Kingdom Hearts 2 est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2006 .

  • 2006
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Kingdom Hearts 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Kingdom Hearts 2 est un action-RPG développé par SquareEnix, qui s’inscrit dans la saga éponyme. Il fait suite au premier jeu de la série ainsi qu’à Chain of Memories et 358/2 Days, l’opus DS. Il est édité par Ubisoft dans notre beau pays, et il est sorti en septembre 2006.

DANS LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS…

Kingdom Hearts : Sora (le héros de la saga ; son nom signifie « ciel » en japonais) est un garçon qui vit tranquillement sur l’île du destin avec ses deux amis, Kairi et Riku. Alors qu’ils projettent de quitter l’île tous les trois afin d’échapper à une vie ennuyeuse, une tempête éclate, tandis qu’une flopée de monstres, appelés les sans-cœur, envahissent l’île. Après l’apparition d’un monstre gigantesque, qui menace de tuer le héros, une arme en forme de clé, la Keyblade, apparaît, et permet à ce dernier de le vaincre. Cependant, son île disparaît dans les ténèbres, et lui-même est aspiré à travers la porte du monde, pour se réveiller dans un autre monde (la ville de traverse), dans lequel il rencontre Donald et Dingo, les loyaux sujets du roi Mickey dans le jeu. Jeu qui fut le premier à poser les bases de la série, à savoir mêler les univers de Final Fantasy et de Disney. Après avoir visité une multitude de mondes et défait le boss final, Ansem, un scientifique qui étudiait les sans-cœur avant d’en devenir un, la porte de Kingdom Hearts se referme sur Riku, l’ami de Sora, et le roi Mickey, laissant nos amis dans l’expectative de ce qui va leur arriver.

Chain of Memories : Juste après avoir refermé la porte de Kingdom Hearts, nos héros se retrouvent dans un endroit bien étrange, nommé le manoir Oblivion. Dans ce lieu, ils font face à certains des membres de la mystérieuse Organisation XIII, au fur et à mesure que leurs souvenirs s’amenuisent, le manoir effaçant peu à peu les souvenirs de ceux qui y restent trop longtemps. Après avoir affronté Marluxia, le boss final, Sora est enfermé dans une « bulle », dans le but de lui faire récupérer ses souvenirs. Le jeu propose aussi un scénario pour Riku, une fois la partie terminée.

LE PETIT LEXIQUE DE KINGDOM HEARTS POUR LES NULS

  • Sans-cœur : ce sont les principaux ennemis de Sora dans les volets de la série. Quand un personnage est tué par un de ces monstres, il en devient un à son tour, et son cœur devient prisonnier du monstre par la même occasion.

  • Simili : les nouveaux ennemis de ce volet. Quand un sans-cœur est créé, un simili l’est aussi. Quand une personne possède un cœur suffisamment puissant ainsi qu’une forte personnalité, alors c’est un double de cette personne qui est créé.

  • L’organisation XIII : elle regroupe les simili les plus puissants, qui sont au nombre de 13. Ils commandent aux simili inférieurs.

  • Keyblade : l’arme principale de tous les héros de la saga. C’est une sorte de clé géante qui possède différents pouvoirs, comme celui de libérer les cœurs prisonniers à l’intérieur des sans-cœur, ou bien encore de verrouiller la porte d’un monde. Sora n’est pas le seul à avoir une Keyblade, son pote Riku en possède une également, mais aussi Roxas, pour des raisons qui paraissent plus évidentes.

LE 1ER JOUR…

Le début du jeu nous met dans la peau de Roxas, un jeune garçon blond qui vit dans la cité du crépuscule. Le jeune homme passe tranquillement le temps avec ses amis Hayner, Pence et Olette.

Cependant, il fait des rêves à propos de choses qui ne lui sont jamais arrivées, qui mettent en scène un fameux garçon brun. De plus, il se rend bien vite compte qu’il a la capacité de manier la Keyblade, mais que des personnes qu’il n’a jamais rencontrées (enfin c’est ce qu’il croit, conséquence d’un effacement de mémoire) le connaissent. Je n’en dirai pas plus. Sachez que son destin est tragique.

