Seulement un an après le succès du très bon Ratchet & Clank, en 2002, Insomniac Games nous a pondu une suite qui supplante son ainé sur tous les plans. Au programme : action, plateforme, course, bataille spatiale et même un peu de RPG…
Explications.
Un an après avoir sauvé la galaxie de Solana des plans du président Drek dans le premier épisode, Ratchet le lombax et Clank le robot mènent une vie tranquille. Après avoir été interviewés pour une émission sur les héros, ils sont téléportés dans une autre galaxie par le patron de Megacorp, corporation fabriquant quasiment tous les objets de ladite galaxie.
Abercrombie Fizzwidget (c’est son nom) les engage donc pour retrouver et arrêter un individu suspecté d’avoir volé le prototype du « proto-animal », animal de compagnie « parfait »…
Nos deux héros vont donc s’adonner à un voyage inter-sidéral de plus, en traversant plus de vingt planètes différentes.
Ce scénario, à l’apparence très simple, cache en fait de nombreux rebondissement qui éveillent l’intérêt du joueur. Ajoutez à cela une bonne grosse dose d’humour (majoritairement du second degré) et vous obtiendrez l’un des meilleurs scénarii de jeux de plate-forme.
Les planètes sont nombreuses mais néanmoins très variées.
Les plus marquantes demeurent à mes yeux la station spatiale-casino Maktar la Nébuleuse, la marécageuse Oozla et sa boutique en ruines, ou encore Grelbin et son immense désert de glace.
Ce deuxième Ratchet a réussi a inclure encore plus de variétés que dans le premier opus.
Ainsi, vous pourrez désormais participer à des courses d’aéromotos très rapides, réminiscences de Wipeout, à des combats en vaisseaux spatiaux qui, eux font plus penser à StarFox, ou encore à des séquences en planeur qui nécessitent pas mal de dextérité.
Ces deux phases sont réussies, bien que les courses se relèvent largement supérieures, car dynamiques et difficiles.
Ratchet et Clank peuvent maintenant participer à des jeux de gladiateurs. Livrés seuls contre une horde d’ennemis, ils devront compter sur leurs armes, toutes plus délirantes les unes que les autres.
Parmi celles-ci se démarquent le Pistolet à lave, qui déverse une coulée de lave en fusion que les ennemis ne risquent pas d’apprécier ; les Synthénoïdes, des petits robots qui défendent les héros, ou l’étonnant Moutonator qui, comme son nom l’indique, permet de transformer les ennemis en Moutons qui eux ne vous feront aucun mal.
La grosse nouveauté du jeu est le système d’évolution. Exemple : si vous tuez suffisamment de méchants avec une arme, celle-ci deviendra plus puissante, ou parfois changera complètement d’apparence pour devenir bien plus dévastatrice ! Idem pour la jauge d’énergie, qui va donc évoluer de la même façon mais attention, la difficulté du jeu aussi a bien augmenté !
Ce principe est très motivant pour utiliser toutes les armes et ainsi voir à quoi ressemble leur transformation !
A noter également que, pour encore plus de résistance face aux adversaires, Ratchet peut dépenser ses boulons (la monnaie de la série) pour s’acheter des armures.
Ces boulons se procurent facilement. En effet, ils sont partout : par terre, dans des caisses, après avoir éliminé un ennemi, gagné un défi…
Mais Ratchet & Clank, ce ne sont pas uniquement des armes, ce sont aussi des gadgets, qui nécessitent plus de réflexion ! Certains sont très inventifs, à la manière du (oui encore une petite liste!) Thermanateur qui permet de congeler ou de réchauffer de l’eau pour ainsi alterner entre glace et liquide, l’Electrolyseur qui permet de réparer des appareils après un petit puzzle… La liste est longue et je vous laisse découvrir tout cela par vous même.
Dernier point à évoquer : on peut, comme dans l’épisode antérieur, prendre le contrôle de Clank dans deux types de phases : dans la première, le petit Robot doit contrôler d’autres robots, qui peuvent faire des ponts, lever des charges ou attaquer les ennemis à sa place. D’un autre côté, l’autre type de phase nous fait contrôler Clank, devenu géant, afin de démolir des ennemis tout aussi grands que lui dans des combats… « musclés » !
Après avoir présenté le jeu, passons à la critique.
La réalisation est tout simplement excellente. Les personnages, jouables ou non, sont superbement modélisés et animés et le tout est très fluide, sauf peut être quand trop d’ennemis sont à l’écran, mais cela reste rare. Par rapport au premier épisode, les textures sont plus précises et les décors moins cubiques, même si ils le sont toujours un peu ici.
La bande-son ne marquera sans doute pas les esprits, mais elle demeure d’une efficacité redoutable, tout comme les différents bruitages, surtout ceux des armes, qui sont tous différents !
Le doublage français est en outre de très bonne qualité, et ça fait plaisir !
Le level-design est également très réussi, et le jeu ne faiblit que rarement en intensité. Un effort à saluer d’autant que la variété du jeu est conséquente !
La jouabilité est très supérieure à celle de l’opus précédent. La caméra ne pose presque aucun problème et Ratchet est plus souple. Il est plus simple de viser les ennemis grâce à l’ajout du déplacement latéral, qui manquait tant auparavant.
Bref, un excellent boulot sur ce point là.
La durée de vie du titre est elle aussi très satisfaisante. L’aventure principale vous occupera une dizaine d’heures environ, auxquelles s’ajoutent les boulons « Platinum » à trouver sur les planètes pour s’acheter des améliorations d’armes supplémentaires, des points de compétence (qui ressemblent aux « trophées »/« succès » de consoles actuelles ) qui permettent de débloquer des mini-jeux bonus, les armes à évoluer… et, comble du comble, une fois le jeu terminé, on nous propose un « New Game + » qui ne manque pas d’intérêt ! Celui-ci consiste à refaire l’aventure, cette fois plus difficile mais avec toutes les armes récupérées…
Verdict
Graphismes : 4,5/5
C’est magnifique, malgré le fait que les planètes soient un petit peu vides !
Jouabilité : 4,5/5
On fait ce que l’on veut de Ratchet, et tous les mini-jeux sont au moins bien fichus.
Bande-son: 4,5/5
Bruitages, musiques et doublage de très haut niveau.
Durée de vie : 4/5
L’aventure principale est un peu courte mais la replay-value conséquente
9/10
Un excellent jeu, le meilleur de la série avec sa suite, qui se situe sans problème dans le peloton de tête des jeux de plateforme sur 128-bits. Il n’a en effet rien à envier à Mario Sunshine, et lui est même supérieur sur certains points.
Bref, un grand titre à découvrir au plus vite !