Raiden 3 est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2006 .

  • 2006
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Raiden 3

3.5/5 — Très bien par

Plus de 10 ans après Raiden DX, Raiden revient pour le troisième opus officiel. Après un passage par la case arcade, voici son adaptation sur PS2.

Aliens again

Comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, on ne va pas trop changer le scénario, hein ??? Donc, les aliens arrivent et nous attaquent. Le seul espoir de l’humanité réside dans son dernier modèle de chasseur, inspiré par les technologies aliens. À vous de sauver le monde !!!

L’armement : ce qui fait « pan » et « bzzz »

On ne change pas un système qui marche ; ainsi, votre chasseur dispose d’un armement puissant et peu varié. Vous avez donc à votre disposition ce bon vieux canon mitrailleur Vulcain (dont l’angle de tir va aller en s’agrandissant avec l’acquisition de power up), un laser (tire toujours droit devant vous, mais d’une grande puissance, qui montera avec les power up… tout comme l’épaisseur de votre tir !!!), ainsi qu’un canon à protons (dont le tir verdâtre oscille avec vos déplacements latéraux ; une sorte de sous-canon plasma de Raiden 2).

Vous ne pouvez avoir qu’une seule de ces armes à la fois (ça serait trop facile, sinon). Lorsque vous voyez un power up d’arme, ce dernier est soit bleu (laser), rouge (mitrailleuse) ou vert (proton) ; attendez qu’il soit de la couleur désirée afin d’avoir l’arme souhaitée.

L’armement : tout ce qui fait « boum »

À cette arme principale s’ajoutent vos missiles. Il en existe de 3 sortes : les classiques (puissants, mais filent droit devant), les têtes chercheuses (moins puissants, mais se dirigent vers les ennemis) et les radars (puissance intermédiaire, vont « tout droit » mais peuvent dévier s’il y a un ennemi proche dans la trajectoire). Tout comme pour votre armement principal, il vous faudra attendre un moment pour que le power up alterne entre M (missile), H (tête chercheuse) et R (radar). Mais si vous voulez vraiment faire un feu d’artifice du 14 juillet, il vous reste un dernier argument : la bombe. Vous en avez bien évidemment un nombre très limité, mais force est d’avouer qu’elle est efficace : même si elle n’a qu’une zone d’effet limitée, elle est très puissante et peu d’ennemis y survivront (qui a dit les boss ???).

Classique… et efficace ???

Le gameplay de Raiden reste donc fidèle à lui-même. Rien d’innovant, très classique mais tout aussi efficace. On conserve une certaine lenteur dans les déplacements, alors que les bullets se font plus présentes que dans les précédents épisodes. Les 7 niveaux du jeu s’avèrent d’une difficulté correcte. Pour le scoring rien de bien exceptionnel, avec des médailles qui rapportent plus de points ; cependant, un multiplicateur fait son apparition : plus vous abattez vite l’ennemi, plus il vous rapporte de points. Techniquement, Raiden tente un passage à la 3D, et force est d’admettre que c’est plutôt raté… Les décors et les ennemis sont cubiques, grossiers, pas vraiment détaillés. On aurait préféré de la bonne vieille 2D classique. Quant aux musiques, rien de désagréable, mais rien de mémorable non plus.

Les bonus du portage

Ce portage s’accompagne de quelques gâteries. Tout d’abord dans les options : 7 niveaux de difficulté, réglages du nombre de vies/bombes, mode d’affichage (2 portraits, 2 paysages). Le nombre de crédits, lui, augmente au fur et à mesure que vous cumulez des heures de jeu (le free play s’obtient en le finissant) ; cela est très pratique pour le mode 2 joueurs (en coopération bien sûr), où vous vous partagez lesdits crédits.

Raiden 3 cache également plusieurs modes de jeu supplémentaires : un boss mode (vous n’affrontez que les boss), un score attack, un stage select (choix du stage), score trial (score attack mais sur un stage de votre choix). Enfin, dans les dernier « bonus » se trouvent une galerie et la sauvegarde des hi scores.

Jouabilité

Un gameplay classique mais efficace

Graphisme

Une 3D plutôt moche et cubique… mieux aurait valu de rester à la 2D.

Son

Assez moyen et commun

Durée de vie

Une difficulté correcte ; cependant le jeu manque de challenge, et le système de score n’arrive pas à retenir le joueur une fois le jeu bouclé.

Raiden 3