Buzz! Le Grand Quiz est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2006 .

  • 2006
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Buzz! Le Grand Quiz

4/5 — Exceptionnel ! par

Dans la série des family games, je demande le produit maison de Sony : Buzz!

Questions pour un Champion

Suite au succès de la précédente émission, Buzz! revient pour une seconde saison avec nos chers Rose et Buzz, au sommet de leur forme. Bienvenue donc dans ce « Questions pour un Champion » made in Sony mais made in TV quand même : présentateur avec ses mimiques/sarcasmes/moqueries, l’assistante bimbo, le plateau TV, le public… Oui, ce jeu n’a peut être pas de licence ‘Questions pour un Champion’, mais il en a bien le goût et l’odeur. Et l’on s’en réjouit car cela donne une véritable identité au jeu !!! Et pour y aller encore plus à fond, le joueur a le choix parmi une série de personnages plus que stéréotypés. Dehors, les parodies de stars de la musique ; place aux parodies des grandes figures qui ont fait l’Histoire, telles que Cléopâtre ou Napoléon.

Des questions, en veux-tu, en voilà

Ce Buzz! « abandonne » la thématique musicale pour passer en mode culture générale. Au menu cette fois-ci : géographie, histoire, sport, télévision, cinéma… et musique. Le jeu y gagne d’un coup en profondeur (thèmes plus riches et plus divers) et en accessibilité (plus besoin d’avoir uniquement de la culture musicale), le tout sans sacrifier le nombre de questions, qui se porte toujours à 5000.

Nous avons donc l’ambiance type émission TV à l’écran ainsi qu’une pléthore de questions pour le contenu ; eh bien, on continue avec l’ambiance dans le canapé !!! Vous pouvez en effet oublier vos manettes, car le jeu est fourni avec 4 buzzers qui prolongent l’expérience et les sensations. S’il y a 4 buzzers c’est pour pouvoir jouer jusqu’à 4 ??? Eh bien non, car vous pouvez brancher d’autres buzzers pour jouer jusqu’à 8 !!! Et là, c’est du pur délire niveau ambiance.

Des épreuves… et des calculs

Une émission se compose de plusieurs épreuves. Au tout début de la partie, vous choisissez la longueur de cette dernière (courte, moyenne, longue) ; en fonction de cela, vous jouerez plus ou moins d’épreuves. Chacune a ses règles spécifiques (même si cela reste du quiz), mais avant chaque épreuve on vous les rappelle. Nous entrons ici dans un aspect stratégique/machiavélique qui permet de bien bonnes soirées. Les différentes épreuves sont :

  • Accumul’ Points : on choisit sa réponse parmi 4 propositions.

  • Info ou intox : on choisit sa réponse parmi des propositions qui apparaissent dans un ordre aléatoire. Ici, en cas de mauvaise réponse, vous perdez des points.

  • Réflex-o-quiz : on choisit sa réponse parmi 4 propositions, mais les personnes les plus rapides marquent plus de points.

  • Chaud devant : répondez correctement pour passer la bombe à un autre joueur (en cas de mauvaise réponse, vous conservez la bombe). A la fin du temps, le joueur qui possède la bombe lorsqu’elle explose perd des points.

  • Rapid-o-buzzer : les joueurs doivent buzzer, le plus rapide répond à la question. En cas de bonne réponse, il vole les points à un autre joueur de son choix.

  • Questions en rafale : la question et les réponses sont lentement révélées. Le premier joueur qui buzze peut y répondre.

  • Demande à un ami : le joueur choisit un concurrent qui va répondre pour lui à la question. Si ce concurrent répond correctement, les 2 joueurs empochent les points… mais en cas d’échec, les 2 perdent des points !!! Peut-être l’épreuve la plus stratégique/machiavélique du jeu…

  • Tueur à gages : le joueur qui répond le plus rapidement (et correctement) gagne un tir, qui fait perdre des points à un joueur « choisi » (un viseur apparaissant aléatoirement sur les candidats l’un après l’autre… il est donc possible de se tirer dessus soi-même en n’étant pas attentif !!!).

Le finaliste se verra alors offrir son grand cadeau, qui dépendra de sa prestation, pouvant aller du voyage à la brosse à dents !!!

En solo, il y a 2 épreuves :

  • Accumul’temps : le joueur répond à une première série de questions. Pour chaque bonne réponse, il engrange du temps pour la toute dernière épreuve. Plus il répondra vite, plus il engrangera de temps.

  • Sur la sellette : l’épreuve finale !!! Votre temps précédemment accumulé sera celui dont vous disposerez pour répondre aux ultimes questions…

De très bonnes soirées en perspective avec vos amis, donc. Par contre, en solo vous pouvez définitivement lâcher l’affaire, car c’est alors ennuyeux au possible.

Besoin de technique ???

Techniquement, le jeu assume pleinement son côté parodie des émissions de TV. Nous avons déjà vu les candidats stéréotypés physiquement, les mimiques sont également au rendez-vous !!! Et que dire de nos chers Rose et Buzz… tout bonnement plus vrais que nature !!! Quant au plateau de l’émission, on pourrait dire qu’il est assez dépouillé… mais quand on voit celui de « Qui veut gagner des millions »… Le seul point critiquable techniquement concerne les extraits (sonores ou vidéo) à la qualité médiocre.

Si le premier opus s’avérait limité par sa thématique musicale, ici nous avons une version presque aussi tripante qu’un bon vieux Trivial Pursuit !!!

Jouabilité

Des buzz précis et on ne peut plus intuitifs.

Graphisme

Ambiance très réussie et fidèle à ce genre d’émission.

Son

La qualité est plus que moyenne.

Durée de vie

En multijoueur vous y passerez des heures… A oublier pour le solo.

Buzz! Le Grand Quiz