Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2002 .

  • 2002
  • Course

Test du jeu vidéo Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva

3.5/5 — Très bien par

Un an à peine après le magnifique Gran Turismo 3, Sony nous ponds une sorte « d’add-on » de ce dernier ! Reprenant le moteur de jeu et le style graphique de GT3, cet opus résolument tourné vers l’arcade nous fait découvrir les concepts cars présentés aux derniers salons de Tokyo et de Genève. Initialement prévu au Japon, Sony à quand même crée une version « spéciale Europe » en réponse aux fans mécontents de l’exclusivité nippone, tout en précisant que ce Gran Turismo n’en était pas vraiment un…

**Petit Turismo **

Sony dans sa grande mansuétude nous permet de piloter les derniers concept cars, ces modèles non commerciaux présentés par les constructeurs pour démontrer leur créativité, dans cette édition exclusive de Gran Turismo !

Ici, le plaisir de conduite est mis en avant au détriment du réalisme ! Exit donc le mode carrière qui représentait 95% de GT3, GT concept c’est de l’arcade !

Le menu nous propose de passer les permis pour débloquer les accès aux circuits, de faire des courses contre l’IA, contre un ami, ou bien des essais tout bêtes !

L’épreuve du permis, tant redouté, perds ici tout son sens ! en effet, il suffit d’une médaille de bronze pour débloquer l’accès du circuit, et à moins d’avoir des moufles vous n’aurez aucune difficulté à la décrocher !

Une fois le circuit en poche, on vous offre une voiture, deux si vous obtenez la médaille d’or !

Au bout d’une heure, l’épreuve du permis est passé (du moins en bronze) et on peut donc avoir accès à toutes les courses du jeu !

Un petit tout dans le menu « progression » pour se rendre compte qu’on est déjà à… 25% du jeu !!!

Bon, on va y aller un petit peu plus doucement alors puisqu’il ne reste plus que le mode course à finir en mode normal et pro !

Les courses sont basiques, elles sont sur bitume et terre, 5 circuits seulement dont 2 sur terre, mais jouables dans les 2 sens !

Les 10 courses du mode normal se bouclent très rapidement, on a le choix parmi des dizaines de voitures classées par catégories.

Cette fois ci, dans le menu des stats on est à 50% du jeu ! ça va vite décidément !

Le mode professionnel quand à lui est un tout petit peu plus dur, mais il ne nous tient pas en haleine bien longtemps

**un contenu non négligeable **

GT concept bien que court, et loin d’être dénué d’intérêt ! Des bonus viennent agrémenter le jeu, comme la course de pod débloquable à 25% de jeu où des sortes de cubes électriques se disputent sur un mini-parcours. A 50% du jeu, on a la surprise de se voir offrir 10.000.000 de crédit utilisable dans Gran Turismo 3, idéal pour ceux qui n’ont pas fini le jeu ou qui râlent de ne pas pouvoir se payer une bonne caisse !

Les voitures sont pas mal, on a beaucoup de concept car, logique, mais également des voitures de courses présentes depuis les débuts de la série. Seulement 2 voitures Française : une Clio Sport et la 206 WRC, mais aucun concept car …

Mais le lien avec le monde des « concept » n’est pas vraiment flagrant, mis à part la course de pods et les voitures… côté circuit c’est la même chose, on retrouve un circuit du 2 abandonné dans le 3éme opus, et un seul circuit exclusif à cette édition !

Le jeu dispose du même moteur graphique que GT3, ainsi que du même style dans l’organisation des menus… Même aujourd’hui en 2008, on ne peut qu’admirer la prouesse faite en 2000 sur Gran Turismo 3, c’est vraiment beau !

Vous l’aurez compris, GT concept, ce n’est pas le jeu de course de la décennie, c’est juste un intermède pour les fans de Gran Turismo, qui propose un challenge arcade tout à fait différent, basé sur le plaisir de conduire certaines voitures magnifiques.

L’intérêt aujourd’hui est très faible, si vous trouvez Gran Turismo formidable mais que vous préférez l’arcade, ben achetez GT4 et ne jouez qu’au mode arcade, vous aurez plus de contenu qu’avec cet opus, seuls les fans de la série trouveront encore l’intérêt de jouer à ce spin off « particulier » de Gran Turismo 3

En résumé…

GamePlay :

Arcade, la simu c’est zappé, dans les permis on peut passer dans le gazon, taper dans les murs… vous êtes prévenus !

Graphismes :

Toujours excellents puisque le jeu est basé sur Gran Turismo 3

Bande son :

Toujours exceptionnelle, on retrouve des chansons pour la plupart issues de GT3, on a droit au catalogue de Feeder

Durée de vie :

hem… les 100% sont vite atteints, mais le jeu à d’autres ressources notamment la pléiade de voitures inédites, et les 10 millions de crédits utilisables dans Gran Turismo 3 !!

Conclusion

Avant de crier à l’horreur, de me cataloguer en Gran Turismophile, je tiens à préciser que ce jeu n’était au départ prévu qu’au Japon, que Sony a porté l’opus en Europe face à la grogne des joueurs, que le jeu était dispo à 39€ à sa sortie, que son contenu est utilisable sur GT3… donc j’espère que vous comprenez ma note, et que vos commentaires et vos notations tiendront compte de ces petites précisions (puis on verra si vous avez lu mon test au moins :p)

à noter qu’au Japon, le titre est GT Concept 2001 : Tokyo, et en Corée GT Concept 2002 Tokyo - Séoul, avec des voitures différentes de l’édition européenne.

NOTE : 7/10

Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva