Jeu sorti à la grande époque de Sierra sur PC, Woodruff est un jeu dans le pur style des Gobliiins, Gabriel Knight et autres King’s Quest, c’est à dire un Point ‘n Click.
Ce jeu restera gravé dans la mémoire des joueurs que nous étions à l’époque de l’âge d’or de se style de jeu.
L’Histoire
Woodruff est le fils adoptif d’un savant fou, Azimuth. Ils vivent dans une société comportant deux espèces : les Bouzouks et les Humains
Les Bouzouks vivent dans la misère car subissant la dure politique répressive des humains.
Un jour, le professeur Azimuth entend quelqu’un frapper à sa porte. S’attendant au pire, il met une sorte de casque audio sur les oreilles de Woodruff et le cache dans un carton pour qu’il soit à l’abri.
Ses suppositions étaient bonnes puisque celui qui lui rendit alors visite n’était autre que le Déconnétable, illustre chef des humains, qui ne lui voulait pas que du bien ^^
Des coups de feu se font entendre et l’on voit le Déconnétable partir. Le casque qui était posé sur les oreilles de Woodruff se met à résonner. On voit alors Woodruff vieillir de quelques années et devenir adulte, ce qui a dû être causé par le casque. Il sort de la maison du professeur et l’histoire commence à ce moment précis.
Début de l’aventure
Woodruff, alors adulte, ne se rappelle pas de ce qui s’est passé mais il se rend compte que son père adoptif n’est plus là.
De plus, il a un mot bizarre qui trotte dans sa tête, le mot « Schnibble ».
Le jeu commence alors que Woodruff est sur le parvis de la maison du professeur.
Il commence alors à mener son enquête pour retrouver Azimuth.
Style de jeu
Comme dans tous les Point ‘n Click qui se respectent, vous ne dirigez pas le personnage avec les flèches directionnelles du clavier. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur un endroit, le personnage s’y rend. Le bouton droit de la souris, quant à lui, vous sert à ouvrir votre inventaire afin d’y prendre un objet.
En effet, lorsque vous ramassez des objets, vous pouvez vous en servir en cliquant le bouton droit.
Vous disposez d’un menu tout en haut de l’écran qui vous permettra d’aficher les options (Son, Sauvegarde, Chargement de données, Quitter…)
Il y a plusieurs icônes qui correspondent à toutes les actions que vous pouvez mener à bien au cours du jeu.
Par exemple lorsque vous pointez la souris sur un personnage et que vous cliquez, Woodruff parlera avec celui-ci, si vous faites de même avec un objet, Woodruff interragira avec. De même, si vous cliquez aux extrémités de l’écran, s’il y a une sortie, Woodruff se rendra à une autre zone.
Pas bien compliqué dans le concept mais riche en possibilités tant il y a de personnages et d’objets à récolter.
Les atouts du jeu
L’intrigue est bien ficelée et les personnages intéressants. On ne s’ennuie pas le moindre instant tant l’aventure est immersive et les personnages ultra-comiques. Les graphismes, quant à eux, sont dans un pur style dessin-animé, ce qui aide. De leur coté, les voix sont très bien digitalisées pour l’époque et sont encore acceptables à l’heure actuelle et les bruitages de bonne facture.
Le jeu est assez long, il vous faudra compter environ une quinzaine d’heures pour en venir à bout si peu que vous ayez l’habitude de ce genre de jeu et un minimum d’intuition, prévoyez 25 heures dans le cas contraire.
Malgré les quelques années qu’a ce jeu, il est possible d’y jouer avec les derniers systèmes d’exploitation en date, y compris bien sûr Windows XP, sans l’utilisation de softs tels que DOSBox, n’hésitez donc pas à le tester. Il faut juste activer la compatibilité avec Windows 95 et le lancer en résolution 640*480 en 256 couleurs.
Dernier mot : Ce qui m’a poussé à faire ce test est le fait que je suis récemment retombé dessus en dd/l sur le site http://www.abandonware-france.org.
N’hésitez donc pas à le télécharger sur ce fabuleux site qui nous fait revivre notre enfance et tous à vos souris !!!