Après avoir enflammé les charts de la PSone, Crash Bandicoot se paie une nouvelle aventure 3 ans après la dernière (le fameux Crash Bandicoot 3) ; entre temps, le studio Naughty Dog à vendu la licence pour se consacrer à sa nouvelle série Jak and Daxter.
Changement de support, changement d’ère, changement de studio de développement… Crash va-t-il survivre à ces chamboulements ?
Un succès indéniable… en terme de ventes !
Crash bénéficie d’une énorme popularité, les 3 aventures PSone et l’incroyable Crash Team Racing ont propulsé le marsupial sur la planète des stars !
Le jeu sort en novembre 2001, il n’y a alors que peu de titres de plates-formes sur PS2, et le jeu s’arrache comme pas possible !
Succès mérité ou simplement succès marketing ?
L’histoire de cet opus est quasiment la même que celle des anciens titres : le docteur Neo Cortex veut encore se venger de Crash Bandicoot, et pour cela, crée Crush, un Bandicoot aux proportions gargantuesques, au caractère pas franchement sympathique, et programmé pour éliminer Crash.
Donc pour ceux qui pensaient avoir à faire à un titre novateur, c’est loupé côté scénario.
On a toujours le système de warp zones avec 5 mondes contenant 6 niveaux chacun. Toujours pas de changements…
La grosse innovation du titre, incrusté sur la face arrière de la boite, c’est… que l’on peut jouer avec la sœur de Crash : Coco Bandicoot. Attention, pas des phases d’action aux commandes d’un quelconque engin comme dans l’épisode 3, ici vous allez pouvoir dirigez Coco comme Crash … ouha trop cool !
Bref, on se fout un peu de nous.
Crash ancré dans son passé
C’est indiscutable, Crash version PS2 est une copie 128 bits de Crash Bandicoot 3.
Les niveaux sont toujours ultra structurés, pas de liberté, alors qu’entre temps on a eu droit à Mario 64 ou Rayman 2.
Les niveaux où l’on contrôle des véhicules sont sensiblement les mêmes que dans les anciens épisodes : avion en carton, sous-marin, jeep, l’innovation c’est la trottinette de Coco ; décidément, on peut lui dire merci !
Les nouveaux développeurs ont parié sur la continuité de la série, histoire de pas trop prendre de risques et d’assurer de bonnes ventes.
Les niveaux sont pratiquement toujours les mêmes : la foret tropicale, l’usine high tech… on a cependant quelques surprises comme les phases ou Crash se retrouve dans une sphère.
Toujours le même gameplay : saut, double saut, tourbillon, les mêmes caisses de pommes, TNT, nitro, acier, … Toujours les mêmes bonus pour arriver aux 100 % : refaire les niveaux en un minimum de temps, casser toutes les caisses.
En résumé…
GamePlay :
L’action est cloisonnée, pas de liberté, c’est frustrant.
Graphismes :
Un bon lifting pour la série, là au moins, on voit la différence avec les opus PSone.
Bande son :
Version VF pas toujours réussie, toujours les mêmes thèmes de la série.
Durée de vie :
(5 niveaux * 5 mondes) + 5 boss…
C’est toujours la même chose, pas très long. Vous pouvez toujours refaire les niveaux pour atteindre les 100% en collectant les caisses.
Conclusion
On s’ennuie, c’est toujours la même chose, le passage à la PS2 n’a rien donné du tout si ce n’est une mise à jour graphique. Crash n’aime pas les innovations apparemment, et c’est bien dommage. Un titre pas forcément mauvais mais répétitif et sans saveur…
NOTE : 5/10