Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2007 .

  • 2007
  • Combat

Test du jeu vidéo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

3/5 — Très bien par

Aujourd’hui je vous présente Dragon Ball Z : Budokai Tenkaishi 3, qui pour moi est et restera un long moment encore le meilleur DBZ sur console.

Pour la petite histoire, nombreux sont les jeux DBZ à être apparu sur les consoles « last gen » ; la série Budokai (3 épisodes) et la série Tenkaichi (3 épisodes aussi). Je vais donc tester le tout dernier.

À noter que le jeu fut développé par SPIKE et distribué par ATARI.

DRAGON BO OOOOLLL ZEDEU ZEDEU zedeu zedeu…

Juste après une intro bien péchue, on arrive directement sur le choix des modes de jeu. Et force est de constater que SPIKE nous a bien gâtés. Dans l’ordre nous avons à disposition :

1 : Le mode scénario

Ce mode propose de revivre les grands moments de la série. Quand je dis la série, j’entends Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT ainsi que les OAV (eh oui :) ).

Contrairement à Budokai Tenkaichi 2, on ne revit malheureusement que les combats principaux. Fini donc les 50 000 combats, et la durée de vie du jeu en prend un sacré coup (environ 50%). C’est vraiment dommage car ce mode est particulièrement bien fait et dynamique.

Les personnages parlent pendant le combat et pas seulement pendant les cutscenes, et l’on peut finir les combats de différentes manières, soit en suivant l’histoire, soit en n’en faisant qu’à sa tête. Cela peut avoir de petites incidences sur les combats à venir.

Alors à la question « pourquoi SPIKE n’a-t-il pas proposé tous les combats ? » je répondrai : « c’est simple : ils devaient sortir un DBZ par an à chaque Noël et ils n’ont pas eu le temps de finir celui-ci ».

Merci Atari, grâce à toi on a eu un jeu incomplet juste pour assouvir ta soif de thunes. Tu aurais dû mourir avec la Jaguar…

2 : Combat ultime

Ce mode regroupe 4 modes de jeu :

        _2.1\. Dragon SIM_  

C’est un pseudo « RPG » où il faut entraîner son personnage et vaincre le plus d’ennemis possible. Je le trouve particulièrement chiant, mais il permet de débloquer des combats dans le mode suivant.

        _2.2\. Mode mission 100_  

100 combats. Attention : vous ne vous battez pas forcément contre un seul adversaire, mais jusqu’à 5 en relai selon le combat. Vous pouvez alors choisir vous aussi entre 1 et 5 combattants, tout dépend du « scénar ». Par exemple, un combat s’appelle « Commando Dendé » ; vous ne pouvez y choisir que deux persos et vous combattez Krilin, Sangohan, Piccolo, Végéta et Sangoku. Ce mode est pour moi le plus intéressant en mode un joueur, car on y retourne souvent afin d’augmenter son RANK et de gagner des points pour la suite.

        _2.3\. Mode survie_  

Celui-ci propose des combats de 50 adversaires en relai !!! Bon courage pour en venir à bout.

        _2.4\. Fusion de disque_  

Il permet de revivre des combats de DBZBT1 et 2. Il faut avoir ces jeux pour cela. N’ayant que le 3, je n’ai pas pu essayer. C’est un truc qui m’énerve ça, il auraient pas pu les intégrer directement ?

3 : Tour du monde

Ce mode nous invite à participer à 5 tournois d’arts martiaux. En fonction de l’heure, vous ne pourrez choisir que certains tournois. Mode de jeu intéressant surtout à plusieurs.

4 : Mode duel

Le fameux mode deux joueurs.

5 : Évolution Z

Permet d’acheter, avec les points récoltés dans les autres modes, des artefacts destinés à booster vos persos. Les persos modifiés sont utilisables dans tous les modes, sauf le mode scénario (normal).

6 : Entraînement

Combat libre qui permet d’apprendre les techniques. On peut dire à l’ordinateur de rester fixe, de ne donner que des coups de poing, de n’utiliser que certaines techniques…

7 et 8 : Données et Options

Je regroupe ces deux modes car ce sont les réglages, ainsi que les options de sauvegarde et de visionnage des replays.

9 : Bio personnages

Encyclopédie des personnages jouables.

À noter que la version Wii propose un mode online.

…LE GENTIL SANGOHAN…

Ce qui fait plaisir lorsque l’on commence une partie, c’est le nombre de personnages jouables d’entrée de jeu. TOUS les persos de DBZBT2 sont jouables, mais il faudra finir presque tous les modes à 100% afin de pouvoir jouer avec les persos cachés.

C’est bien pensé, car comme cela les modes duel et mission 100 n’en sont que plus intéressants d’entrée de jeu.

De même les arènes sont nombreuses, et elle peuvent se jouer de nuit, de jour ou au crépuscule. Elles reprennent les scènes de combat de la série, bien entendu. Certaines parties du décor sont destructibles et certaines attaques (comme le genkidama de Goku) peuvent ravager les arènes.

Passons maintenant aux combats à proprement parler. Le déroulement et les contrôles sont les mêmes que sur Budokai Tenkaichi 2. Les combos, les super attaques, les transformations se font avec les mêmes combinaisons de touches.

