Warcraft III : Reign of Chaos est un jeu vidéo PC publié par Blizzarden 2002 .

  • 2002
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Warcraft III : Reign of Chaos

5/5 — Parfait ! par

Il est toujours difficile de créer des suites de séries mythiques. Les suites sans saveur indignes de leurs prédécesseurs ne manquent pas, mais, heureusement pour les joueurs, les suites de Blizzard ont toujours été à la hauteur, parvenant même à surpasser leurs aînés. Warcraft III est un jeu de cette trempe, dans la plus pure tradition Blizzard.

Une campagne magnifique

Commençons par le gros morceau solo s’il-vous-plaît. Warcraft III dispose en effet d’une particularité rare dans les RTS,puisque dans l’unique campagne solo, vous prendrez tour à tour le contrôle de chaque camp. Exit donc l’histoire unique avec le point de vue de chaque camp ou bien l’histoire perso de chacun. Ici, ce sera une seule magnifique histoire qui vous sera contée, histoire qui fera intervenir tous les camps, les uns après les autres, qu’ils soient bons ou mauvais. Sans tout vous dévoiler des quelques rebondissements et autres surprises, sachez que vous prendrez le contrôle des orques dans un mini tutoriel (3 missions), suivis des humains (9 missions), des morts-vivants (8 missions), de nouveaux les orques (8 missions) pour enfin terminer par les elfes de la nuit (7 missions), soit un total d’une trentaine de missions. Mais, pour ne rien gâcher de l’histoire, vous ne pouvez pas entamer la campagne d’une race comme les morts-vivants tant que vous n’avez pas terminé les campagnes précédentes (dans notre cas, tutoriel des orques et humains). Les missions des campagnes disposent de quêtes obligatoires et de quêtes facultatives. Ces dernières ne vous sont pas tout le temps communiquées, et il faudra par moments déclencher certains évènements pour qu’elles vous soient dévoilées. Dans tous les cas, les quêtes facultatives vous permettent le plus souvent d’acquérir de nouvelles unités ou d’augmenter la puissance de votre héros (voir plus loin pour les héros). Enfin, sachez que la difficulté est au rendez-vous et que plus d’une mission vous posera des problèmes (même en difficulté normale).

Un gameplay perfectionné

Warcraft III reprend en grande partie les systèmes de jeu qui ont fait la légende de son prédécesseur. Ainsi, vous pouvez améliorer vos unités en force, santé et leur acquérir des capacités spéciales en effectuant les recherches. De même, les constructions / réparations de bâtiments et surtout la collecte de ressources nécessitent l’emploi d’unités spécifiques. Vous ne pouvez pas non plus construire autant d’unités que vous le désirez : vos bâtiments de bases produisent de la nourriture qui est consommée par vos unités, ils vous faudra donc construire plus de ces bâtiments pour avoir une armée plus grosse… jusqu’à atteindre le plafond. Autre élément conservé et même amélioré : les boutiques neutres qui vous permettent d’acheter des mercenaires de toute sorte (les découpeurs gobelins sont recommandés pour couper du bois rapidement), ne négligez pas l’utilisation des mercenaires car ils produiront un effet de surprise sur vos adversaires.

Mais Blizzard a également modifié, pour le meilleur ou pour le pire, quelques petits détails. Commençons par les ressources qui ne sont maintenant qu’au nombre de 2 : l’or et le bois. Le pétrole est passé à la trappe car maintenant il n’y a plus d’unité maritime. Concernant l’or et le bois, ils se collectent toujours de la même façon à savoir dans les mines pour l’or et en découpant les arbres pour le bois (toujours aussi long et fastidieux au passage). Mais la grosse nouveauté ce sont indéniablement les héros…

RTS sauce RPG

Blizzard a en effet inclus une nouvelle sorte d’unité : les héros. Chaque race en dispose de 3 différents (un spécialiste du corps à corps, un mage et un mixte des deux), mais qu’importe son type, le soutien qu’il apporte à vos unités est important. Vos héros disposent en effet de sorts / capacités qui augmentent les forces de vos troupes, les soignent, affaiblissent vos ennemis ou leur infligent directement des dégâts. Déjà très intéressant, ils peuvent en plus transporter jusqu’à 6 objets qui permettent soit d’augmenter leurs capacités soit de soigner / infliger des dégâts / … Mais vos héros ne seront pas des tueurs à la base car, en effet, il faut qu’ils acquièrent de l’expérience en tuant (ou massacrant ^^) des ennemis (vos adversaires ou les « neutres »), il en résulte une sorte de jeu dans le jeu avec cette chasse à l’expérience. J’allais oublier, pour acquérir les objets de vos héros vous avez plusieurs solutions : tuer vos ennemis / unités neutres, les acheter dans les boutiques neutres et bien les trouver sur la carte (le plus souvent dans des coffres) enfin, dans les campagnes solo, vous pouvez acquérir des objets en accomplissant les quêtes facultatives.

