fous, il sautera, s’agrippera, se balancera, contrôlera un vaisseau spatial, glissera sur des rails avec ses glisso bottes, …

Le jeu est vraiment complet, un scénario vraiment drôle avec des personnages décalés comme le capitaine Qwark, des armes à collecter et à acheter, des boulons en or à trouver pour racheter vos armes version ultimes (puissance illimitée, frappe décuplée …). Une aventure vraiment exceptionnelle.

En résumé…

GamePlay :

Des planètes gigantesques avec une liberté totale, des dizaines d’enchaînements à apprendre au fil de l’aventure, des armes à acheter pour parfaire votre arsenal…

Graphismes :

Le moteur de Jak & Daxter fait des merveilles, un jeu vraiment beau, des planètes à couper le souffle, chapeau !

Bande son :

Une version française réussie, des musiques qui tiennent la route.

Durée de vie :

L’aventure est assez longue, explorer les 18 planètes c’est pas de la tarte, surtout si vous voulez remplir tous les objectifs et collecter les boulons d’or.

Conclusion

Ratchet & Clank est un jeu extraordinaire, une ambiance interstellaire inédite, un humour toujours présent, des tonnes d’armes aux vertus explosives à collecter, un bon jeu d’action comme on les aime.

NOTE : 9/10

Ratchet & Clank