Gigawing Generations est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2006 .

  • 2006
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gigawing Generations

3/5 — Très bien par

Après un deuxième opus qui ressemblait plus à une version 1.5 qu’à autre chose, Gigawing revient… pour une vraie suite ???

Un scénario ???

Tout le monde le sait : un bon scénario est vital dans un shoot ‘em up !!! Eh bien, ce Gigawing change radicalement par rapport aux 2 premiers opus : AUCUN scénario !!! Et aucun personnage, juste les vaisseaux. Exit donc toute narration.

4 coucous… pour changer ???

On reprend les mêmes et on recommence !!! Eh oui, on a les mêmes types de coucous que dans les précédents opus. Au menu donc : un superbe vaisseau arrosoir à tir large… très large même, une fois amélioré à fond, un autre qui ne connaît que la puissance brute frontale, un troisième qui lance un champ de mines juste devant lui, et enfin, le dernier qui dispose également d’un tir frontal puissant mais lance en plus des missiles à tête chercheuse. Bref rien de nouveau, mais de l’efficace. Chaque vaisseau dispose donc de son tir, de bombes pour faire le ménage ainsi que d’un bouclier. Malheureusement, contrairement à Gigawing 2, vous n’avez ici qu’un type de bouclier, à savoir le Reflect Force. Pour les nouveaux joueurs, le bouclier se déclenche simplement en maintenant le bouton de tir ; tous les tirs qui vous arriveront dessus seront alors renvoyés illico presto. Une fois votre bouclier utilisé, il vous faudra patienter plusieurs (longues) secondes qu’il se recharge avant de pouvoir l’utiliser de nouveau. Secondes qui s’avèrent très très longues lors des combats contre les boss, qui inondent l’écran de bullets. Toujours au rang des régressions, les « big bang » ont également disparu. Par contre, pour nous aider dans notre tâche de carnage, le masque de collision est toujours aussi ridicule : juste les quelques pixels de votre cockpit. Il est donc « aisé » de slalomer entre les tonnes de bullets présentes à l’écran.

Gigawing… 1.3 ???

Autre élément repris de Gigawing 2 : le multiplicateur. Plus vous avancez, plus le multiplicateur de score augmente. Mais si vous utilisez une bombe, il retombe à 0 (enfin, à x1 plutôt XD). On conserve le bon vieux défilement vertical qui convient si bien au déluge de feu de Gigawing. Pour ce qui est des niveaux, cela ressemble beaucoup à Gigawing 1 et 2 ; on retrouve le passage du train du 2, les îles volantes du 1… Cependant l’ensemble s’avère assez fade, manquant de couleurs et de « festivité ». Pire, ce portage s’avère plutôt bâclé et ça rame. Les musiques ne remontent pas le niveau et sont juste là pour éviter le silence : rien de marquant. Quant aux bruitages, ils semblent revenir tout droit de Gigawing 1. En étant objectif, Gigawing 2 sur Dreamcast est techniquement supérieur sur tous les points.

Niveau modes de jeu, pas grand-chose à se mettre sous la dent : en plus du mode normal vous aurez un score attack ainsi qu’un mode multijoueur (à 2). On notera pour ce dernier que le multiplicateur est commun aux 2 joueurs et que dès qu’un des 2 utilise une bombe, il est remis à zéro.

Jouabilité

Très simple à prendre en main… mais les ralentissements gênent.

Graphisme

L’ensemble s’avère bien fade et se paie le luxe de ralentir bien plus que le deuxième opus sur Dreamcast !!!

Son

Retour aux sources de Gigawing 1. Rien d’exceptionnel.

Durée de vie

Si vous êtes un habitué de la série, vous n’en ferez qu’une bouchée. Sinon, il vous faudra plusieurs heures d’entraînement pour en venir à bout. Mais après, on n’a pas spécialement envie d’y revenir (on préfère retourner sur le 2 XD ).

Gigawing Generations