Ace Combat 4 : Distant Thunder est un jeu vidéo PlayStation 2 publié en 2002 .

  • 2002
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Ace Combat 4 : Distant Thunder

3/5 — Très bien par

La série des Ace Combat, propulsée comme une série phare de Namco après le 3ème opus, sur Playstation, revient dès 2002 sur la PS2…

Une claque graphique

Ace Combat 4, baptisé « Distant Thunder », apparaît au premier abord comme la consécration de la série, l’épisode ultime qui, profitant des capacités de la Playstation 2, permettra aux simulations aériennes de prendre leur envol sur consoles de salon…

Le jeu est éblouissant, rien à voir avec AC3 ; ça brille dans tous les sens, les différents niveaux sont chatoyants et les effets sont tous très bien rendus, les environnements sont très variés : îles du Pacifique, désert sombre, vallée reculée, pôle avec ses aurores boréales, complexe industriel, arme de guerre titanesque, … Ca en jette, sauf sur les textures au sol, malheureusement très pauvres. C’est d’ailleurs un des défauts majeurs de la série !

On prend le même et on recommence

Alors certes, AC4 est sympa à regarder, mais faudrait quand même voir les améliorations par rapport aux précédents volets de la saga !

Côté scénario, énorme déception !! Namco continue à nous pondre un jeu ou on enfile les niveaux les uns aux autres, avec un très fin fil conducteur, pour nous faire un semblant d’histoire…

Vous incarnez « Mobius 1 » tête de l’escadrille « Mobius » ^^

Vous venez d’être recruté dans le but de former une élite des pilotes de chasse… l’ennemi est à nos portes !

En effet, il y a de cela quelques temps, une grande arme destructrice a été conçue pour anéantir un astéroïde géant qui piquait droit vers la Terre… Mais voilà, une fois le roc spatial détruit, des milliers de cailloux foncent droit vers notre planète provoquant l’hystérie totale, d’énormes dégâts et des millions de morts !

Dans ce contexte d’anarchie totale, un obscur pays s’empare de l’arme destructrice « internationale » en envahissant les pays neutres qui l’abritaient… Une coalition de pays, sous le nom de l’ISAF, va s’engager dans la guerre.

Vous êtes membre de l’ISAF…

Alors après avoir lu ça préalablement dans le manuel de jeu ^^ , c’est le flou total au niveau de l’histoire.

Au début et à la fin de chaque mission, on a droit à de belles séquences en images de synthèse, s’insérant tout à fait dans la trame scénaristique. MAIS, là où tout se complique, c’est qu’après chaque mission on a droit à une seconde histoire en parallèle, celle d’un gamin habitant dans un pays neutre « envahi » par les ennemis, et qui se lie d’amitié avec un pilote. Ces phases sont en images statiques style « vieux manga japonais à l’eau de rose » et viennent casser totalement l’ambiance du jeu…

Cette histoire loufoque ne trouve que très peu de correspondance avec les phases d’action…

Namco, au lieu de sortir un autre Ace Combat tout en arcade, enchaînant les missions, a réalisé à la va-vite un vieux scénario mal ficelé par-dessus la trame originale très simpliste… Bref, on comprend plus rien !!!

Les défauts des épisodes précédents résidaient dans l’absence de scénario (tout du moins pour nos versions européennes), juste des titres d’arcade proposant des niveaux dans le cadre d’une guerre (patatipatata…).

Ace Combat 4 propose un scénario bidon. Mais les développeurs ne nous sortent pas un jeu de même facture que ses prédécesseurs. Si au niveau graphique c’est correct, le jeu ne bénéficie plus que de 18 missions au lieu de 36 pour Ace Combat 3, missions très rébarbatives, toujours les mêmes objectifs, alors que dans AC2 par exemple, il y avait des phases de décollage sur un porte-avions, d’autres d’atterrissage …

Ici tout a été zappé ! On est certes dans un beau jeu, maniable, plein d’effets, mais terriblement raccourci, sans innovations par rapport aux précédents AC …

Quand aux avions proposés, ce sont entre autres des modèles existant, on retrouve les traditionnels F15, F16, A10X … plus d’autres modèles « futuristes », avions supersoniques et autres.

Côté armement, vous pouvez embarquer différents types de missiles à acheter, certains spécialisés dans l’attaque en rase-motte, d’autres dans le combat aérien !

En Bref

Jouabilité : excellente, le passage à la PS2 rend la série encore plus jouissive (en termes de sensations de vol…).

Graphismes : la PS2 nous fait monter au 7ème ciel, c’est beau, ça pète, ça brille !

Bande son : très moyenne, les thèmes accrocheurs des volets 2 & 3 sont remplacés par des musiques fades, sans entrain.

Durée de vie : 18 missions seulement, pas de choix différents dans les niveaux pour obtenir une fin différente, on est de suite moins tenté d’y rejouer.

Conclusion

Ace Combat 4 est un très bon titre d’arcade pure, beau, facile à jouer. Le titre est cependant trop court par rapport à ses prédécesseurs et ne propose pas de nouveaux challenges. L’absence de véritable scénario fait tourner la série en rond… Un titre pour les novices du genre, mais pas pour les fans de la série, qui espéraient plus que le résultat final.

NOTE :6/10

Les + :

Beau

Jouable

Les - :

Rébarbatif

Pas de scénario

Trop court

Absence de nouveaux challenges

Trop arcade

Ace Combat 4 : Distant Thunder