QUI A DIT QUE LES VERS DE TERRES SONT INNOFENSIFS ?
Avant toutes choses, je me dois de dire que je n’ai jamais joué aux opus précédents, donc en 2D. C’est pourquoi je ne ferai quasiment aucune comparaison avec ces opus. Maintenant passons aux choses sérieuses ; qui ne connaît pas la série des Worms de l’équipe Team 17 ? Qui donc n’a jamais assisté aux joutes de ces hargneux vers de terre ? Eh bien ceux-là feraient mieux de sortir de chez eux et de faire connaissance avec ces êtres rampants adeptes du bazooka. Vu que je me sens d’humeur généreuse, je vais rappeler à ceux-là le principe de Worms : il s’agit d’une bataille entre deux, à quatre équipes de un à six vers de terre (eh, oui, des vers de terre…. Pourquoi pas autre chose ? Je ne sais pas…). Le combat se fait au tour par tour : à chaque tour, un ver d’une équipe peut bouger, utiliser un objet (on y reviendra plus tard), et/ou tirer (cette action entraînera la fin immédiate du tour) sur un ou plusieurs vers adverses, avec une arme qui va du « petit bazooka » à la « grosse banane explosive ». Oui, vous avez bien lu : dans Worms, les armes sont loufoques malgré quelques-unes normales. Mais attention ! Votre temps est limité (une minute généralement), alors évitez de traîner et prenez des décisions rapidement. Il se peut que parfois des caisses tombent du ciel, qui peuvent contenir des armes, des objets ou de la vie. Un autre composant essentiel est le vent qui, à chaque tour, varie de force sur une échelle de 10 ; ainsi au niveau 1, ce ne sera qu’une toute petite brise tandis qu’au niveau 9, ce sera une véritable tempête. Cette composante est très essentielle car un projectile peut dévier de sa trajectoire à cause du vent. Une dernière chose, faites attention car le terrain sera parfois miné (les mines seront tout de même visibles) et/ou jonché de bidons d’huile qui exploseront si vous leur tirez dessus. C’est tout pour les explications. Or cet épisode marque un tournant radical pour la série qui était jusque là en 2D puisque cette épisode (vu le titre) est en 3D.
SAVIEZ VOUS QUE LES MOUTONS SONT EXPLOSIFS ?
Passons maintenant aux modes de jeux, en solo, Worms 3D propose :
un mode « partie rapide » où l’ordinateur se charge de tout pour préparer cette dernière (il suffit juste d’attendre que le temps de chargement soit fini).
un didacticiel qui nous apprend les bases du jeu mais qui laisse quand même un petit arrière-goût d’inachevé.
un mode « défis » où le but est de relever (devinez quoi ?) des défis, comme abattre un maximum de cibles au fusil à pompe en un temps limité (chaque cible touchée rapporte quelque secondes au chronomètre) ou encore vaincre une équipe adverse en un minimum de temps.
et enfin le mode campagne qui consiste en une suite de missions à accomplir ; en fonction de votre efficacité, vous vous verrez remettre un trophée de bronze, d’argent ou d’or. Si vous réussissez à obtenir l’or, vous débloquerez des choses comme une nouvelle map pour le mode multijoueurs. A noter que les missions n’ont aucun rapport entre elles ; en effet, vous débuterez, par exemple, avec le débarquement du 16 juin sur Wormaha Beach en Wormandie (devinez de quel événement historique les développeurs se sont inspirés ;-) ) pour ensuite mettre hors d’état de nuire l’horrible fermier Boggy Pete.
Le mode multijoueurs, quand à lui, est très complet. En effet, avant la partie, vous pouvez régler le nombre d’équipes et le nombre de vers dans chacune d’entres elles, choisir une map prédéfinie ou en créer une au hasard ou encore le nombre d’armes dont vous disposerez au début. Vous pouvez aussi choisir d’activer une option qui mettra des mines sur le terrain. Il y a encore beaucoup de choses en ce qui concerne le réglage d’une partie multijoueurs mais on n’aurait pas fini ! :-)
Enfin, on aura droit à un mode online mais je ne m’attarderai pas plus là-dessus.
FAITES GAFFE AUX VIELLES FEMMES !