Le dynamisme est encore renforcé car la vitesse du jeu s’est accrue entre le 2 et le 3. Les cinématiques des super attaques ont subi un petit lifting bienvenu avec des effets de flou. On se croirait vraiment dans la série.

Des enchaînements ont quand même été ajoutés. On peut par exemple foncer sur un adversaire, puis tout de suite passer derrière lui et le replaquer au sol. Lorsque la barre de puissance est à fond, les enchaînements peuvent finir par un kamehameha ou assimilé.

Le système de contre est toujours présent ; il suffit d’appuyer sur CARRÉ juste au moment où l’adversaire vous frappe. Vous vous téléportez alors derrière lui et vous l’enchaînez. Attention, car si ce dernier a suffisamment de réflexes, il peut aussi repasser derrière vous, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs ait utilisé son nombre maximum de téléportations.

Une petite différence avec Budokai Tenkaichi 2 : les barres de vie sont plus courtes ; les combats sont donc moins longs.

Le gameplay reste très abordable, voire simpliste une fois que l’on a assimilé les combinaisons de touches.

La jouabilité est au top : les coups sortent sans forcer et les enchaînements de 15-20 coups s’exécutent très vite une fois que l’on a compris le principe.

Étant donné que les combinaisons sont les mêmes pour tous les personnages (avec quelques différences pour ceux qui ne volent pas), le jeu se concentre sur la rapidité d’action et le timing.

En gros, il faut enchaîner au maximum son adversaire, quitte à toujours utiliser les mêmes techniques de façon à ce qu’il ne puisse pas contre-attaquer, ne jamais lui laisser le temps de reprendre son souffle. Ceux qui cherchent un jeu technique peuvent passer leur chemin.

FINAL FLAAAAAAAAAASH

Les graphismes sont grosso modo les mêmes que dans Budokai Tenkaichi 2, mais en plus fins. Le cel shading colle parfaitement à l’ambiance DBZ.

Même si le jeu commence à accuser son âge, il reste joli. Les couleurs sont un peu baveuses sur un écran plat si, comme moi, vous êtes équipés de la simple prise péritel.

Les décors sont assez vides mais respectent l’univers de DBZ. Les personnages sont réalisés selon le design du manga et non du dessin animé, ce qui est un très bon point. Leurs postures, attaques et animations sont une copie conforme aux deux.

Les costumes des personnages se déchirent, et des contusions apparaissent sur leurs corps et leurs visages au fur et à mesures qu’ils encaissent des coups.

On sent que les développeurs de SPIKE sont fans de DBZ et qu’ils ont voulu nous faire plaisir. Mission accomplie. :)

BIG BAAAANG ATTAAAAACK

L’aspect sonore n’a pas été mis de côté. Les bruits des téléportations, des coups et des attaques sont en tout point identiques à ceux de l’animé.

On peut choisir entre les voix anglaises (toutes pourries…) et les voix japonaises (excellentes !!) dans le menu des options.

Les voix, les petits dialogues et les réflexions en cours de combat sont calqués sur le manga et le DA. Pas de souci là-dessus.

Mais…

Ouais… y’a un mais.

Et ce « mais », ce sont les musiques. Autant en version jap’ les musiques sont les originales, autant en versions US et européenne on se prend les musiques US… Et c’est la catastrophe.

J’ai lu ici et là que SPIKE n’avait pas les licences des musiques pour les diffuser en Europe. Mais c’est impardonnable quand même, et pour les fans européens, qui ont découvert DBZ y’a 20 ans (comme moi), ça fait un sacré choc. Du coup, mieux vaut télécharger la BO et couper le son des musiques.

Pour info, les Américains ont découvert DBZ il n’y a pas longtemps et ont eu la « géniale » idée de remixer les musiques, « paske ca fesé tro vieu ». Z’ont rien compris…

En même temps, c’est aussi grâce à eux que la mode DBZ est réapparue et que des jeux ont été développés sur Xbox, GC et PS2, donc on ne leur en voudra pas trop…

J’ai joué à la version japonaise avec un pote, et je vous assure que la différence est flagrante. Ici on perd en immersion… dommage.

SUPER GUERRIER 3

Mais malgré tout, le plaisir de jouer est bien là. On pardonne le mode scénar’ incomplet, on pardonne les musiques de merde et on prend un pied d’enfer à revivre les combats contre Freezer, Cell, Boo, Broly, etc.

Je donnerais 8/10 pour la volonté de SPIKE de nous offrir un DBZ de qualité ; même si, à sa sortie, le peu d’innovations par rapport au 2 nous faisait plus penser à un DBZBT 2.5 qu’à un vrai 3. S’ils avaient eu le temps, je pense que l’on aurait pu en avoir plus.

SPIKE a dû abandonner la licence et le nouveau DBZ sur next gen n’est qu’un pauvre Budokai, remake tout pourri à 100 000 kms de celui-ci.

Pour que le test ne soit pas trompeur, je mets 6/10 pour faire une moyenne. Pour ceux qui ne sont pas fans de DBZ, le jeu ne vaut pas plus de 4/10.

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3