Vous prenez le contrôle de Sora après environ 5 heures de jeu, alors que celui-ci se réveille d’un long sommeil d’environ 1 an, temps nécessaire pour lui permettre de recouvrer ses souvenirs. Vous retrouvez également vos éternels acolytes, Donald et Dingo, qui vous accompagneront aussi lors de cette aventure, laquelle vous verra affronter ce qui reste de la mystérieuse organisation XIII, pour essayer de retrouver vos amis Kairi et Riku, ainsi que le roi Mickey.

LE 2EME JOUR

Le jeu reprend presque tous les éléments du premier épisode, à savoir que c’est un action-RPG en 3D ultra-dynamique. Cependant, il possède certaines nouveautés qui lui permettent d’être encore plus rapide que son prédécesseur.

Premièrement, on a la commande dite « Réaction ». Parfois, le bouton Triangle apparaît au-dessus de la tête d’un ennemi, permettant de continuer votre combo. Cette commande est également utilisée lors des combats de boss.

Deuxièmement, Sora a désormais accès à des costumes (le syndrome FF X-2?), qui lui permettent d’être encore plus dévastateur pour ses nombreux ennemis. Au nombre de quatre (le quatrième est caché), ils vous permettront de manier deux Keyblades en même temps, ou encore de tirer des projectiles magiques avec votre arme. L’interface du jeu s’est d’ailleurs vue enrichie d’une barre de Drive qui, une fois un certain niveau atteint, permet d’utiliser un des costumes. Certains nécessitent un niveau 3 pour la barre de Drive, tandis que le costume final demandera un niveau 6.

Troisièmement, le soft possède désormais des raccourcis bien pratiques. Dans le premier épisode, le menu était assez peu pratique pour utiliser les objets et les sorts. Dorénavant, le jeu utilise le même type de menus, mais avec quatre raccourcis possibles, que vous pouvez configurer à volonté pour y placer, au choix, magie ou objet souhaité.

Voilà pour ce qui est des combats en général. Mais le jeu reprend aussi d’anciens éléments de l’épisode original, en les améliorant pour les rendre bien plus savoureux.

Les phases de vaisseau Gummi ont ainsi été complètement revues, pour un résultat bien plus convaincant. Dans le premier épisode, on devait, pour passer d’un monde à l’autre, faire des phases de shoot qui permettaient ensuite de débloquer l’accès au monde voulu. Lentes et mal foutues, ces phases étaient selon moi l’élément le moins bien agencé du jeu original. Ici, leur fonction reste la même, mais elles sont bien mieux foutues et permettent d’avoir de « vrais » passages de shoot, avec des ennemis qui débarquent de tous les côtés, pour notre plus grand plaisir. Ça pète dans tous les sens, avec de très bons effets pyrotechniques.

Pour ce qui est des mondes visités, le jeu reprend une bonne partie des anciens déjà présents dans le premier opus, comme le Colisée (qui a bien changé, car maintenant ça se passe en enfer), mais aussi les mondes d’Aladin et Halloween Town. À tous les mondes déjà présents, le jeu rajoute ceux de Tron, de Steambot Willie (entièrement en noir et blanc) ainsi que la cité du crépuscule et l’Illusiocitadelle, QG de l’organisation XIII. En clair, les mondes sont variés.

Le jeu propose aussi désormais une autre nouveauté, que beaucoup de personnes souhaitaient dans le premier : avoir des personnages de FF dans son équipe. En parlant d’équipes, il existe aussi maintenant des attaques groupées, que vous pouvez exécuter avec n’importe lequel de vos coéquipiers. Elles sont dévastatrices, et nettoient rapidement l’écran de toute présence ennemie non souhaitée.

