OYE OYE BRAVES GENS, voici le messie des jeux à 10 euros, le Graal des jeux cheap, l’un des plus grands miracles de la production pas chère de tous les temps. J’ai nommé, le grand, le puissant, l’épatant : MONSTER ATTACK.
KEZAKO:
Croyez moi, parler d’un miracle concernant ce jeu serait la moindre des choses tant cette rareté dispose d’un potentiel ludique capable tant de filer des sueurs froides aux plus combatifs des gamers que des fous rires mortels aux joueurs en quête d’une bonne tranche de rigolade. Ce mélange n’a jamais été aussi réussi, poussé et dangereux. Pourquoi ? Et bien un peu d’patience, je vais vous expliquer.
THE STORY:
Monster Attack c’est l’histoire d’une invasion alien sur une grosse ville japonaise, et comme de bien entendu vous jouez les p’tits gars réquisitionnés pour contrer cette invasion constituées des aliens les plus divers et bariolés qu’on ait vu dans un jeu vidéo.
Et pour cause, entre les nuées de fourmis cracheuses d’acide, grosses comme des camions avec leur reine immense, les flottes d’innombrables ovnis, les vaisseaux mère vastes comme des terrains de foot, les tripodes géants bardés de lasers et bien entendu les sosies de Godzilla, tout ce beau monde forme clairement l’armée d’envahisseurs la plus stupide, incohérente et poilante de toute l’histoire du jeu vidéo. Il est bien pale du coup le père Duke Nukem avec ses gros cochons flics.
THE GAME:
Les arènes de combat sont toujours terriblement démesurées, hors des limites du raisonnable. Qu’il s’agisse d’immenses villes entièrement destructibles, de terrains sauvages entre plaines, canyons et montagnes, de bords de mer avec un océan gigantesque et ses falaises avoisinantes, le terrain est constamment si ample avec un horizon tellement lointain que la seule concurrence visuelle que je trouve à ce jeu en terme de démesure et d’espace (je ne parle pas de beauté) n’est autre que Shadow of the Colossus… c’est vous dire si c’est dingue de la part d’un jeu à 10 balles.
Pour vous déplacer vous disposez de motos supersoniques, de tanks et d’hélicos, mais contrairement à Halo qui propose aux deux joueurs de monter sur une même Jeep, Monster Attack ne vous le propose pas, mais pas d’soucis pour autant puisqu’il est possible, un peu à l’arrache, de bondir sur les véhicules même quand on en est pas le pilote. Et là c’est parti pour la corrida, imaginez vous au milieu des ruines d’une ville avec uniquement quelques bâtiments rescapés perdus dans un horizon très lointain, à tenter de tenir sur une bécane slalomant à toute allure, pilotée par votre pote, tout en blastant derrière vous des hordes d’innombrables fourmis énormes qui vous foncent après et crachent de l’acide dans tous les sens pour tenter de vous avoir et se voient accompagnées d’une escadrille de plusieurs dizaines de soucoupes volantes qui vous mitraillent de lasers.
Vous répondez à cela à grand renfort de bazooka et de fusils ultra violents comme on en a plus vu depuis Contra ou Metal Slug et partout autour de vous tout explose. Vos missiles qui échouent dans les bâtiments au loin les font éclater et s’effondrer, le tout dans des visions tellement apocalyptiques que peu de jeux peuvent se vanter de donner une sensation de bataille aussi haletante et grisante que Monster Attack … hé oui, même les très (trop) scriptés jeux d’EA.
Ici nous sommes loin de tout script et de toute mise en scène, les concepteurs placent les ennemis ou les font arriver sur les immenses terrains de jeu puis vous laissent libre de vos actions.
Que vous soyez au milieu d’une plaine, au fond d’un canyon, au sommet d’une colline et selon la direction d’où vient l’invasion et par quel moyen elle s’effectue (sol, air) , que vous soyez plutôt attaquant ou défenseur, l’action varie bien naturellement et il faudra soigneusement choisir les armes de chaque joueur et parfois persévérer terriblement sur plusieurs essais en réfléchissant à de très sérieuses stratégies pour ne pas se laisser submerger et détruire lors des missions (surtout dans l’infernal mais jouissif MODE HARD). Malheureusement cela semble bien impossible à 1 joueur… mais Monster Attack est un jeu qui se dévore à 2 de toute manière.
La progression dans les différentes missions jouables pour certaines très très très corsées et rejouables dans des tas de modes de difficulté est un délice, surtout grâce aux très nombreuses armes débloquables (entre autres l’hilarante bombe atomique qui rase des bouts de ville entiers… à consommer en bombardant depuis l’aile d’un hélico bien piloté par un ami ou depuis le toit d’un immeuble sur lequel on a soigneusement été déposé), tant d’armes qui permettent de préparer longuement les missions avec un sérieux qui semble déplacé vu l’ambiance lamentable arrosée de musique épiques très pompier ou cosmiques kitsch selon les circonstances.
THE FUN:
Bon mais pour conclure. Ce jeu c’est l’impensable réalisé… certains joueurs pourront se marrer rien qu’à raser la ville entière sur des kilomètres à coups de tank ou de bazooka. Les missions mêlent l’action débordante et le fou rire comme jamais ailleurs. La difficulté et les excellents bonus à débloquer assurent une très bonne durée de vie. Mais du reste il faut savoir se lancer dans ce jeu incroyable.
Surtout qu’évidemment, les invasions inimaginable que je viens de décrire n’ont strictement RIEN A FAIRE sur une PS2 et ça se sent. Comprendre par là que des ralentissements titanesques sont omniprésents… ils ne gâchent rien heureusement et ajoutent même au rire quand des nuées de fourmis éclatent à coups de bazooka dans des ralentissements foireux et qu’en même temps, dans les flammes, un couple d’immeubles vous tombe sur la tête.
THE CONCLUSION:
Définitivement indescriptible, jouissif, incomparable … présentant des marées d’ennemis qui feraient pâlir d’envie Starship Troopers. Ce jeu est adressé à tous les zinzins fans d’action hardcore qui peuvent passer sur les aspects merdeux d’une petite prod de ce genre pour savourer ses innombrables qualités…
EN PLUS IL COUTE TROIS FOIS RIEN… donc pourquoi s’en priver ?! Vous avez vraiment peu de chances de le regretter, à moins de faire la fine bouche pour des raisons de goût, mais mon test me semble explicite et vous devriez pouvoir déterminer si vous faites partie du public visé par cet ovni messianique.
PS: Un second opus est disponible pour les chercheurs d’or , son titre « Global Defense Force » … allez donc jeter un oeil du côté des version english d’un site de commerce en ligne dont le nom commence par ama et fini par zon … sait-on jamais.
J’devrais pas trop indiquer des trucs comme ça mais vu comme il est difficile de trouver ces jeux … hem … bon bref …
Je vais conclure avec un truc vraiment pas bien du tout vu que c’est un lien vers une vidéo de youtube montrant le jeu saboté a coup d’action reaplay :p allez donc vous fendre la poire devant ça:
http://www.youtube.com/watch?v=gX84rLi-OVQ&mode=related&search=
Enfin , un earth defense force 3 est prévu sur xbox 360, c’est ti pas beau la vie ?
En fait, petite mise à jour, le jeu sur xbox 360 est à présent disponible sous le titre « force de défense terrestre 2017 » et a profité d’un accueil très favorable malgré ses aspects cheap. Perso j’me suis encore une fois bien éclaté dessus et le jeu mérite un petit test en bonne et due forme, dont j’me chargerai si quelqu’un ne me grille pas cette chance.