Buzz! Le Quiz Musical est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2005 .

  • 2005
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Buzz! Le Quiz Musical

3.5/5 — Très bien par

Dans la série des family games, je demande le produit maison de Sony : Buzz!

Questions pour un Champion

Au lieu d’aller inventer des mondes totalement imaginaires ou de créer de pseudo jeux de société, Sony a décidé une mise en forme « classique » : celle d’une émission TV. Ainsi, Buzz! est en réalité une émission TV type ‘Questions pour un Champion’. Et pour cela, Sony y va à fond : le présentateur Buzz avec ses mimiques/sarcasmes/moqueries, l’assistante bimbo Rose, le plateau TV, le public… Oui, ce jeu n’a peut être pas de licence ‘Questions pour un Champion’, mais il en a bien le goût et l’odeur. Et l’on s’en réjouit car cela lui donne une véritable identité !!! Et pour y aller encore plus à fond, le joueur a le choix parmi une série de personnages plus stéréotypés les uns que les autres : le punk, le rockeur, la diva pop, le danseur disco… La ressemblance avec de véritables célébrités du monde musical (Bob Marley, Elvis Presley…) n’étant que pure coïncidence. ^^

Des questions, en veux-tu, en voilà

Ce qui fait le succès de ce genre d’émission et de jeu, c’est naturellement avant tous les questions. Et là, on en a pas moins d’un peu plus de 5000 !!! Ces questions couvrent bien des aspects de la musique : titres de chansons, paroles, artistes… Tout cela couvrant un répertoire musical des années 50 à 2005, avec en appui un millier de clips. On regrette pourtant la qualité des extraits musicaux… ça peut convenir pour de courts extraits, mais on est bien loin de la qualité des enregistrements d’un Guitar Hero / Rock Band. Un contenu qui s’avère très intéressant et instructif pour offrir un bon challenge… enfin, pour ceux qui ont un minimum de connaissances musicales. XD

Nous avons donc l’ambiance type émission TV à l’écran ainsi qu’une pléthore de questions pour le contenu ; eh bien, on continue avec l’ambiance dans le canapé !!! Vous pouvez en effet oublier vos manettes, car le jeu est fourni avec 4 buzzers qui prolongent l’expérience et les sensations. Vous vous en doutez, s’il y a 4 buzzers c’est bien sûr pour pouvoir jouer jusqu’à 4. Et là, c’est du pur délire niveau ambiance.

Des épreuves… et des calculs

Une émission se compose de plusieurs épreuves. Au tout début de la partie, vous choisissez la longueur de cette dernière (courte, moyenne, longue) ; en fonction de cela, vous jouerez plus ou moins d’épreuves. Chacune a ses règles spécifiques (même si cela reste du quiz), mais avant chaque épreuve Rose aura la bonté de vous les rappeler. Nous entrons ici dans un aspect stratégique/machiavélique qui permet de bien bonnes soirées. Les différentes épreuves sont :

  • Accumul’points : on choisit sa réponse parmi 4 propositions.

  • Snap : on choisit sa réponse parmi des propositions qui apparaissent dans un ordre aléatoire. Ici en cas de mauvaise réponse, vous perdez des points.

  • Réflex-o-quiz : on choisit sa réponse parmi 4 propositions, mais les personnes les plus rapides marquent plus de points.

  • Chaud devant : répondez correctement pour passer la bombe à un autre joueur (en cas de mauvaise réponse, vous conservez la bombe). A la fin du temps, le joueur qui possède la bombe lorsqu’elle explose perd des points.

  • Bon débarras : un clip musical passe ; le joueur actif choisit après quel concurrent va répondre à la question.

  • Buzz Stop / Cligno-buzz : similaire au Snap.

  • Rapid-o-buzzer : les joueurs doivent buzzer, le plus rapide répond à la question. En cas de bonne réponse, il vole les points à un autre joueur de son choix.

  • Questions en rafale : la question et les réponses sont lentement révélées. Le premier joueur qui buzze peut y répondre.

Le finaliste se verra alors offrir son grand cadeau, qui dépendra de sa prestation, pouvant aller du voyage à la brosse à dents !!!

En solo, il y a 2 épreuves :

  • Accumul’temps : le joueur répond à une première série de questions. Pour chaque bonne réponse, il engrange du temps pour la toute dernière épreuve. Plus il répondra vite, plus il engrangera de temps.

  • Sur la sellette : l’épreuve finale !!! Votre temps précédemment accumulé sera celui dont vous disposerez pour répondre aux ultimes questions…

De très bonnes soirées en perspective avec vos amis, donc (enfin, si tout le monde s’y connaît en musique). Par contre, en solo vous pouvez définitivement lâcher l’affaire, car c’est alors ennuyeux au possible.

Besoin de technique ???

Techniquement, le jeu assume pleinement son côté parodie des émissions de TV. Nous avons déjà vu les candidats stéréotypés physiquement, les mimiques sont également au rendez-vous !!! Et que dire de nos chers Rose et Buzz… tout bonnement plus vrais que nature !!! Quant au plateau de l’émission, on pourrait dire qu’il est assez dépouillé… mais quand on voit celui de « Qui veut gagner des millions »… Le seul point critiquable techniquement est l’aspect sonore. La qualité des extraits varie en effet du déplorable au passable. Certains morceaux ultra connus sont même à la limite du reconnaissable !!! Dommage… surtout pour un jeu de quiz… musical…

Jouabilité

Des buzz précis et on ne peut plus intuitifs.

Graphisme

Ambiance très réussie et fidèle à ce genre d’émission.

Son

La qualité est plus que moyenne.

Durée de vie

En multijoueur vous y passerez des heures… enfin, si tout le monde a un minimum de connaissance musicales. A oublier pour les autres et pour le solo.

Buzz! Le Quiz Musical