Crash Twinsanity est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2004 .

  • 2004
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Crash Twinsanity

3.5/5 — Très bien par

3 ans après la déception de « La Vengeance de Cortex », le studio anglais Traveller’s Tales nous pond un nouveau jeu de plateformes 3D estanpillé Crash Bandicoot. Un épisode décalé et plutôt rafraîchissant après un volet manquant cruellement d’originalité.

Explications:

Nous retrouvons donc Crash Bandicoot et le Docteur Neo Cortex, qui sont cette fois-ci contraints de s’allier afin de luter contre une menace venue de la mystérieuse « Dixième dimension », deux volatiles maléfiques (qui se réveleront en fait être de vieilles connaisances de Cortex) voulant mettre la main sur l’île natale de notre héros, N.Sanity Island.

Le scénario prend plus de place dans le jeu que dans les opus précédents. Il est relativement bizarre, mais servi par des cinématiques assez jolies, elles-mêmes sources de dialogues déjantés et de références à la serie.

Premier constat quand on lance une nouvelle partie: le côté « couloir » des premiers jeux à enfin disparu, laissant place à un environnement libre et une caméra contrôlable manuellement ! Bon, le _soft _reste bien linéaire et la caméra se gère laborieusement,bien qu’on ait déjà vu pire.

On retrouve toujours les caisses, véritable marque de fabrique de la saga. Les caisses « TNT », qui explosent trois secondes après contact, celles qui libèrent le masque Aku-Aku, qui fait office de bouclier… Rien de neuf me direz-vous ? Et bien si. Casser toutes les caisses d’une zone ne rapporte plus de diamants, l’architecture de celles-ci ne s’y prètant pas vraiment. Désormais, celles-ci sont dispersées un peu partout dans les niveaux. Les récolter permet l’accès à divers bonus, comme des artworks ou des petites vidéos, par exemple. Un ajout sympa qui permet de constater que bien des idées que les développeurs voulaient implanter dans le jeu n’ont pas subsisté, faute de temps.

Autre nouveauté, les nouveaux personnages jouables.

En plus de Crash, que l’on contrôle durant la très grande majorité du jeu, certains niveaux nous imposent de jouer avec Cortex, dont les prncipales différences sont son arme et sa lenteur, et la nièce de celui-ci, Nina, nouvelle venue dans la série. Celle-ci peut utiliser ses bras métalliques comme grappin, ce qui diversifie un peu le jeu.

Mais ce n’est pas tout, car le pauvre Cortex fera également office d’arme ou de véhicule pour Crash, dans des phases particulièrement mémorables , comme lorsque des pingouins poursuivent le bandicoot qui utilise le savant comme snowboard !

Les boss, quant à eux, sont franchement réussis, en plus d’être assez variés. Ce sont soit de vielles conaisances ( Dingodile ou Uka-Uka, venus de Crash 3), soit des personnages inédits, comme les deux perroquets de la 10ème dimension. Dans la veine des opus PS1, il faudra trouver leur point faible pour triompher d’eux, même si la plupart du temps ce n’est pas un problème.

Les 3 « héros » parcourent des niveaux assez variés, divisés en 4 zones (cela va de l’île de Crash ). Lors de ces stages, souvent remplis de pièges et de gouffres sans fond, vous devrez, par exemple, échapper à du liquide toxique dans une bibliothèque ou dégager un chemin pour Cortex, poursuivi par des abeilles. Autant dire, des objectifs relativement inhabituels !

Malheureusement, en plus des problèmes de caméra, les héros sautent avec peu de précision et les collisions sont mal gérées… Il y a également de très nombreux bugs, et c’est vraiment dommage au vu du potentiel du titre !

Passons maintenant à la réalisation, et force est de constater qu’elle est plutôt réussie.

Gros point fort des premiers opus, qui comptaient parmi les plus beaux jeux de la ludothèque PSone, il faut bien avouer que ce Twinsanity ne transcende pas les capacités de la PS2, mais reste visuellement agréable. L’esthétique aux couleurs criardes du titre lui convient parfaitement. Par contre, le bestiaire est plutôt classique, même si certains arrivent à se démarquer ( les pingouins, toujours, mais aussi les indigènes sortis du tout premier Crash Bandicoot.

On peut déplorer la modélisation un peu trop cubique, mais les effets de lumière sont sympathiques.

Pour le son, c’est excellent. La musique est très réussie, totalement a-capella, c’est à dire que seules des voix humaines constituent la musique. Le doublage est de qualité, bien que l’on entende surtout Cortex. Les bruitages sont quant à eux tout à fait satisfaisants.

Par contre, le jeu est trop court ! En effet, quatre mondes, c’est peu, et la quête des gemmes peut très bien être terminée en même temps que la première traversée des mondes. On risque de mourir assez souvent car le jeu est assez difficile, mais la plupart du temps c’est à cause de la maniabilité perfectible que l’on perd.

Graphismes: 7/10

Jouabilité: 6-/10

Bande-son: 9/10

Durée de vie: 5,5/10

VERDICT : 14-

Une note assez généreuse au vu de snombreux défauts du titre, mais le titre est vraiment sympathique, surtout pour les fans. On pourrait être un peu déçu de la maniabilité ou des bugs au nombre conséquent.

Tout de même le meilleur Crash sur console de salon après les trois sur PS1, assurément.

Crash Twinsanity