LE 3EME JOUR

Les graphismes de Kingdom Hearts 2 sont parmi les plus beaux de la machine. Le jeu ne ralentit jamais et affiche des effets pyrotechniques de malade, notamment lors des attaques spéciales et des invocations. Les textures sont magnifiques, et SquareEnix maîtrise la PlayStation 2, ça c’est clair. L’action est ultra-rapide, à faire pâlir Devil May Cry de jalousie. Les combos sont magnifiques, l’animation n’a aucun problème, même lorsqu’il y a une pelletée d’ennemis à l’écran, comme dans le passage avec les mille sans-cœur. Les graphismes sont donc un des nombreux points forts du titre.

LE 4EME JOUR : J’AIME YOKO SHIMOMURA !!

La musique de Kingdom Hearts 2 est divine, tout simplement. Le thème principal, Passion, est chanté par une icône de la J-POP, Utada Hikaru. Ce thème est devenu le thème d’entrée de la saga Kingdom Hearts, et c’est normal car il est excellent. Le reste de la musique mélange des thèmes de films Disney remixés, mais il y a également des thèmes originaux. Et là, c’est le bonheur, car la musique fait la part belle au piano, qui est décidément l’instrument préféré de miss Shimomura. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la dame a déjà signé les OST de Legend of Mana ainsi que de Parasite Eve, reconnus par les puristes de RPG comme de vraies tueries. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, les thèmes sont magnifiques, et certains, comme Dearly Beloved ou bien encore Fantasia Alla Marcia au piano, vous colleront une vraie balle dans la tête.

La musique est le gros point fort de Kingdom Hearts 2.

Les bruitages ne sont pas en reste, et agrémentent bien les coups ainsi que les différentes magies auxquelles vous aurez accès durant le jeu.

Les voix, quant à elles, sont impeccables et entièrement doublées en français.

LE 5EME JOUR

La maniabilité du jeu ne pose pas de problème majeur car elle est très simple. On dirige Sora avec le stick gauche, L1 donne accès aux raccourcis, R1 permet de locker un ennemi, R2 sert à passer à l’ennemi suivant et L2 à l’ennemi précédent, une fois le lock activé. La touche Rond sert à sauter, le X à frapper ou à naviguer dans les menus, et le carré à prolonger un combo, à faire une roulade ou à parer, selon les compétences équipées. La touche triangle sert aux commandes « Reaction », comme je l’ai expliqué plus haut.

LE 6EME JOUR : LA FIN APPROCHE

Le jeu possède un très grand intérêt, car il fait partie de la seule série d’action-RPG de SquareEnix qui ait su succéder avec classe à celle des Seiken Densetsu, en perdition depuis quelques années. Si vous avez fini le premier volet, ce jeu saura vous garder les yeux ouverts suffisamment longtemps pour ne pas vous faire regretter votre achat. De plus, il possède un excellent scénario, qui plus est renforcé par les autres épisodes déjà sortis. Car l’univers de Kingdom Hearts est unique, pas comme les FF, qui changent d’univers à chaque fois.

Pour ce qui est de la durée de vie, comptez environ une bonne trentaine d’heures pour finir le jeu en ligne droite, et une bonne dizaine de plus pour finir toutes les quêtes annexes, les tournois, ainsi que pour battre Sephiroth, qui est de retour pour le plus grand bonheur d’Antekrist. Pour ce qui est de finir le jeu à 100%, ajoutez environ cinq bonnes heures de plus, ce qui amène la durée de vie de cet épisode de Kingdom Hearts à un bon total.

LE 7EME JOUR : « ON DIRAIT QUE POUR MOI, LES VACANCES D’ÉTÉ SONT TERMINÉES »

Kingdom Hearts 2 est une très grosse tuerie, et le meilleur action-RPG à avoir jamais vu le jour depuis longtemps. Bien que mettant particulièrement en avant l’univers assez niais de Mickey et compagnie, il possède des combats, des graphismes et des musiques qui déchirent tout, ainsi qu’un scénario bien plus fouillé que dans le premier opus de la saga.

Ce jeu est un incontournable sur la PS2, et se doit d’être essayé par tous les fans de jeux de rôle qui existent.

VERDICT : 9/10

Kingdom Hearts 2