Passons à l’armement, et là c’est le délire total. Il existe plusieurs types d’armes : les premiers sont les armes à feu qui existent en vrai tels que le bazooka qui est très sensible au vent ou encore le fusil à pompe qui permet de tirer deux fois. Ensuite on a les explosifs tels que la grenade ou encore la banane explosive qui explose en lâchant six autres petites bananes explosant à leurs tour. Je vous cite aussi l’incontournable bombe sacrée qui explose dans un tonitruant « ALLELUIA » et qui dévaste tout dans un grand rayon. Passons aux armes « pour snipers » (je n’ai pas trouvé d’autre nom) qui sont des armes à longue portée : on citera le missile à tête chercheuse qui cible un ver de votre choix et fonce en ligne droite vers lui ou encore le raid aérien qui bombarde une zone de votre choix. Pour finir, passons aux armes vivantes tels que le mouton qui ira sauter gaiement sur un ver avant de se faire exploser ou encore le pigeon voyageur qui est une sorte de missile à tête chercheuse. Il existe aussi des utilitaire qui vous permettront de vous déplacer rapidement tel que la téléportation, ou encore de vous aider en doublant votre temps restant.
ESTHETIQUE
Maniabilité : Pas mal, le déplacement du ver se fait avec les touches z, q, s, d, on saute avec entrer, on tire avec espace ou le clic droit de la souris, on nous propose aussi deux autres vues : la vue à la première personne (touche A) qui est indispensable pour viser et la vue aérienne (touche E) qui permet de repérer des vers embusqué. La caméra, quant à elle, se dirige avec la souris. On met un peu de temps à bien assimiler toutes les possibilités mais une fois maitrisées, ça ne pose quasiment plus de problème. Les deux hics viennent de la caméra qui bouge dès que l’on longe un mur ou lorsque le ver se retourne brusquement, l’autre du fait que pour connaître les touches, il faut passer obligatoirement par le ‘readme’ car on ne peut les configurer !
Graphismes : Ils ont légèrement vieilli depuis la sortie de Worms 3D (qui remonte à 2003) mais ils restent agréables à regarder. Les textures ont quant à elles souffert du temps (je pense que déjà à sa sortie en 2003, ce n’était pas vraiment le top). Les vers sont quant à eux bien modélisés, leurs mimiques, notamment, sont tordantes, il faut voir le sourire qu’ils ont lorsqu’ils remportent une bataille ! Et prenons un autre exemple : un ver qui dépose un bâton de dynamite tout près d’un de ses congénères, vous verrez ce dernier regarder avec inquiétude la dynamite puis, comprenant soudain, se mettre à regarder autour de lui l’air paniqué. Puis lorsque l’explosion va se produire, il se cachera les yeux avec les mains pour finir en vol plané. Enfin, parlons des décors : vous pouvez en avoir sur des thèmes différents tels que la guerre ou encore les îles tropicales sans oublier les maps de la campagne éventuellement débloqués. Certaines sont plutôt vides tandis que d’autres fourmillent de détails insolites tels un sabre géant planté dans le sol ou encore un bunker avec une sulfateuse. Citons aussi le fait que les décors sont entièrement destructibles même si ce n’est pas très réaliste ; en effet, la déformation du terrain est comment dire… « cubique »(il faut jouer pour comprendre).
Son : La musique du menu principal est très répétitive, ce qui nous pousse à couper le son après (pour les plus courageux) 5 minutes de torture sonore. Par contre, une fois dans une joute, la musique se fait très discrète. Mention spéciale pour la voix des vers ou plutôt, dirai-je, LES voix des vers : en effet vous pouvez configurer plusieurs types de voix pour vos vers allant des voix françaises par une imitation de Al Capone (ma préférée ^^) pour finir en version cyborg. Nous avons ainsi facilement plus d’une trentaine de voix, chacune ayant ses propres répliques. Pour terminer, les bruitages font un peu penser à ceux des cartoons, comme lorsque l’on entend un bruit de ressort lorsqu’un ver saute.
Animation : Rien à redire de ce côté lâ, tout reste fluide, clair et net. On constate qu’un véritable travail à été apporté au niveau des mimiques citées plus haut.
AU FINAL : Un jeu riche et complet tant au niveau solo que multijoueurs, idéal lors des soirées entre potes. Bref, un jeu qui mérite largement une place dans votre ludothèque !
Note : 17/20