Zog Zog

Dans ce troisième opus de la série, on retrouve naturellement les 2 principales factions : l’Alliance (humains avec quelques unités elfes et nains) et la Horde (les orques). Suite au deuxième opus, la Horde a perdu la quasi-totalité de sa part démoniaque (nécromancie…). A ces anciennes 2 factions se rajoutent 2 nouvelles : les Morts-vivants et les Elfes de la Nuit. L’ensemble des forces est bien équilibré et chacune des factions se différencie nettement par rapport aux autres grâce à ses forces / faiblesses. Voici plus en détail les différentes caractéristiques des races :

  • Humains (Alliance) : Les humains ont 3 grandes particularités, d’abord, vous pouvez mettre plusieurs paysans sur une seule construction afin de l’accélérer, ensuite, vous pouvez augmenter la résistance de vos bâtiments, enfin, vous pouvez transformer vos paysans en miliciens en cas d’urgence. Au niveau force, les humains sont peut être les plus équilibrés avec des unités de corps à corps (fantassin, chevalier), de tir (arquebuse, tank à vapeur) et des unités volantes.
  • Orcs : Plus orientés vers le corps à corps, les unités de tirs des orcs sont fragiles et ne sont vraiment efficaces que lorsqu’ils sont utilisés en nombre. Les orcs disposent tout de même de capacités aussi intéressantes pour un jeu offensif que défensif : le pillage vous ramène de l’or quand vous attaquez les bâtiments ennemis tandis que les barricades d’épieux endommagent vos adversaires qui s’en prennent à vos bâtiments (y compris vos tours de défense !!!) enfin, vos péons peuvent se réfugier dans les antres qui deviennent alors de véritables tours de défenses (avec les épieux en options ^^).
  • Morts-vivants : Les morts-vivants disposent d’unités globalement fragiles en particulier face aux sorts de soins ennemis qui leur infligent des dégâts, néanmoins, ils disposent de plus d’un atout dans leurs os. Tout d’abord, le recyclage des cadavres qui est leur véritable force que ce soit pour récupérer de la vie ou créer des guerriers squelettes, les cadavres seront toujours utiles et si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez toujours les stocker pour une utilisation future !!! L’autre grand avantage des morts-vivants est leur système de construction : ils invoquent leurs bâtiments et, une fois l’invocation commencée, vous pouvez faire autre chose avec vos serviteurs, le bâtiment continuant de se construire tout seul. Enfin, les morts-vivants hantent les mines d’or et n’ont pas besoin de construire de base juste à côté pour les exploiter.
  • Elfes de la nuit : Les plus forts au tir, ce sont les elfes, même s’ils possèdent quelques unités de corps à corps efficaces, ils ne sont pas assez résistants face à des orcs voire des humains. Les elfes jouent plus sur leurs capacités de camouflage et leur vision nocturne qui les rendent redoutables la nuit. Ils possèdent également un bâtiment régénérant la santé et le mana des unités proches enfin, la moitié de leurs bâtiments peuvent se déplacer et… attaquer aux corps à corps comme n’importe quelle unité !!! A noter également, qu’en tant que bon écolo, les elfes ne détruisent pas les arbres en les exploitant.

A toutes ces grandes lignes de conduite, il faut rajouter l’importance du moment du jour. En pleine journée, les morts-vivants sont plus fragiles alors que durant la nuit le champs de vision de toutes les unités est réduit (sauf pour les elfes de la nuit avec leur vision nocturne). Ainsi, les humains et orcs sont mieux le jour tandis que les morts-vivants et elfes de la nuit le sont la nuit.

LAN et Battle.net

La grande force de Warcraft II (et Starcraft) est incontestablement son mode multijoueur

et son support sur Battle.net, Warcraft III ne déroge bien évidemment pas à la règle. Le jeu est diablement bien équilibré (pensez à le mettre à jour) grâce au suivi de Blizzard. Les parties multijoueurs se découpent souvent en 2 parties : la chasse aux unités « neutres » (pour gonfler les héros) puis enfin, la baston. Vous pouvez bien évidemment jouer en équipe et là encore, Blizzard à bien fait les choses avec la possibilité de se partager le contrôle des unités ainsi que le partage des ressources. Au niveau des cartes, celles de base sont de qualité et si vous vous en lassez, l’éditeur est fourni avec le jeu. Cette éditeur vous permet également de faire des scénarios (avec quêtes et sous-quêtes) voire carrément de petits Diablo-like et autres mini-jeux !!! Enfin, terminons par l’ordinateur qui triche en escarmouche, ce qui peut rendre les débuts de partie difficiles.

Collector’s Edition

Lors de la sortie de ce Warcraft III, Blizzard commercialisa également une édition collector disponible en précommande sur son site (puis bien plus tard en magasin). Les heureux qui commandèrent cette édition collector purent profiter du jeu 1 à 2 semaines avant le lancement de ce dernier aux USA (votre humble serviteur n’ayant pas su résister à l’appel de Blizzard dut s’affranchir d’environ 90 euros, port compris ^^). Mais que contient cette version collector ??? Tout d’abord le jeu en anglais (les quelques boites vendues en France étaient également des versions anglaises), le manuel (en anglais toujours) signé par les développeurs, 4 lithographies (une pour chaque camp), la bande originale du jeu, l’art book « The art of Warcraft » et enfin, le DVD des cinématiques (toutes spécialement retraitées en 16/9ème avec son en 5.1 s’il vous plait). Un bundle bien sympathique pas trop cher vu ce qu’il contient (79,90 euros à l’époque… plus les frais de port).

Jouabilité

Le jeu se prend en main facilement et l’interface ne pose aucun problème. L’utilisation des héros est également pratique grâce aux raccourcis bien pensés.

Graphismes

Techniquement, Warcraft III tient la route, Blizzard ayant tout de même privilégié une configuration légère à des graphismes top niveau.

Son

Une sacrée bande son qui colle très bien à l’univers de Warcraft, ajoutez à cela des bruitages ainsi que des voix de qualités avec toujours cette petite touche d’humour si sympathique.

Durée de vie

La campagne solo est loin de se laisser terminer facilement, même en normal. Après, avec le multi, c’est la fête avec une communauté qui n’est pas prête à lâcher son Warcraft.

Warcraft III : Reign of Chaos