Hokuto no Ken Fighting est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2007 .

  • 2007
  • Combat

Test du jeu vidéo Hokuto no Ken Fighting

4/5 — Exceptionnel ! par

Quand Arc System, l’auteur des Guilty Gear, s’attaque à la licence Hokuto no Ken, ça fait mal… très mal…

Post apo…

L’univers d’Hokuto no Ken se déroule dans le futur proche… un futur post-apocalyptique où les hommes ont fini par déclencher le feu nucléaire. Dans ce monde en ruines, il n’existe que la loi du plus fort. Dans cet univers impitoyable, des guerriers maîtres en arts martiaux sortent du lot… pour le meilleur et pour le pire des autres. Notre cher Kenshiro prendra le parti de défendre la veuve et l’orphelin.

Pad en main

Hokuto no Ken Fighting va vous proposer de prendre les commandes de 9 des personnages principaux de la série : Heart, Jagi, Ken, Mamiya, Raoh, Rei, Shin, Souther, Toki et Yuda. Oui, c’est peu et on remarque de grands absents (Shuu ou Ryuga par exemple). Mais rassurez-vous, le gameplay derrière s’avère bien riche pour compenser en partie ce faible roster. Bon, manette en main on reconnait l’héritage des Guilty Gear, avec comme premier point commun les touches : 2 pour les poings, 2 pour les pieds et un pour le boost. On retrouve également les principaux systèmes de garde/casse garde/fatal… comme nous allons le voir.

Commençons par la présentation de l’écran, qui comporte 4 jauges à la base du gameplay. La première (et la principale) étant naturellement votre barre de vie. Une fois à 0, c’est la défaite bien sûr, et si vous arrivez à la fin du temps règlementaire, c’est celui qui aura la jauge la plus remplie qui remportera le round. Le bas de l’écran comporte quant à lui 2 jauges : aura et boost. Chacune de ces jauges se remplit au fur et à mesure que vous donnez/recevez des coups. La jauge boost vous sert à effectuer une sorte de super dash. En effet, vous disposez d’un dash classique (2 fois avant ou 2 fois arrière), mais en utilisant le boost, vous vous déplacerez TRÈS vite… tellement vite que si vous lancez un projectile puis utilisez votre boost, vous atteindrez votre adversaire AVANT votre projectile !!! La jauge dispose quant à elle de 3 niveaux. Elle sert principalement à faire des furies (qui utilisent 1 ou 2 niveaux), mais elle peut également vous permettre d’effectuer des « Aura Guard » (pour bloquer des coups normalement impossible à bloquer) ainsi que des « Guard Cancel » (pour… annuler les gardes).

Star hokuto

La quatrième « jauge » se présente sous la forme des 7 étoiles de la Grande Ourse. Au début du combat, vous possédez les 7, mais certains coups impossibles à bloquer et des furies vous les retirent (la plupart seulement une, mais certains coups peuvent en retirer deux). Lorsque vous perdez votre dernière étoile, votre portrait apparaît dans un triangle en même temps que l’étoile de la mort (annonciatrice de la mort prochaine du personnage dans le manga). Votre adversaire peut alors tenter de placer un Fatal KO, lui permettant alors de gagner le round (quel que soit l’état de votre jauge de vie). Attention, car certains personnages sont assez spécialisés dans cette stratégie (notamment Shin, qui dispose de nombreux coups faisant perdre des étoiles). Il existe deux « moyens » de récupérer des étoiles : pour les combats sur plusieurs rounds, vous en récupérez automatiquement une à chaque début de round. Sinon, si votre adversaire rate son Fatal KO, vous en récupérez une. Mais rassurez-vous, votre adversaire ne pourra pas lancer des Fatal KO à tout va ; pour en lancer un, il faut en effet avoir la jauge d’aura remplie à son maximum. ^^ D’ailleurs, en cas d’échec à placer son Fatal KO, il repartira avec les jauges aura et boost à 0.

Mode histoire ???

Cette adaptation PS2 nous propose des modes de jeu classiques : arcade, multijoueur, entraînement… et le mode histoire. Le mode arcade est l’enchaînement bête et méchant des combats contre les personnages du jeu, le tout sans boss de fin particulier. L’entraînement et le multijoueur sont on ne peut plus classiques. Le mode histoire, par contre, va ravir les fans. Ce dernier vous propose en effet de revivre les principaux combats du manga mettant en scène les personnages accessibles dans le jeu. Non content de cela, ce mode vous permet de débloquer dans la galerie les « Historic Moments » : les principaux moments desdits combats (notamment les coups spéciaux et les contres). Et c’est là tout le génie de ce mode : pour débloquer un moment particulier, il faut le reproduire lors du combat !!! Raoh use un spécial pour contrer le spécial de Rei ??? Bien réaliser la chose in game débloquera l’évènement dans la galerie !!! Du fan service pur et dur, tout aussi jouissif que technique à débloquer. Et il vous en faudra, du temps, pour parvenir à tout débloquer, mais vous aurez alors le droit à une petite récompense : vous débloquerez Ken’Oh (version boostée de Raoh).

La 2D c’est beau !!!

Techniquement, Hokuto no Ken est très réussi. Que ce soit les décors ou les personnages, l’ensemble est bien détaillé. Les protagonistes semblent tout droit issus du manga, tant les proportions et les détails sont fidèles. Cependant l’animation, bien que très fluide et rapide, s’avère très rigide… on dirait que tout le monde se déplace comme des robots, ce qui n’est pas très pratique pour pratiquer des arts martiaux. :p Pour les décors, nous avons là encore un ensemble beau et bien détaillé, mais ils manquent de vie et d’animation ; c’est très fixe. On a bien quelques drapeaux qui flottent au gré du vent, voire quelques persos du public qui bougent, mais au final bien peu de chose.

Concernant les musiques et bruitages, l’ensemble est assez réussi bien que n’ayant rien d’exceptionnel. Certains passages semblent issus de l’anime (notamment lors des fatal KO), mais globalement, c’est plus de l’inédit que du fan service. Pour le fan service, on a rien de moins que les doubleurs de l’anime pour les voix des personnages !!! Et comme le jeu n’est sorti qu’au Japon, ben ce sont les voix japonaises pour notre plus grand bonheur !!!

Jouabilité

Cet Hokuto s’avère aussi technique que précis.

Graphisme

Tout est soigné, cependant l’animation s’avère un peu rigide.

Son

Bruitages et musiques corrects, doublage identique à l’anime !!!

Durée de vie

Malgré le peu de personnages, la richesse du gameplay donne toute la profondeur du titre. Rajoutez un mode histoire pas facile à compléter, ainsi que l’inévitable mode 2 joueurs.

Hokuto no Ken Fighting